Les questions WiFi de Quora (2)

Quora est un site internet qui permet aux internautyes de poser ou répondre à des questions… Les personnes néophytes dans un domaine et qui se posent une ou des question(s) en particulier, peuvent les poser sur le site dans la catégorie adaptée et d’autres personnes qui connaissent déjà le sujet (plus ou moins bien) peuvent y répondre.

Le principe du site est très intéressant et si vous voulez maitriser un sujet (quel qu’il soit) je vous conseille vraiment d’aller vous promener sur la page Quora correspondante. Cela permet de trouver des réponses aux questions les plus courantes et aussi de se poser des questions plus nichées auxquelles vous n’auriez pas pensé seuls…

Les réseaux WiFi et Internet n’échappent pas à ce forum participatif et j’ai décidé de m’inspirer des questions qui me semblent intéressantes que j’y trouve pour vous proposer une série d’articles. J’ai déjà créé un premier article avec les questions Quora que vous pourrez retrouver en suivant ce lien.

A quelle distance installer mon routeur de mon micro-ondes ?

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans un autre articlé dédié au sujet, les routeurs WiFi diffusent (en général) leur signal sur la bande de fréquence de 2.4 Ghz qui est aussi utilisée par les micro-ondes pour réchauffer les aliments…

Si votre micro-onde n’est pas bien isolé (c’est le cas de la majorité des vieux appareils) alors une partie des émissions radio 2.4 Ghz, peut s’en échapper et interférer avec le signal de votre routeur WiFi. Les vieux micro-ondes sont d’ailleurs la principale source d’interférence que j’ai pu observer chez les gens chez qui j’ai fait une intervention…

Maintenant que vous connaissez les détails du problème, vous devez vous demander « Mais à quelle distance de mon micro-onde est-ce que je dois installer le routeur ? ». Et la question est légitime, malheureusement la réponse n’est pas aussi évidente que ce que vous pouvez penser…

En effet, comme précisé un peu plus haut, ce sont les « fuites » d’ondes 2.4 Ghz du micro-onde qui posent problème… Si votre micro-onde est tout neuf et qu’il n’y a pas de fuites, vous pouvez installer votre routeur à proximité sans que cela ne pose trop de problèmes. Mais si votre micro-onde est vieux et qu’il envoie des rayonnements 2.4 Ghz dans tous les sens, alors il peut être compliqué d’installer le routeur à moins de 5 – 10 mètres de celui-ci.

Pour savoir à quelle distance de votre micro-onde vous pouvez installer votre routeur, je vous conseille d’utiliser l’application Android gratuite « Mesureur d’intensité du signal WiFi ». Placez-votre routeur WiFi à l’endroit que vous voulez tester, et connectez-vous au réseau WiFi avec votre smartphone. Effectuez un premier test de réception avec l’application en vous tenant à l’endroit que vous voulez tester. Allumez ensuite le micro-onde et retournez à l’endroit où vous voulez tester la connexion pour effectuer un deuxième test.

Comparez les résultats des deux tests, si la réception est moins bonne lorsque le micro-onde est allumé, il est probable que celui-ci ne génère des interférences. Si ces interférences sont trop importantes à votre gout, je vous cosneille de déplacer le routeur WiFi et de tester à nouveau votre réception.

Comment sécuriser ma connexion sur un réseau public ?

J’ai déjà fait un article complet pour vous expliquer en quoi les réseaux publics peuvent être dangereux pour la sécurité de vos données. On vois de plus en plus d’articles apparaitre sur internet sur le sujet avec la démocratisation de l’utilisation des VPN, mais savez-vous comment et pourquoi ces programmes vous protègent sur les réseaux privés ?

wifi public dans une gare

Bon, avant tout soyons clairs : Les réseaux publics ne sont pas aussi bien sécurisés que les réseaux privés classiques, certes… Cependant il n’est pas aussi dangereux de les utiliser que les vendeurs de VPN veulent vous le faire croire ! En effet, les fournisseur VPN doivent vendre leurs produit et justifier l’achat d’un VPN sans pour autant parler de l’accès au catalogue Netflix étranger (cette pratique étant illégale et punie par Netflix)… On nous promet donc de la sécurité de niveau militaire avec des accronymes compliqués comme « AES 256 bits », et on nous perds dans un flot continu de termes techniques compliqués et de menaces de hack par les « grand méchants hackers »…

La réalité est plus modérée… Certes un réseau WiFi public est mal sécurisé et on peut vous voler certainnes données si vous y naviguez. Cependant, les hackers ne sont pas des idiots (en général) et lorsqu’ils préparent une attaque, celle-ci est très souvent ciblée et minutée.

Il existe tout de même certains hacks qui peuvent nous faire peur lorsqu’on est connecté à un réseau public… Les attaques de Cookie hijacking, de honneypot ou de man-in-the-middle en font partie.

Si vous traitez des données sensibles sur un réseau public, je vous conseille donc de passer par un VPN pour éviter ce genre de hack. Attention aussi à prévoir ce genre de connexion en amont : si vous arrivez sur le réseau public et que vous achetez un VPN pour protéger vos échanges futurs, les données bancaires fournies lorsque vous achetez le VPN ne sont pas sécurisées…

Est-ce que je peux utiliser la 4G comme connexion WiFi à la maison ?

Avant tout, il est important de préciser que 4G et WiFi sont des normes complètement différents. Bien que les deux technologies permettent d’accéder à internet sans connexion filaire, ils n’utilisent pas les même protocoles. Ainsi, vous ne pouvez pas capter la 4G avec un appareil WiFi et inversement.

Il existe en revanche des appareils permettant de convertir le signal 4G en signal WiFi. Beaucoup de smartphones récents permettent cela en passant en mode « partage de connexion » et des appareils spécialisés appelés « routeurs 4G » permettent d’utiliser ce type de connexion de façon plus fréquente…

Le smartphone :

J’ai déjà rédigé un article qui vous explique la procédure à suivre pour passer votre téléphone en mode « partage de connexion », je ne vais donc pas vous redétailler la procédure ici.

L’utilisation du mode point d’accès WiFi sur smartphone est cependant très énergivore et si votre téléphone n’est pas branché au secteur sa batterie va vite tomber… De plus une utilisation régulière et intensive de ce mode sur le smartphone peut à terme endomager la batterie de l’appareil de manière irréversible, la rendant moins durable.

Je ne recommande donc l’utilisation du smartphone de cette manière que pour de courtes durées. Si vous voulez une connexion WiFi qui utilise la 4G de manière plus permanente, je vous conseille plutôt d’utiliser….

Le routeur 4G :

Un routeur 4G est un appareil conçu pour recevoir un signal 4G et diffuser un signal WiFi. Il en existe plusieurs types : les routeurs 4G portables qui disposent d’une batterie, les routeurs 4G fixe qui se branchent au secteur et les routeurs 4G hybrides qui peuvent faire les deux.

En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, vous pouvez choisir tel ou tel type de routeur 4G.

Le débit internet dépend-t-il du nombre d’appareils connectés au point d’accès ?

Pour faire court : Oui.

Maintenant, la version longue : Le débit de votre connexion internet est limité par différents facteurs… D’abord par le type de contrat que vous avez avec votre FAI (Fournisseur d’accès à internet) : une connexion fibre sera plus rapide qu’une connexion ADSL. Ensuite, votre débit est limité par votre position géographique : plus vous êtes reculé et isolé, plus vous serrez en « bout de ligne » et votre débit sera limité par toutes les autres personnes sur la même ligne que vous. Enfin, votre débit est aussi limité par la qualité des infrastructures de votre FAI : en effet, de vieux câbles seront moins performants que des câbles neufs.

Avant même d’arriver chez vous votre connexion internet peut donc beaucoup varier en fonction de votre FAI, de votre position géographique et de l’heure de connexion !

Une fois le signal arrivé chez-vous, il va encore être divisé entre les différents appareils connectés. Les routeurs récents permettent de limiter le débit des appareils qui en consomment peu (comme les imprimantes et la domotique) pour concentrer le débit sur les appareils importants (comme l’ordinateur ou les smartphones). Vous trouverez cette option sous le nom de « QoS » ou « Qualité de Service » dans les options de votre routeur. Si votre appareil est suffisament récent, vous pourrez choisir de prioriser le débit de certains appareils ou carrément de prioriser le débit de certainnes applications (peu importe l’appareil sur lequel elle tourne).

  • Updated juillet 1, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x