Les questions WiFi de Quora

Il y a peu j’ai découvert le site internet Quora, où il est possible de poser ses questions sur quasiment n’importe quel sujet et des experts de ce sujet vont y répondre pour vous… C’est une sorte de forum simplifié qui permet d’apprendre plein de choses facilement : des questions qu’on se posait mais aux quelles on ne trouvait pas de réponses, des questions qu’on avait oublié, des questions qu’on ne s’était jamais posées…Je vous propose aujourd’hui de faire un tour des questions relatives au WiFi et d’essayer d’y apporter une réponse…

Les questions wifi intéressantes

Tout d’abord l’une des questions qui reviens le plus est certainnement :

  1. « Comment hacker/pirater un réseau WiFi ? »

Pour cette question, vous vous doutez bien que je vais utiliser mon Joker et ne pas vous donner des explications complètes et précises… Ce serait illégal et vous m’en voudriez si votre voisin s’en servait pour accéder à votre WiFi !

Je peux tout de même vous donner quelques informations sur la sécurité des réseaux WiFi. Je sais qu’il existe des logiciels de « pen-testing » (sécurité informatique) qui permettent de trouver le mot de passe d’un réseau WiFi et ainsi d’y accéder, plus ou moins facilement. La simplicité de la manoeuvre étant dirrectement lié au type de sécurité WiFi utilisé sur le réseau.

Un réseau avec un mot de passe et une sécurité WEP par exemple sera très facile à pirater pour un hacker. Pour bien sécuriser votre réseau, je vous conseille d’utiliser le dernier niveau de sécurité proposé par votre routeur : WPA2-PSK ou WPA3-PSK sur les modèles récents.

2. « Comment mesurer la qualité du signal WiFi ? Comment mesurer la portée de mon réseau ? »

Pour connaitre la qualité du signal wifi à un endroit donné, j’utilise habituellement une application dédiée, disponible sur Android : « Mesurer l’intensité du signal WiFi ». C’est une application gratuite française que vous trouverez facilement sur le store.

L’unité utilisée par l’app est le dBm : moins le chiffre est élevé, plus le signal est bon :

  • Une puissance de -30 dBm, corresponds à la meilleure puissance de signal WiFi atteignable aujourd’hui. Il est très difficile de l’atteindre en pratique car il faudrait, en général, poser le smartphone sur le routeur pour l’atteindre.

  • Un signal entre 30 dBm et 60 dBm est considéré comme étant de bonne qualité. Vous aurrez un signal stable pour profiter de la pleine vitesse de votre abonnement internet.

  • A partir de 70 dBm, le signal devient trop faible pour une transmission stable et des services comme le jeu en ligne ou le streaming Netflix par exemple pourraient connaitre des ralentissement.

Avec cela, vous devriez pouvoir créer un réseau WiFi corect et stable en repositionnant votre routeur.

3. « Pourquoi les réseaux WiFi ne sont pas sécurisés ? »

J’ai souvent expliqué sur ce blog que les réseaux publics n’étaient pas très sûrs, mais pourquoi les propriétaires du réseau ne font rien ? Les propriétaires de réseaux publics, se réservent un droit de regard face à votre utilisation de leurs WiFi gratuit. Ainsi ils peuvent se protéger contre des utilisations illégales du réseau comme le téléchargement illégal.

4. « A quoi servent les câbles Ethernet depuis la démocratisation du WiFi ? »

Les câbles Ethernet sont encore très utilisés dans le monde.

Dans les bureaux déjà : beaucoup de réseaux d’entreprise ont très peu, voire pas d’accès WiFi pour des questions de sécurité. Il faut donc relier tous les ordinateurs en Ethernet et un mot de passe vous sera demandé pour accéder au réseau de l’entreprise…

Même à la maison de nombreux particuliers utilisent encore l’Ethernet pour tirer profit des meilleures performances possibles de leurs connexion internet. Les gamers par exemple veulent le ping le plus bas et stable possible, seule une connexion Ethernet permet cela.

5. « Pourquoi mon téléphone en 4G va plus vite que ma connexion WiFi ? »

Cette question ne viens pas de Quora mais on me la pose souvent, donc je l’intègre aussi à cet article.

Le réseau 4G (et maintenant 5G) s’est énormément développé et répandu en France ces dernières années. Avec une bonne réception du signal 4G, on peut s’attendre à des vitesses de plus de 75 Mbps.

En ADSL, le débit auquel vous pouvez vous attendre sur votre ligne fixe est d’environ 4 – 6 Mbps au maximum…

Si vous avez une bonne réception 4G et une bonne ligne ADSL, vous aurrez donc un meilleur débit avec la 4G !

Avec la fibre optique on peut s’attendre à des débits de 200 Mbps à 1 Gbps donc des débits bien suppérieurs à la 4G classique…

Cependant avec la 4G+ aussi appellée, la « vraie 4G », les débits passent à 200 – 300 Mbps environ. On arrive donc avec une bonne réception 4G+ à égaler les performances des fibres optiques les moins performantes !

Passons à la norme mobile suivante, avec la 4G++ aussi appelée « 4G UHD ». Cette norme permet d’atteindre des débits de 600 Mbps théoriquement, soit une offre Fibre performante.

Enfin, il y a peu sont apparues les antennes 5G pour déployer la 5G en France… Avec un réseau 5G on peut s’attendre à des vitesses encore plus folles, les débits proposés pour la 5G sont de plus de 1Gbps ! On atteint donc des vitesses comparables aux meilleures vitesses Fibres disponibles pour des particuliers.

6. « A quoi sert le port USB sur mon routeur WiFi ? »

Certains routeurs disposent d’un port USB, malheureusement trop peu de personnes savent réellement à quoi il sert… C’est en somme assez simple : le port USB de votre routeur vous permet d’y connecter un périphérique en réseau. Vous pouvez y brancher une clé USB, un disque dur portable ou une imprimante, par exemple. Vous pourrez ensuite y accéder en réseau depuis tous les appareils connectés au routeur pour simplifier les transferts de fichiers par exemple.

  • Updated juin 11, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x