Les questions WiFi de Quora (3)

Vous êtes nombreux à apprécier ce nouveau format sur le blog où je vais chercher des questions WiFi intéressantes sur le site internet Quora pour y répondre ici. J’ai déjà créé 2 autres articles en utilisant ce principe et nous voilà repartis pour la partie 3… Je vous laisse des liens pour accéder aux deux précédentes parties juste en dessous :

Comment réduire significativement mon Ping ?

Le ping, c’est le temps en milli-secondes que met un paquet d’informations à faire l’aller-retour entre votre ordinateur et un serveur Web distant. Cette valeur est très importante dans les jeux vidéos en ligne pour éviter d’avoir ce qu’on appelle des « roll-back » ou des « retours en arrière ». Pour en savoir plus sur le ping et la latence dans les jeux vidéos, je vous invite à lire mon article complet sur le sujet.

Il existe plusieures manières d’améliorer son ping pour les joueurs en ligne :

  • Passer par un câble Ethernet : Les connexions filaires sont encore aujourd’hui plus stables et performantes que les connexions WiFi. Pour en savoir plus sur les avantages d’Ethernet, j’ai un article sur le sujet.
  • Choisir son abonnement internet avec soin : Il existe aujourd’hui plusieurs types de connexions à internet, les plus connues étant l’ADSL, la 4G et la Fibre optique. Chaque norme à ses avantages et ses inconvénients, mais si vous voulez la connexion avec le meilleur ping possible ce sera certainnement grâce à la Fibre optique que vous y parviendrez. Si votre abonnement internet n’est pas en fibre optique, vous devriez réfléchir à en changer pour améliorer vos performances…
  • Placer correctement son routeur : L’emplacement du routeur peut aussi avoir un impact sur la qualité de la connexion. Si vous êtes passé en Ethernet comme je le recommande plus haut pour améliorer votre Ping, vous devriez placer le routeur WiFi le plus proche possible de l’appareil sur lequel vous jouez en ligne pour limiter la distance entre les deux périphériques. Il va de soi, que vous devriez donc aussi utiliser le câble Ethernet le plus court possible pour éviter les pertes de données.
  • Passer à un routeur plus performant : Si vous avez un routeur qui commence un peu à dater, je vous conseille de passer à un modèle plus récent. Les routeurs sont des ordinateurs spécialisés dans le réseau, et comme les ordinateurs classique, ils ont une durée de vie et leurs performances peuvent baisser au fur et à mesure de leurs utilisation. Je vous conseille donc de choisir un routeur récent et performant, de préférence un routeur WiFi gaming qui vous permettra de vraiment optimiser votre connexion internet pour le gaming.
  • Utiliser un service d’optimisation du ping : Certaines entreprises se sont spécialisées dans l’optimisation du routage des requètes des gamers sur le réseau Internet. Vous-vous rappelez que le ping corresponds au temps que met un paquet d’informations à faire un aller-retour entre votre ordinateur et un serveur Web distant ? Il existe en fait énormément de chemins entre votre ordinateur et le serveur distant. Internet va essayer d’optimiser le chemin emprunté par vos données pour qu’il soit au plus court, mais en fonction de la fréquentation de chaque segment du chemin, celui-ci est suceptible de changer sans que vous ne vous en rendiez compte… Les entreprises spécialisées dans le routage des données pour les gamers possèdent des serveurs un peu partout sur terre pour proposer des chemins alternatifs à vos données, ces chemins sont privatisés pour éviter l’encombrement et placés stratégiquement pour assurer une transition rapide des données. J’ai déjà pu tester le logiciel WTFast (fourni avec les routeurs de la gamme gaming de Asus) et il est vrai que l’on gagne quelques précieuses ms de ping lorsque le réseau internet est encombré.

Comment éviter de me faire spammer de mails ?

On est nombreux à recevoir tous les jours (si ce n’est toutes les heures) des dizaines voire des centaines d’e-mails de spam et de publicité non solicités.

Pour éviter que cela ne se produise j’ai quelques conseils à vous donner :

  • Nettoyez/re-creez une adresse mail : Toutes les boites mails permettent de classer des messages en « SPAM » c’est un dossier séparé de votre boite de réception où vont tous les messages que vous ne voulez pas voir apparaitre. Pour commencer, placez tous les messages que vous ne voulez pas dans ce dossier. Si vous en avez déjà trop sur votre adresse mail, creez en une nouvelle, cela va en général plus vite que de tout trier à la main…
  • Créer une adresse mail « poubelle » : Je vous conseille de créer une autre adresse e-mail que l’on va appeler « poubelle », pour recevoir tous les messages de spam à la place de votre adresse mail principale. A chaque fois que l’on vous demanderas votre adresse mail sur internet pour envoyer des news-letter ou de la pub qui ne vous intéresse pas, entrez votre adresse poubelle !
  • Utilisez des adresses mails temporaires : Si vous ne voulez pas vous encombrer d’une seconde adresse mail, vous pouvez aussi utiliser des adresses mail temporaires. Certains sites permettent en effet d’utiliser une boite mail temporaire le temps de recevoir un mail de confirmation par exemple… Malheureusement certains sites bloquent ces adresses mail pour une inscription ou une newsletter par exemple.
  • N’ouvrez pas les messages SPAM : Si vous repérez un message de spam avant même de l’ouvrir, classez le dans votre dossier de SPAM sans même l’ouvrir. Si vous vous rendez-compte que c’est un message de SPAM après l’ouverture, faites de même sans cliquer sur des liens ou images contenues dans le message.

Est ce que quelqu’un peut savoir TOUT ce que je fais sur internet ?

Il existe plusieures façons de connaitre toute l’activité d’une personne sur internet…

Voyons en quelques-une ensemble :

  • Les grandes entreprises du Web : Je penses ici à Google et Amazon en particulier, ces deux entreprises du web on su se rendre tellement indispensables au bon fonctionnement d’internet dans son ensemble qu’elles sont ajourd’hui capables de tracer l’activité de chaque utilisateur avec une précision effrayante… Pourquoi Google et Amazon en particulier ? Google, parce que le moteur de recherche est devenu un incontournable sur internet (plus de 95% d’entre-vous sont passés par Google pour accéder à ce site). Très souvent une adresse gmail avec des infos personnelles à votre nom est aussi liée à ces recherches et si vous utilisez le navigateur Google Chrome, il est fort à parier que Google sait absoluement tout de vous ! Concernant Amazon, ils ont réussi à être un peu plus discrets… Ils connaissent évidement tous vos désirs et vos envie si vous achetez régulièrement sur leur site, mais leurs empire va aujourd’hui bien plus loin que cela. En effet Amazon propose aussi un service de vidéo à la demande avec Prime, un service de Live stream avec Twitch et surtout un énorme service de location de serveurs web avec AWS. C’est sourtout grâce à ce dernier qu’Amazon est capable de receuillir une quantitée importante de données sur les utilisateurs.
  • Un hacker : Si vous avez été victime d’un piratage informatique, vos données ont pu être récupérées par le hacker qui vous a attaqué… Il est en effet possible d’installer un logiciel de surveillance sur votre PC, votre routeur ou votre téléphone portable pour transmettre toutes les informations émises à l’attaquant. Pour se débarrasser de ce genre de nuisances, deux solutions sont envisageables, demander la réparation à un professionnel ou changer d’appareil !
  • Votre FAI ? Ne vous en faites pas, votre fournisseur d’accès à internet vous protège en France/Europe d’après les informations que l’on peut trouver sur internet… L’europe a en effet fait passer une dirrective qui interdit aux FAI de revendre ou d’utiliser à des fins comerciales les données de leurs utilisateurs. Cependant, en cas d’enquète concernant un fait de criminalité grave, ils peuvent donner accès aux enquéteurs aux données d’un utilisateur.

Mais alors, comment naviguer sur internet de façon totallement anonyme ?

Même s’il est techniquement possible d’être complètement anonymisé sur internet, cela devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure qu’internet se développe. Je ne vais pas vous expliquer comment faire ici car cela mériterais un article à part entière, mais voici quelques conseils :

  • Utilisez un navigateur indépendant : Plus question d’utiliser Google Chrome ou Mozilla Firefox ! Ces deux entreprises comerciales récupèrent très certainnement des données de navigation (anonymisées ou pas). Utilisez plutôt un petit navigateur Open-source et si vous êtes qualifiés, inspectez son code pour être sûr que rien ne fuite. J’ai déjà pu tester « Chromium » le projet Open-source d’ou est issu Google Chrome et je vous le recommande.
  • Changer de DNS : Si vous utilisez les DNS de votre FAI, c’est leurs faciliter la tâche pour récupérer vos données. Changez de DNS pour ceux d’une source plus digne de confiance (évitez également ceux de Google évidement !).
  • Utilisez un VPN : L’utilisation d’un VPN permet de masquer l’origine de votre connexion. Je vous conseille de bien choisir votre fournisseur VPN pour un service qui ne garde pas de logs des utilisateurs !
  • N’utilisez plus les moteurs de recherches classiques : Pour faire vos recherches, passez par des moteurs de recherches indépendants qui ne gardent aucune informations sur vous.
  • Updated juin 24, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x