fbpx
13

Meilleur canal wifi : Comprendre leurs fonctionnement pour bien les configurer

Canal wifi

Les réseaux sans fils ont beaucoup évolué ces 20 dernières années. Pourtant, les vitesses de transferts de données en Wifi sont toujours assez frustrantes dans de nombreuses situations (Téléchargement d’un gros fichier, streaming…). De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu, comme la configuration du routeur, les appareils alentour qui produisent des interférences, votre lieu de résidence (appartement ou maison) et à quelle distance sont placés vos appareils connectés de votre routeur.  Heureusement, il existe toujours une façon d’améliorer vos performances réseau.

Si vous voulez trouver un tutoriel pour la configuration de votre canal Wifi à la maison je vous conseille mon guide sur le sujet.

Si vous vous êtes déjà amusé à modifier les paramètres de votre routeur Wifi, vous avez certainement déjà vu le mot « canal » apparaître. La plupart des routeurs sont réglés pour gérer les canaux Wifi automatiquement. Cependant, beaucoup d’entre nous ont jeté un œil à cette liste de 12 canaux ou plus en se demandant de quoi il s’agissait, et plus important, quel canal est plus rapide que les autres ? En fait, certains canaux sont en effet plus rapides que les autres, mais il faut bien comprendre certaines notions avant de modifier quoi que ce soit. Je vous propose aujourd’hui de voir ensemble toutes les notions dont vous aurez besoin pour choisir le canal Wifi optimal chez vous.

Les 3 causes principales des interférences Wifi

interférences canaux wifi encombrés

Les interférences « Canal Unique » ne sont pas le plus gros problème tant que le nombre d’appareils connectés au même réseau n’est pas trop élevé. Pour tester et résoudre un problème de ce genre il vous suffit de déconnecter plusieurs appareils de votre routeur et de tester la connexion. Si vous obtenez des résultats vraiment différents, alors il se peut que votre routeur ne puisse pas supporter autant d’appareils connectés en même temps (Ce problème peut facilement se résoudre en achetant un nouveau routeur double-bande ou triple-bande).

Les interférences de « Canaux superposés » en revanche peuvent se résoudre en réglant correctement la section ‘canaux’ de votre routeur. Pour vous faciliter la tâche je vous conseille d’utiliser un logiciel de visualisation des canaux Wifi autour de chez vous comme inSSIDer Office.

Utiliser le bon canal Wifi

Chaque canal sur le spectre 2.4 Ghz est large de 20 Mhz. Les pics des canaux sont séparés par 5 Mhz, et le spectre complet fait 100 Mhz. Cela signifie que les 11 canaux doivent rentrer dans les 100 Mhz disponibles et ainsi se superposent…

superposition des canaux wifi

Il existe cependant 3 canaux qui ne se superposent pas : le 1, le 6 et le 11 comme vous pouvez l’observer sur l’image ci-dessous. Les interférences de canal unique ont lieu lorsque les appareils doivent attendre que le précédent ait terminé de communiquer avec le routeur pour pouvoir commencer à communiquer, c’est ce qu’on appelle un signal congestionné. Logiquement donc : plus il y a d’appareils connectés en même temps, plus le réseau va être lent.

canal wifi optimal

Maintenant que vous avez compris les interférences Wifi de base, nous avons déjà réduit votre sélection à trois canaux Wifi : le 1, le 6 et le 11 sans avoir à utiliser le moindre logiciel ! Cependant, cela ne signifie pas que les réseaux des voisins n’utilisent pas de canaux « non-standards ». C’est là que je peux vous aider. En utilisant l’outil du site MetaGeek inSSIDer Office vous pourrez visualiser facilement les canaux Wifi utilisés autour de chez vous.

L’avantage d’utiliser ce genre de logiciel c’est de pouvoir repérer la cause du problème Wifi et le réparer par vous-même facilement. Le logiciel que je vous recommande va analyser les réseaux à sa portée et vous proposeras lui-même le canal le plus adapté pour votre connexion Wifi, pas besoin d’être un expert de l’informatique !

Il vous suffit de lancer le logiciel et de commencer par compter le nombre de connections par canal Wifi. Pour cela il vous suffit de chiquer sur « channel » (anglais de canal) pour trier les réseaux et trouver ce canal (parmi les canaux 1, 6 et 11) le moins utilisé.

Test réseau wifi canal

Sur le test que j’ai réalisé ci-dessus, vous pouvez observer que le réseau « BBA » affiché en rouge utilise le canal 9 qui est superposé aux canaux 6 et 11. Seulement un réseau utilise le canal 1, et la force du signal est très faible. Si vous cherchiez le meilleur canal pour cette situation, je vous conseillerais le canal 1 : avec le moins de connections actives et aucun réseau couvrant partiellement le signal.

Quel canal utiliser dans une zone bondée ?

Maintenant que vous savez choisir votre canal Wifi pour une zone disposant de quelques réseaux Wifi, nous allons nous intéresser de plus près au cas d’une zone pleine de réseaux différents…

Lorsque je vivais à Paris dans une petite chambre de bonne, j’avais beaucoup de mal à obtenir une connexion Wifi stable. J’ai donc effectué le test cité précédemment pour optimiser le canal Wifi utilisé par mon routeur et je me suis rendu compte que plus de 10 réseaux Wifi étaient présents dans le secteur… C’est donc bien de là que venais mon problème, mais comment optimiser le canal Wifi quand il y a déjà du monde de partout ?

La capture d’écran que je vous ai présenté un peu plus haut représente les canaux Wifi utilisés à la maison de mon père à Aix-en-Provence. Seul un autre réseau appelé « BBA » viens interférer sur le canal 9 et un signal très faible est repéré sur le canal 1… Lorsqu’on vis en ville ce graphique peut être bien différent !

Pour cet exemple j’ai récupéré une image du site MetaGeek qui illustre parfaitement le problème dont je veux vous parler :

Analyse canal wifi

Sur cette capture d’écran 2 choses devraient retenir votre attention…

Pour commencer, dans le cadre en bas à gauche de l’image vous pouvez visualiser les 11 canaux de la bande 2.4 Ghz et on se rend vite compte du problème : il y en a plein ! Alors comment fait-on pour optimiser ses canaux Wifi dans cette situation ?

On pourra tirer notre chapeau à MetaGeek : Les canaux utilisés pour leur réseau Wifi est presque systématiquement le 1, le 6 et le 11. Cela permet d’éviter les problèmes de superposition des canaux et les interférences. Si vous avez beaucoup de réseaux voisins et que vous avez de la patience vous pouvez proposer à vos voisins d’optimiser tous vos réseaux en même temps. Cela prend en général une demi-journée voire une journée car vous aurez tous des routeurs différents et des menus différents, mais ça fait une vraie différence au moment d’utiliser internet.

Une fois le grand ménage des canaux Wifi effectué, il ne vous reste plus qu’à les équilibrer… Pour cela il n’y a pas de secret : il faut tester ! Certains de vos voisins sont peut-être des téléchargeurs en série ce qui peut encombrer le canal Wifi, d’autres n’utilisent peut-être internet que pour aller consulter leurs mails. Je vous conseille de vous mettre sur le canal de celui qui va voir ses mails plutôt que celui qui télécharge… Vous ne pourrez vous en rendre compte qu’en essayant les différents canaux sur une période de temps correcte (plus de 2 semaines)…

La deuxième chose que vous auriez dû remarquer sur l’image ci-dessus ce sont les chiffres de l’image dans le cadre en bas à droite… On dirait vraiment d’autres canaux Wifi qui iraient de 36 à 165…

Les canaux 5 Ghz

Tout ce que je vous ai dit jusqu’à présent concernait la fréquence Wifi 2.4 Ghz. Si vous avez un routeur récent il est fort à parier qu’il dispose également de la norme 5 Ghz.

Et le truc génial du 5 Ghz (Wifi 802.11n et 802.11ac) c’est qu’il y a beaucoup plus de place dans les hautes fréquences, ainsi le réseau peut choisir entre 23 canaux Wifi qui ne se superposent pas !

Depuis le 802.11n et encore plus avec le 802.11ac, la technologie Wifi a beaucoup évolué depuis les anciennes normes 802.11b ou 802.11g. Si vous avez un routeur décent en 802.11n ou 802.11ac (soit si vous avez acheté un routeur ces dernières années), il dispose certainement d’un logiciel interne pour lui permettre de choisir le bon canal Wifi automatiquement et de modifier la puissance de sortie pour maximiser le débit et minimiser les interférences.

Une fois que tout le monde se sera équipé d’un routeur 5Ghz récent, choisir son canal Wifi ne sera certainement plus un problème aussi important qu’aujourd’hui. Avec tous les canaux disponibles sans interférences et l’automatisation du procédé, vous n’entendrez probablement bientôt plus jamais parler de canaux wifi…

  • Updated mars 9, 2020
S’abonner
Notifier de
13 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Suite à un soucis de flux radio sur ma Livebox Play (3), j’ai activé le réseau en 5GHz et il faut dire que c’est un vrai bonheur, j’ai l’impression que le temps d’accès aux pages est réduit, j’ai d’ailleurs basculé tous mes appareils sur ce nouveau réseau.
J’ai du laisser l’ancien actif car, malheureusement, mon imprimante wifi Canon acheté il y a 2 ans ne détecte pas le nouveau réseau.
C’est vraiment dommage que les constructeurs n’incluent pas le 5GHz d’office dans tous leurs appareils !

Bonjour
J’ai téléchargé wifianalizer, et je vois apparaître ma wifi 2 fois avec des AP différents
Est ce que c’est normal ?
merci

re
le lien  » modifier les paramètres de votre routeur Wifi’ ne renvoie pas à la modif mais aux meilleurs routeurs ?

Merci pour l’info, on va aller faire un tour dessus !

« Chaque canal sur le spectre 2.4 Ghz est large de 20 Mhz. Les pics des canaux sont séparés par 5 Ghz, et le spectre complet fait 100 Mhz. Cela signifie que les 11 canaux doivent rentrer dans les 100 Mhz disponibles et ainsi se superposent… »

séparés par 5 Mhz pas Ghz 😉

« Et le truc génial du 5 Ghz (Wifi 802.11n et 802.11ac) c’est qu’il y a beaucoup plus de place dans les hautes fréquences, ainsi le réseau peut choisir entre 23 canaux Wifi qui ne se superposent pas ! »

Et ben non ! En Europe on est restreint aux plages U-NII-1 (36 à 48) , U-NII-2A (52 à 64) et U-NII-2C (100 à 140).
Mais les plages U-NII-2* imposent d’utiliser le DFS qui vous fait dégager (dans le U-NII-1 ? Oui sur certaines box (SFR)) dès qu’il détecte qu’un radar utilise votre canal pour ne pas interférer avec ces radars.

Donc pratiquement tout le monde qui veut utiliser du 5GHz va se retrouver sur les canaux 36 40 44 48.
Et certains routeurs WiFi (milieu de gamme) bi-bandes soit-disant performants ne tapent que dans cette plage, ce qui règle carrément le problème du choix du canal : un seul possible en 80Mhz de large.

Bonjour, je ne comprends rien à l’informatique (pure littéraire de 50 ans!) et j’aimerais savoir si ce que vous expliquez dans votre texte peut expliquer mon problème actuel :
Mon PC personnel et mon imprimante ne reconnaissent plus ma freebox en wifi. Or, mon PC professionnel, posé juste à côté, se connecte lui sans souci et automatiquement, les mobiles aussi .
Sur mon PC perso, non seulement ma Freebox n’apparait pas dans la liste, mais il y a comme premier réseau indiqué avant ceux de mes voisins  :  DIRECT-51-HP officejet6950 : or c’est le modèle de mon imprimante qui elle aussi semble déconnectée du wifi !
Parfois après avoir éteint et rallumé X fois ma box, mon PC perso et l’imprimante, tout revient à la normale, mais lors du démarrage suivant, disparue !


D’avance un grand MERCI !

13
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x