fbpx

Meilleur antivirus : Quel est le meilleur Antivirus pour Windows 10 ?

Windows 10 ne vous harcèleras pas comme le faisait Windows 7 pour installer un programme Antivirus. Depuis Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft intègre en effet un antivirus gratuit intégré appelé « Windows Defender ». Mais cette solution suffit-elle à protéger votre PC ou devez-vous plutôt opter pour un « vrai » logiciel antivirus ?

Windows defender est la version améliorée de « Microsoft Security Essentials » à l’époque de Windows 7 où il était proposé en téléchargement gratuit, aujourd’hui cependant, il est installé de base sur toutes les versions de Windows 10 et est activé par défaut. Beaucoup de monde est aujourd’hui convaincu qu’un logiciel antivirus tiers est indispensable pour utiliser son ordinateur sur internet, mais ce n’est souvent pas la meilleure solution pour les problèmes de sécurité contemporains, comme les ransomware.

L’Antivirus recommandé (Pitié ne me faites pas tout lire!)

Pour les plus impatients d’entre-vous qui ne veulent pas se lire tout l’article, je vous propose d’en découvrir ici un rapide résumé, sans toutes les précisions techniques. Je vous conseille vivement de lire l’article complet pour comprendre pourquoi je recommande l’utilisation de Windows Defender et de MalwareBytes, mais je sais que beaucoup d’entre-vous vont simplement passer directement à mes conclusions pour éviter toute la lecture, alors voici le résumé de cet article :

  • Utiliser l’antivirus intégré Windows Defender pour les menaces classiques : les criminels sont passés des virus classiques aux Ransomwares, aux attaques «zero-day» et même aux pires programmes malveillants que l’antivirus traditionnel ne peut tout simplement pas gérer. Windows Defender est intégré, il est rapide, il ne vous gêne pas et il nettoie efficacement les virus classiques.
  • Utiliser MalwareBytes pour l’anti-malware et les exploits : toutes les énormes épidémies de logiciels malveillants de nos jours utilisent des failles « zero-day » dans notre navigateur pour installer un ransomware afin de prendre le contrôle de notre PC, et seul Malwarebytes fournit une protection vraiment excellente contre cela avec son système « anti-exploit » unique. Il n’y a pas de bloatware et il ne vous ralentira pas.

Le petit plus MalwareBytes : Si je vous recommande MalwareBytes c’est aussi pour son équipe de développeurs qui fournis un boulot excellent pour satisfaire ses clients. A chaque fois que je leurs parle ils sont impatients de pouvoir « nettoyer l’internet » et ils font ça très bien !

D’une pierre deux coups : Antivirus & Anti-malware !

Vous avez besoin d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur même si vous « naviguez en faisant attention ». Être malin ne vous suffit pas pour vous protéger contre toutes les menaces, et les logiciels de sécurité peuvent vous aider à vous protéger.

Cependant, l’antivirus lui-même n’est plus une sécurité suffisante en soi. Je vous recommande d’utiliser un bon programme antivirus et un bon programme anti-malware. Ensemble, ils vous protégeront de la plupart des menaces les plus importantes sur Internet aujourd’hui: virus, logiciels espions, logiciels ransomwares et même programmes potentiellement indésirables (PUP) – et bien d’autres.

Donc, lequel utiliser et avez-vous besoin de payer pour ces logiciels ? Commençons par la première partie de ce pack : l’anti virus !

Windows Defender : Suffisant ?

Lorsque vous installez Windows 10 vous avez déjà un programme antivirus installé et qui tourne. Windows Defender est intégré à Windows 10, il analyse automatiquement les programmes que vous ouvrez, télécharge les mises-à-jour à partir de Windows Update et fournit une interface simple pour effectuer des analyses approfondies. Mieux encore : il ne ralentis pas le système et reste en général en tâche de fond discrètement – ce qui n’est pas le cas de la majorité des autres logiciels antivirus.

Pendant quelques années, l’antivirus Microsoft avait pris du retard par rapport aux autres logiciels tiers existants – beaucoup de retard ! A cette époque je l’évitais comme la peste et le déconseillait à qui voulait bien l’entendre, mais ils ont bien rebondi et proposent aujourd’hui une excellente protection.

Donc en résumé : Oui, Windows Defender est suffisant pour vous protéger (tant que vous l’associez à un bon logiciel anti-malware).

Mais est-ce que Windows Defender est le MEILLEUR ? Qu’en est-il des logiciels payants ?

Bien que l’antivirus de Windows soit performant, ce n’est pas celui qui obtiens les meilleures notes dans le comparatif complet des antivirus. Alors pourquoi ne pas utiliser un autre logiciel ?

Jetons un œil aux scores que AV-test (mon site référence pour les tests d’antivirus) a donné à l’antivirus de Windows 10… En regardant de plus près on remarque vite que le logiciel Windows Defender a réussi à intercepter 100% des « programmes malveillants répandus et connus » ainsi que 100% des attaques type « zero-day », soit le meilleur score qu’il puisse obtenir au niveau de la protection offerte et le même score de protection que les meilleurs antivirus payants (comme Avira). C’est en terme de « performances » que Windows Defender perds quelques points, tandis qu’il permet une navigation plus rapide que la moyenne du marché, son score baisse lorsqu’il est question d’installer des programmes, en effet Windows defender est 10% plus lent que la moyenne du marché sur ce test.

De plus, la sécurité ne se limite pas aux scores bruts de protection. D’autres programmes antivirus font parfois de meilleurs résultats lors des tests mensuels, mais ils comportent aussi beaucoup de côtés négatifs, tels que des extensions de navigateur qui rendent votre navigation moins sûre, des nettoyeurs de registre inutiles, des tonnes de Junkware non sécurisé et même des logiciels pour suivre vos habitudes de navigation afin de gagner de l’argent sur votre dos. En outre, la manière dont ils s’intègrent à votre navigateur et à votre système d’exploitation entraîne souvent plus de problèmes qu’elle n’en résout. Un programme qui vous protège contre les virus mais vous ouvre à d’autres vecteurs d’attaque n’est pas une sécurité satisfaisante.

Pour vous donner une idée du nombre de programmes annexes que Avast veut installer avec son Antivirus

Windows Defender n’as aucune de ces mauvaises habitudes – il ne fait que son boulot, il le fait bien et sans vous gêner lorsque vous êtes en train de travailler/regarder un film… De plus, Windows 10 inclut déjà plusieurs autres protections qui datent de Windows 8 – telles que le filtre SmartScreen, qui devraient vous empêcher de télécharger et d’exécuter des logiciels malveillants, quel que soit l’antivirus que vous utilisez. De même, Chrome et Firefox incluent la navigation sécurisée de Google, qui bloque de nombreux téléchargements de programmes malveillants.

Si vous détestez Windows Defender pour une raison quelconque et souhaitez utiliser un autre antivirus, vous pouvez utiliser Avira. Il a une version gratuite qui fonctionne assez bien, une version pro avec quelques fonctionnalités supplémentaires utiles, il fournit d’excellents scores de protection mais possède une publicité pop-up occasionnelle. Le plus gros problème est que vous devez être sûr de ne pas installer l’extension de navigateur qu’il essaie de vous proposer à l’installation, ce qui rend l’installation un peu plus complexe (cliquer sur « installation personnalisée » lorsqu’on vous le propose pour accéder à tous les paramètres d’installation).

Un Antivirus ne suffit pas : Utilisez MalwareBytes en plus !

L’antivirus est important, mais aujourd’hui, il est plus important que vous utilisiez un bon programme anti-exploit pour protéger votre navigateur Web et les plugins, qui sont les plus ciblés par les attaquants. Malwarebytes est le programme que je recommande ici.

Contrairement aux programmes antivirus traditionnels, Malwarebytes est efficace pour détecter les «programmes potentiellement indésirables» (PUP) et autres logiciels malveillants. Depuis la version 3.0, il contient également une fonctionnalité anti-exploit, qui vise à bloquer les exploits les plus courants dans les programmes, même s’il s’agit d’attaques « zero-day » jamais vues auparavant. Il contient également un anti-ransomware, destiné à bloquer les attaques par extorsion telles que CryptoLocker. La dernière version de Malwarebytes regroupe ces trois outils dans un package simple d’utilisation pour 40 euros par an.

Malware bytes prétends pouvoir remplacer complètement votre antivirus classique, mais je ne suis pas d’accord avec ça. Ce logiciel utilise des stratégies complètement différentes pour vous protéger : un antivirus bloque ou met en quarantaine les programmes nuisibles qui se retrouvent déjà sur votre ordinateur, tandis que Malwarebytes tente d’empêcher les logiciels nuisibles d’atteindre votre ordinateur. Comme il n’interfère pas avec les programmes antivirus classiques, nous vous recommandons d’exécuter les deux programmes pour une protection optimale.

Vous remarquerez qu’il est aussi possible d’avoir une version gratuite du logiciel, mais avec des petits manques. Par exemple, vous pourrez lancer des analyses pour trouver les malwares et les PUPs à la demande – mais vous ne pourrez pas programmer le lancement de l’analyse automatiquement comme sur la version complète. De plus, la version gratuite ne comprends pas la partie anti-exploit et anti-ransomware que je vous recommande.

Vous n’aurez les trois fonctionnalités qu’en utilisant la version complète du logicielle (payante) que je vous recommande. Mais si vous souhaitez renoncer à l’analyse anti-ransomware et anti-malware, les versions gratuites de Malwarebytes et Anti-Exploit valent mieux que rien, et je vous les conseille.

Conclusion

Nous y voilà : Avec une combinaison de seulement deux logiciels pas trop cher (l’un gratuit et l’autre moins cher que la moyenne de la concurrence) vous voilà protégés pour naviguer sur internet ! N’oubliez pas que l’antivirus n’est qu’une des pratiques de sécurité informatique standard que vous devriez suivre. Une bonne hygiène numérique ne remplace pas l’antivirus, mais il est essentiel de s’assurer que votre antivirus fait correctement son travail.

Si vous souhaitez un niveau de protection suppérieur et des gadgets sympas avec votre anti-virus, j’ai aussi testé et comparé de nombreux services anti-virus payants pour vous.

  • Updated novembre 29, 2018

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de