fbpx

Meilleur canal wifi : Comprendre leurs fonctionnement pour bien les configurer

Les réseaux sans fils ont beaucoup évolué ces 20 dernières années. Pourtant, les vitesse de transferts de données en Wifi sont toujours assez frustrantes dans de nombreuses situations (Téléchargement d’un gros fichier, streaming…). De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu, comme la configuration du routeur, les appareils allentours qui produisent des interférences, votre lieu de résidence (appartement ou maison) et à quelle distance sont placés vos appareils connectés de votre routeur.  Heureusement, il existe toujours une façon d’améliorer vos performances réseau.

Si vous voulez trouver un tutoriel pour la configuration de votre canal Wifi à la maison je vous conseille mon guide sur le sujet.

Si vous vous êtes déjà amusé à modifier les paramètres de votre routeur Wifi, vous avez certainnement déjà vu le mot « canal » apparaitre. La plus part des routeurs sont réglés pour gérer les canaux Wifi automatiquement. Cependant, beaucoup d’entre nous ont jeté un oeil à cette liste de 12 canaux ou plus en se demandant de quoi il s’agissait, et plus important, quel canal est plus rapide que les autres ? En fait, certains canaux sont en effet plus rapides que les autres, mais il faut bien comprendre certaines notions avant de modifier quoi que ce soit. Je vous propose aujourd’hui de voir ensemble toutes les notions dont vous aurrez besoin pour choisir le canal Wifi optimal chez vous.

Les 3 causes principales des interférences Wifi

Les interférences « Canal Unique » ne sont pas le plus gros problème tant que le nombre d’appareils connectés au même réseau n’est pas trop élevé. Pour tester et résoudre un problème de ce genre il vous suffit de déconnecter plusieurs appareils de votre routeur et de tester la connection. Si vous obtenez des résultats vraiment différents, alors il se peut que votre routeur ne puisse pas supporter autant d’appareils connectés en même temps (Ce problème peut facilement se résoudre en achetant un nouveau routeur double-bande ou triple-bande).

Les interférences de « Canaux superposés » en revanche peuvent se résoudre en réglant correctement la section ‘canaux’ de votre routeur. Pour vous faciliter la tâche je vous conseille d’utiliser un logiciel de visualisation des canaux Wifi autours de chez vous comme inSSIDer Office.

Utiliser le bon canal Wifi

Chaque canal sur le spectre 2.4 Ghz est large de 20 Mhz. Les pics des canaux sont séparés par 5 Ghz, et le spectre complet fait 100 Mhz. Cela signifie que les 11 canaux doivent rentrer dans les 100 Mhz disponibles et ainsi se superposent…

Il existe cependant 3 canaux qui ne se superposent pas : le 1, le 6 et le 11 comme vous pouvez l’observer sur l’image ci-dessous. Les interférences de canal unique ont lieu lorsque les appareils doivent attendre que le précédent ait terminé de comuniquer avec le routeur pour pouvoir commencer à comuniquer, c’est ce qu’on appelle un signal congestionné. Logiquempent donc : plus il y a d’appareils connectés en même temps, plus le réseau va être lent.

Maintenant que vous avez compris les interférences Wifi de base, nous avons déjà réduit votre sélection à trois canaux Wifi : le 1, le 6 et le 11 sans avoir à utiliser le moindre logiciel ! Cependant, cela ne signifie pas que les réseaux des voisins n’utilisent pas de canaux « non-standards ». C’es là que je peux vous aider. En utilisant l’outil du site MetaGeek inSSIDer Office vous pourrez visualiser facilement les canaux Wifi utilisés autours de chez vous.

L’avantage d’utiliser ce genre de logiciel c’est de pouvoir repérer la cause du problème Wifi et le réparer par vous même facilement. Le logiciel que je vous recommande va analyser les réseaux à sa portée et vous proposeras lui-même le canal le plus adapté pour votre connection Wifi, pas besoin d’être un expert de l’informatique !

Il vous suffit de lancer le logiciel et de commencer par compter le nombre de connections par canal Wifi. Pour cela il vous suffit de chiquer sur « channel » (anglais de canal) pour trier les réseaux et trouver ce canal (parmis les canaux 1, 6 et 11) le moins utilisé.

Sur le test que j’ai réalisé ci-dessus, vous pouvez observer que le réseau « BBA » affiché en rouge utilise le canal 9 qui est superposé aux canaux 6 et 11. Seulement un réseau utilise le canal 1, et la force du signal est très faible. Si vous cherchiez le meilleur canal pour cette situation, je vous conseillerais le canal 1 : avec le moins de connections actives et aucun réseau couvrant partiellement le signal.

Quel canal utiliser dans une zone bondée ?

Maintenant que vous savez choisir votre canal Wifi pour une zone disposan de quelques réseaux Wifi, nous allons nous intéresser de plus près au cas d’une zone pleinne de réseaux différents…

Lorsque je vivais à Paris dans une petite chambre de bonne, j’avais beaucoup de mal à obtenir une connection Wifi stable. J’ai donc effectué le test cité précedement pour optimiser le canal Wifi utilisé par mon routeur et je me suis rendu compte que plus de 10 réseaux Wifi étaient présent dans le secteur… C’est donc bien de là que venais mon problème, mais comment optimiser le canal Wifi quand il y a déjà du monde de partout ?

La capture d’écran que je vous ai présenté un peu plus haut représente les canaux Wifi utilisés à la maison de mon père à Aix-en-Provence. Seul un autre réseau appelé « BBA » viens interférer sur le canal 9 et un signal très faible est repéré sur le canal 1… Lorsqu’on vis en ville ce graphique peut être bien différent !

Pour cet exemple j’ai récupéré une image du site MetaGeek qui illustre parfaitement le problème dont je veux vous parler :

Sur cette capture d’écran 2 choses devraient retenir votre attention…

Pour commencer, dans le cadre en bas à gauche de l’image vous pouvez visualiser les 11 canaux de la bande 2.4 Ghz et on se rends vite compte du problème : il y en a plein ! Alors comment fait-on pour optimiser ses canaux Wifi dans cette situation ?

On pourra tirer notre chapeau à MetaGeek : Les canaux utilisés pour leurs réseau Wifi est presque systèmatiquement le 1, le 6 et le 11. Cela permet d’éviter les problèmes de superposition des canaux et les interférences. Si vous avez beaucoup de réseaux voisins et que vous avez de la patience vous pouvez proposer à vos voisins d’optimiser tous vos réseaux en même temps. Cela prends en général une demi-journée voire une journée car vous aurrez tous des routeurs différents et des menus différents, mais ça fait une vraie différence au moment d’utiliser internet.

Une fois le grand ménage des canaux Wifi effectué, il ne vous reste plus qu’à les équilibrer… Pour cela il n’y a pas de secrets : il faut tester ! Certains de vos voisins sont peut-être des téléchargeurs en série ce qui peut encombrer le canal Wifi, d’autres n’utilisent peut-être internet que pour aller consulter leurs mails. Je vous conseille de vous mettre sur le canal de celui qui va voir ses mails plutôt que celui qui télécharge… Vous ne pourrez vous en rendre compte qu’en essayant les différents canaux sur une période de temps correcte (plus de 2 semaines)…

La deuxième chose que vous aurriez du remarquer sur l’image ci-dessus ce sont les chiffres de l’image dans le cadre en bas à droite… On dirrait vraiment d’autres canaux Wifi qui iraient de 36 à 165…

Les canaux 5 Ghz

Tout ce que je vous ai dit jusqu’à présent concernait la fréquence Wifi 2.4 Ghz. Si vous avez un routeur récent il est fort à parier qu’il dispose également de la norme 5 Ghz.

Et le truc génial du 5 Ghz (Wifi 802.11n et 802.11ac) c’est qu’il y a beaucoup plus de place dans les hautes fréquences, ainsi le réseau peut choisir entre 23 canaux Wifi qui ne se superposent pas !

Depuis le 802.11n et encore plus avec le 802.11ac, la technologie Wifi a beaucoup évoluée depuis les anciennes normes 802.11b ou 802.11g. Si vous avez un routeur décent en 802.11n ou 802.11ac (soit si vous avez acheté un routeur ces dernières années), il dispose certainnement d’un logiciel interne pour lui permettre de choisir le bon canal Wifi automatiquement et de modifier la puissance de sortie pour maximiser le débit et minimiser les interférences.

Une fois que tout le monde se sera équippé d’un routeur 5Ghz récent, choisir son canal Wifi ne sera certainnement plus un problème aussi important qu’aujourd’hui. Avec tous les canaux disponibles sans interférences et l’automatisation du procédé, vous n’entendrez probablement bientôt plus jamais parler de canaux wifi…

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: