fbpx

Système mesh Netgear Orbi RBK53 : mon test complet.

Nous l’avons déjà expliqué ici, les systèmes mesh permettent, enfin, après tant d’années, d’avoir enfin un réseau WiFi Unique, Partout dans sa maison, et avec un Débit Stable. Ceci est rendu possible en contournant les problèmes de pénétration du WiFi qui empêchent d’avoir le même réseau sur l’ensemble de la surface de son habitation. Pour contourner cela, un système mesh se base sur plusieurs modules, au minimum deux, qui vont être répartis dans votre maison.

Cela fait penser un peu à un répéteur sur le principe, du moins pour l’utilisateur, puisqu’il possède plusieurs points d’accès. Mais la comparaison s’arrête ici, puisqu’un système mesh ne fonctionne pas de la même manière. En effet, un tel système est bien plus intelligent. Les modules communiquent entre eux, afin que votre périphérique, smartphone, ordinateur etc… soit connecté en permanence à celui des modules qui offrira le meilleur débit à un instant « T ».

Donc, pour résumer, les fabricants se sont rendus compte que le WiFi, bien que ce soit une technologie merveilleuse a tout de même beaucoup de mal à traverser certains obstacles. De ce fait, dans certaines maisons il est difficile, voire impossible de disposer d’un réseau WiFi unique et performant en utilisant simplement un routeur traditionnel. La solution est donc de multiplier les points d’accès et de les disposer stratégiquement sur le schéma du maillage.

Je l’ai déjà dit, mais je le répète ici, en toute honnêteté, à titre personnel, je ne pourrais plus me passer de mon système mesh. Celui que j’utilise n’est pas celui que je vais vous présenter aujourd’hui, simplement car les choses ne se sont pas présentées de cette manière, mais il existe de plus en plus de systèmes mesh intéressants et performants.

Netgear Orbi RBK53
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.7

Abordable et efficace

Si vous cherchez un système mesh « abordable » et particulièrement efficace, je vous conseille vivement d’envisager ces Orbi, qui personnellement m’ont conquis.

Le pack Orbi RBK53

Donc le pack Orbi RBK53 propose deux modules, c’est le package de base, libre à vous ensuite d’acheter d’autres modules satellites à l’unité. Vous pouvez vous servir uniquement des deux modules vendus dans le pack, ça marche tout à fait bien comme ça mais si vous habitez un château, il est également tout à fait possible d’installer 15 modules satellites, c’est à vous et à votre porte-monnaie de voir.

Les deux modules qui composent ce pack semblent identiques, mais seulement au premier coup d’œil car on se rend très vite compte, comme ils sont bien identifiés, qu’il y a un module serveur et un satellite. Si vous avez besoin de plusieurs satellites et que donc vous comptez ne racheter, sachez que le module serveur peut également être intégré comme module complémentaire dans un mesh déjà existant, vous pouvez donc racheter d’autres packs.

Les Orbi sont tout en hauteur, ils ont une forme un peu difficile à décrire, heureusement qu’il y a une photo, c’est un ovale en 3d, un ovoïde.

La face supérieure des modules sert de LED de notification. Cette partie est en effet lumineuse, et mieux que ça elle peut revêtir plusieurs couleurs. Ainsi elle pourra être rose en période d’appairage, bleu quand tout va bien etc… et elle vous indiquera si les modules sont ou non connectés à Internet. C’est particulièrement pratique pour se rendre compte en un seul coup d’œil lqu’il y a une coupure du Net.

Mis à part cette surface LED, il n’y a rien d’autre de notable sur les Orbi, et il faut inspecter la face arrière pour découvrir sa connectique.  Cette connectique est un tout petit peu différente selon le module, puisque rappelons-le il y a un module routeur et un module satellite.

Donc concernant le module routeur, vous aurez, de gauche à droite, un bouton de synchronisation, un port WAN, 3 ports LAN, un bouton de marche / arrêt, un port alimentation et enfin un bouton de reset. Concernant le module satellite, c’est la même chose sauf que le port WAN est assez logiquement remplacé par un quatrième port LAN.

On le voit tout de suite en observant la connectique, et c’est un peu dommage, il n’y a pas de port USB sur les Orbi… si vous planifiez de brancher un disque dur sur l’un des modules, il faudra donc envisager une autre solution. Bien entendu ce n’est pas non plus rédhibitoire, car il est préférable que votre stockage réseau y soit relié par câble ethernet, et aujourd’hui beacuoup d’imprimantes sont déjà équipées du WiFi. Les deux usages principaux de ce genre de connectique ne sont donc pas indispensables. Bien entendu, vous auriez pu envisager de brancher un disque sur le module routeur, afin qu’il soit connecté au réseau en ethernet, mais dans ce cas, autant directement brancher le disque à votre box.

Pour être tout à fait franc, mais cela n’engage que moi, et comme on dit, les goûts et les couleurs… mais je trouve les Orbi un peu en retrait vis-à-vis du design par rapport à ce que propose Asus ou bien TP-Link avec leurs systèmes mesh respectifs. Les modules sont imposants et pas très beaux et ils seront sans doute un peu plus compliqués à intégrer à votre décoration d’intérieur que certains autres.

Caractéristiques

Au niveau des caractéristiques, les Orbi RBK53 sont à la norme WiFi ac, annoncent un débit maximal théorique de 3000Mbps et sont tri-bande. Alors, il suffit de le savoir, mais les systèmes mesh annoncent souvent qu’ils sont tri-bandes, ce qui est vrai, mais dans la pratique, une de ces 3 bandes est réservées à la communication entre les modules. Ce qui d’un côté est très bien puisqu’ainsi les deux bandes utiles sont pleinement disponibles pour les données de l’utilisateur.

Je trouve Netgear un peu frileux sur la fiche technique des Orbi, car ils annoncent que ce système est parfait pour des connexions fibre jusqu’à 500 Mbps. De mon côté, j’ai testé ces Orbi chez un membre de ma famille équipé d’une fibre Free à 1 GB/s (et oui je n’ai toujours pas la fibre…) et un Speed test depuis mon téléphone dépassé largement les 500 Mbps puisque j’ai pu atteindre 785 Mbps ce qui, à ce moment donné était le débit maximum qui arrivait à la box. C’est donc assez rare pour être mise en valeur, le système semble être plus performant que ce qui est annoncé par le fabricant.

Alors tant qu’on en est à parler des caractéristiques, je pense que certains d’entre vous vont se dire, « ouai mais ce n’est pas du ax… » certes, les Orbi ne sont pas à la dernière norme ax. Il existe cependant un pack d’Orbi, les tous derniers de la marque, qui est compatible avec la nouvelle norme WiFi, mais je pense que si vous faites une petite recherche, vous devriez vite être découragé par le prix. Pour deux modules également, le pack est plus de deux fois plus cher que son homologue en ac.

D’après moi, et pour encore quelques mois / années, le WiFi ac est très suffisant, et personnellement je n’ai jamais connu une seule limitation avec cette norme. Mon système mesh perso est en ac et j’en suis très content. A mon sens, un tel système en ax n’a d’intérêt que dans des cas extrêmement particuliers, comme par exemple si vous êtes plusieurs à streamer en même temps du contenu en 4K, et encore, il faudra avoir la bande passante internet qui va avec.

Une chose très intéressante avec le pack RBK53 c’est que le système arrive avec une protection antivirus intégrée, le Netgear Armor, qui est une intégration d’une solution développée par Bitdefender. Cependant, cette protection n’est offerte que durant 30 jours et il faudra ensuite passer à la caisse et payer 69.99 € par an pour pouvoir continuer d’en profiter. C’est un peu dommage quand on voit que la concurrence propose des solutions équivalentes, comme Asus avec son AiProtection ou TP-Link avec son HomeCare qui sont gratuites à vie pour l’achat du matériel.

Les RBK53 sont également équipés d’un contrôle parental (gratuit lui cette fois), qui permet de définir des plages horaires pour l’accès à Internet, de faire du filtrage par mots clés, et également de pouvoir consulter l’historique des sites consultés par tel ou tel appareil depuis l’application Smartphone.

Le système permet également la connexion à un VPN, possède un firewall et permet de mettre en place un WiFi « invités ». Pour rappel, le WiFi « invités » permet à des tiers qui sont chez vous de pouvoir accéder à Internet sans pour autant pouvoir accéder à vos périphériques locaux.

Au titre des caractéristiques un peu plus techniques, on retrouve sur les RBK53 le MU-MIMO (Multiple Users-Multiple Input Multiple Output) qui permet de pouvoir traiter les données de plusieurs appareils connectés en même temps. Le système est également compatible avec le Beamforming, cette technologie permet d’envoyer plus précisément les données directement vers l’appareil devant les réceptionner, ce qui améliore la latence et le débit.

Installation et configuration

Je peux comprendre que pour les moins initiés, l’installation d’un système mesh puisse effrayer un peu. Pourtant tout est mis en œuvre pour que dans la réalité des choses cela soit très simple.

Pour installer les RBK 53, il vous suffit de commencer par installer l’application dédiée sur votre smartphone et ensuite de la lancer. Tout sera, à partir de là, indiqué à l’écran. L’application vous demandera de brancher le module routeur au courant et à votre box (port Wan du module et port Lan de la box), puis de l’allumer. Ensuite, une fois le module démarré, il conviendra d’allumer le module satellite, puis d’appuyer sur les boutons de synchronisation. Tout un jeu de code couleur vont s’afficher sur la surface LED et le système sera très rapidement opérationnel. Pour ensuite rajouter un module, l’application vous guidera également.

C’est aussi avec cette application que vous pourrez faire les réglages de votre réseau et accéder aux différents paramètres des Orbi. De même c’est aussi là que vous pourrez consulter l’historique du contrôle parental. Bref tout est intégré et c’est exactement ce qu’il faut.

Donc une installation simple, à la portée de tout le monde, et un éventuel agrandissement du réseau très simple également. C’est un bon point.

Notre avis

Bon essayons d’être le plus clair possible, les Netgear Orbi RBK53 ne sont pas exempts de défauts. Je les trouve moches, disons-le, après peut-être que ce ne sera pas votre cas. Il est dommage que les modules ne proposent pas au moins un port USB, même si, toujours pour moi, ce n’est pas vraiment rédhibitoire. Par contre, c’est bien plus grave que le système de sécurité antivirus soit payant, alors qu’il est gratuit sur la plupart des appareils concurrents.

Mais ces défauts n’arrivent pas à entacher le reste du produit. Le système RBK53 fonctionne particulièrement bien, il possède une très grosse portée, les débits sont vraiment très bons, même parmi les meilleurs de ce genre de produits et tout est simple. La mise ne place est facile, l’utilisation est transparente, les paramétrages sont clairs.

Autre point important à prendre en compte, le prix du produit. Je vais vous le dire tout de suite, un système mesh, même en pack de deux modules, ça coute cher. Mais le Netgear Orbi a su garder un prix assez contenu vis-à-vis de la concurrence ce qui en fait vraiment un très bon choix au niveau de son rapport qualité / prix. Pour vous donner une idée, le pack de deux modules RBK53 se trouve, sans trop chercher la bonne affaire à environ 320/330 euros, alors que beaucoup de packs concurrents sont plutôt placés autour des 380/400 euros pour des produits comparables, c’est-à-dire de l’ac à 3000 MBps.

D’après moi, si vous cherchez un système mesh « abordable » et particulièrement efficace, je vous conseille vivement d’envisager ces Orbi, qui personnellement m’ont conquis.

Netgear Orbi RBK53
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.7

Abordable et efficace

Si vous cherchez un système mesh « abordable » et particulièrement efficace, je vous conseille vivement d’envisager ces Orbi, qui personnellement m’ont conquis.

  • Updated décembre 8, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x