fbpx

Les réseaux WiFi Mesh sont-ils vraiment sécurisés ?

Vous voulez un réseau WiFi en maille (WiFi Mesh) pour couvrir cette pièce au fond de la maison qui ne reçois pas le WiFi ? Mais la commodité de ces système ne les rendraient pas moins sécurisés qu’un routeur classique ?

Je comprends pourquoi vous vous posez cette question : les réseaux mesh comprennent plusieurs appareils et ils ressemblent autant à des smartphones qu’à des routeurs avec toutes leurs fonctionnalités. De plus, ces systèmes – comme le Google WiFi ou le Netgear Orbi – ont tendance à faire disparaitre certaines fonctionnalitées avancées en rapport avec la sécurité.

Un Chiffrage identique aux autres routeurs

Si vous êtes inquiets à propos du chiffrage de vos données, il n’y a pas de raisons de l’être : Les systèmes en maille ou WiFi mesh utilisent les même protocoles standardisés que les routeurs standards sur le marché. Je vous aidéjà expliqué les différences entre les différents protocoles de sécurité WiFi, mais pour résumer, vous devriez tout le temps utiliser le WPA2 avec la sécurité AES. C’est exactement le protocole utilisé par défaut par les systèmes Wifi mesh les plus populaires disponibles, et ils ne proposent souvent même pas d’alternatives. C’est une bonne chose : aucune raison d’utiliser un autre protocole que celui le plus sécurisé disponible aujourd’hui.

Un système centralisé avec mises-à-jour automatiques

Si vous utilisez uniquement un routeur ou la box de votre FAI, vous pourriez avoir envie d’utiliser un répéteur WiFi pour couvrir les zones où le réseau ne parviens pas chez vous. Et bien que ce ne soit pas une mauvaise idée, il faut bien garder une chose en tête : vous utilisez maintenant plusieurs appareils réseau à la maison.

C’est peut-être une bonne idée si vous êtes du genre à bidouiller et à vous intéresser au réseau… Si ce n’est pas le cas, un réseau WiFi en mesh vous permettra de centraliser vos mises-à-jour et de n’avoir qu’un seul appareil réseau à gérer et configurer. De plus, bien souvent les systèmes Mesh se mettent à jour automatiquement et installent les dernières mesures de sécurité disponibles. Avec un système plus classique vous devriez mettre à jour le routeur, puis le répéteur séparément.

Votre réseau Mesh se garderas donc automatiquement à jour pour vous proposer une sécurité optimale sur votre réseau.

Facile à configurer et bonnes fonctions de sécurité

Les lecteurs assidus de mon blog doivent déjà savoir comment accéder a la page de configuration de leurs routeur : tapez simplement l’adresse IP du routeur dans la barre de recherche de votre navigateur et entrez les identifiants et mots de passe administrateur du routeur. Malheureusement, la majorité des gens ne savent même pas qu’ils peuvent accéder à cette page et donc configurer leurs routeur/box.

Les système WiFi Mesh modernes (ainsi que les derniers modèles de routeurs WiFi haut de gamme) ont abandonné de système pour quelque chose de plus dans l’ère du temps : les applications mobiles. Cela rends la configuration du routeur très simple pour les utilisateurs novices et permet de changer le code WPA par défaut en un instant. Vous pourrez aussi vérifier les mises-à-jour disponibles et activer des fonctionnalités avancées comme le contrôle parental.

Tout ceci vous garde plus en sécurité que les routeurs classiques où la seule interraction que les gens ont est de les débrancher et les re-brancher. J’ai été étonné d’apprendre que la grande majorité des gens ne touchaient jamais les paramètres de leurs routeur sauf sous la consigne de leurs opérateur si ils ont un problème de réseau à résoudre. Prendre le contrôle de ces fonctionnalités de sécurité permettra de vous garantir une navigation plus sure sur internet.

Quelques fonctionnalitées avancées en moins

Cette simplicité a malheureusement un cout et lorsqu’on essaye de rendre l’utilisation d’un outil plus simple on perds souvent en versatilité et en fonctionnalitées. C’est aussi le cas pour ces systèmes qui vous empêcheront d’accéder à des fonctionnalitées parfois utiles des routeurs classiques.

Cela n’est pas gênant pour la majorité des utilisateurs, mais les habitués pourraient voir disparaitre certainnes de leurs fonctionalitées favorites pour whitelist des adresses MAC ou mettre en place des protocoles de sécurité plus poussés.

Mon conseil : renseignez-vous bien avant votre achat et n’hésitez pas à poser vos questions sous mes tests pour plus de détails !

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: