Internet et WiFi la grande FAQ (foire aux questions)

Pour beaucoup d’utilisateurs, Internet et le WiFi, c’est la même chose… Pourtant ces deux technologies sont différentes, bien qu’elles partagent quelques points communs. Je vous invite aujourd’hui à découvrir les réponses à quelques questions sélectionnées sur ce sujet.

J’ai trouvé ces questions sur des sites comme Quora ou Reddit qui permettent aux internautes de poser leurs questions à des passionnés d’un sujet/domaine.

Foire aux questions

Question : Ma connexion WiFi est très puissante (toutes les barres de réception), mais je ne peux quand même pas regarder une vidéo sur Youtube sans coupures. Souvent, je dois même attendre un long moment avant que la vidéo ne se lance. Pourquoi ?

Réponse : Cette situation arrivé régulièrement et provoque souvent l’incompréhension de l’utilisateur. En fait, ce qui décide de la qualité de votre connexion internet c’est à la fois votre réception du signal WiFi mais aussi la vitesse de votre connexion Internet. Dans ce genre de cas, il est fort probable que vous soyez limité par les faibles performances de votre connexion internet, ou par une mauvaise transmission du signal sur votre réseau WiFi (si trop de répéteurs sont utilisés par exemple). Je vous conseille d’abord de faire un speedtest pour évaluer la vitesse de votre connexion internet et d’essayer d’optimiser votre réseau WiFi (en retirant des répéteurs par exemple). Si vous observez encore une vitesse de connexion trop lente, contactez votre FAI pour leurs demander d’agir de leurs côté.

Exemple de résultat de speedtest réalisé sur le site. Ici on observe un Ping de 11ms avec une gigue (variation) de 2ms, un débit descendant de 216 Mbps et un débit ascendant de 106 Mbps.

Question : J’ai une connexion Internet d’au moins 50 Mbps quand je me connecte au routeur en filaire, mais quand je passe en WiFi la vitesse tombe à 20 Mbps seulement ! Pourquoi ?

Réponse : Cela est parfaitement normal, étant donné que les valeurs maximales de la vitesse du WiFi sont limitées. Les obstacles diminuent la qualité du signal et il existe de nombreuses sources d’interférences en 2.4 Ghz. De plus, la vitesse du signal WiFi diminue aussi lorsque vous vous éloignez du routeur qui émet le signal. Enfin, il est possible que votre routeur ou la carte réseau de l’appareil que vous essayez de connecté soit limité en vitesse par la norme WiFi utilisée. Cependant, une vitesse de 20 Mbps est largement suffisante pour la majorité des activités utilisant des applications Web.

Question : Lorsque je connecte mon ordinateur en filaire dirrectement derrière mon MoDem/ma box internet, j’ai bien la vitesse de 150 Mbps annoncée pour mon forfait Internet. Par contre, si je me connecte, aussi en Ethernet filaire, derrière le routeur cette fois, ma vitesse tombe à 40 Mbps ! Pourquoi ?

Réponse : Vous utilisez certainement un Routeur WiFi avec un port Fast Ethernet limité à 10/100 Mbps en WAN. Re-essayez avec un routeur disposant d’un port Ethernet Gigabit ! Si ce n’est pas le cas, essayez aussi de déconnecter tous les autres appareils présents sur le réseau avant de faire votre speedtest.

Question : J’utilise l’outil « le-routeur-wifi.com » pour effectuer mes speedtest, mais les résultats changent énormément d’un test à l’autre. Comment puis-je savoir la vitesse de ma connexion ?

Réponse : Prennez le meilleur des résultats comme votre vitesse internet officielle. Ce type d’écart entre les résultats peut arriver à cause de la distance qui vous sépare du serveur test géographiquement, de l’état du serveur (si il est très solicité il met plus de temps à répondre), et de combien de bridges réseaux doivent traverser les données du test pour arriver à votre ordinateur. La valeur la plus succeptible de changer lors d’un speedtest, c’est le ping de la connexion (la durée en ms que prends un paquet d’information pour faire l’aller-retour entre votre PC et le serveur distant), plus le ping est court, plus la connexion est rapide. Pour mesurer la qualité de votre connexion, vous devez donc prendre en compte la vitesse à laquelle elle se connecte au serveur qui donne la valeur la plus élevée.

Question : Ma connexion internet est très rapide en général, que ce soit en filaire ou en WiFi, mais parfois ça prends un temps anormalement élevé pour télécharger un petit fichier sur internet. Quel est le problème ?

Réponse : Avoir une connexion internet rapide ne garanti pas une expérience internet systèmatiquement rapide. En effet, internet est une communautée, et les interractions entre deux machines dépends toujours des deux parties.  Si vous téléchargez un fichier hébergé sur un serveur web qui dispose d’une connexion internet lente, vous serez vous aussi limité par cette vitesse au cours du téléchargement… Et malheureusement, il n’y a rien à faire pour améliorer ça, si ce n’est d’essayer de trouver un autre lien de téléchargement en espérant que le fichier que vous voulez télécharger est aussi hébergé sur un autre serveur plus rapide.

Question : J’utilise une connexion câblée Ethernet qui me permet d’atteindre des vitesses de téléchargement de 30 Mbps et de téléversement de 6Mbps, et tout se passe bien en temps normal… Cependant, lorsque je téléverse un gros fichier, ma vitesse de téléchargement deviens aussi très lente. Est-ce normal ?

Réponse : Oui, téléchargement et téléversement fonctionnent ensemble. L’information est transmise sur internet sous forme de paquets. A chaque fois qu’un paquet est correctement reçu par le récepteur, celui-ci doit envoyer en retour une confirmation avant de pouvoir recevoir le paquet suivant. Lorsque vous téléversez un gros fichier il ne reste plus beaucoup de bande passante à l’ordinateur pour envoyer des paquets de confirmation et cela peut grandement impacter la vitesse de connexion le temps du téléchargement.

  • Updated juin 29, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x