fbpx

Mise-à-jour Firefox : Comment garder à jour le navigateur de Mozilla ?

Si vous suivez un peu notre site web, et ça doit être le cas si vous êtes en train de lire ces lignes, vous savez normalement ce qu’est une mise à jour. Il s’agit de la nouvelle version d’un logiciel, c’est-à-dire de la modification, de l’adjonction, ou de la suppression de parties de code afin de proposer de nouvelles fonctions, ou de réparer des problèmes de sécurité.

Alors si c’est super d’avoir des menus plus simples, ou d’une couleur différente, ou une refonte graphique de toute l’application, ce qui va nous intéresser aujourd’hui c’est plutôt la seconde sorte de mise à jour, les mises à jour de sécurité.

Les mises à jour de sécurité sont un des points fondamentaux de l’informatique d’aujourd’hui. Plusieurs fois par an (par mois ? Par jour ?) des failles de sécurité sont découvertes, soit par des experts en sécurité informatique, soit par des éditeurs d’antivirus, soit encore par des personnes moins bien intentionnées, par des pirates.

Par exemple, hier, le 19/08/2019, des experts en sécurité de chez Eset, ont révélés qu’ils avaient découvert un malware nommé Varenyky et qui a la particularité de ne se déclencher que s’il se trouve sur un ordinateur français. Ce Malware exploitera ensuite une faille qui lui permettra d’utiliser votre webcam.

Il faut donc penser, que certains fabricants de webcam, vont dans les prochaines semaines sortir une nouvelle version de leurs pilotes qui devrait « boucher » cette faille de sécurité. Dans les faits, cela ne se passe pas toujours comme cela. Si le périphérique impacté par la faille est trop ancien, ou si les conditions d’exploitation de la faille sont trop exotiques, les fabricants ou éditeurs font parfois le choix de ne pas Patcher cette faille. Vous vous en doutez bien, cela pour des raisons financières.

Firefox

Ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui c’est votre navigateur, et en l’espèce Mozilla Firefox. Votre navigateur reçoit, ou est sensé recevoir, des mises à jour fréquentes, qui permettent, pour la plupart de combler les failles de sécurité.

Il ne faut pas croire que le logiciel est mal codé, non, au contraire, mais il faut bien comprendre que la recherche de failles et leurs réparations, est un véritable jeu du chat et de la souris, c’est un sport de chaque minute pour les éditeurs et pour les pirates. De plus, un logiciel comme un navigateur moderne, possède une partie de son code qui provient d’éditeurs tiers, par exemple pour certaines fonctionnalités de chiffrement.

Il faut comprendre qu’une faille, qui peut sembler n’être qu’une petite chose, peut permettre de totalement prendre le contrôle de votre ordinateur, ou bien d’y implanter un Malware pouvant conduire à des dégâts importants. Il est donc très important de sensibiliser les utilisateurs sur l’importance extrême de maintenir leur système à jour, le navigateur étant l’une des pièces importantes de ce système. Et pourtant, je ne trouve pas que l’accent soir particulièrement mis sur l’importance de maintenir ses logiciels à jour.

Par défaut le navigateur Firefox est configuré pour se mettre à jour automatiquement, mais il peut arriver dans certains cas qu’il faille forcer cette mise à jour. Notez bien dès maintenant que même si en forçant la mise à jour vous la voyez s’installer, elle ne sera opérationnelle qu’après le redémarrage du navigateur.

Donc comment forcer cette mise à jour. Cliquez sur l’icône représentant 3 barres horizontales. Ensuite cliquez sur « Aide », et enfin sur « A propos de Firefox ».

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, présentant la version actuelle du logiciel.  Cette fenêtre va alors vérifier l’existence d’une éventuelle mise à jour, et le cas échéant la télécharger. Si une mise à jour existe et que le navigateur la télécharge, à la fin du processus, un bouton « Redémarrer Firefox » devrait apparaître dans cette fenêtre. Cliquez dessus, votre navigateur va redémarrer (comme vous vous en doutez), et à partir de là, vous bénéficierez de la nouvelle version du logiciel.

Si vos mises à jour ne sont pas réglées pour se faire automatiquement, il est peut-être temps de réfléchir à changer ce paramètre. Pour ce faire, cliquez à nouveau sur le bouton en forme de 3 barres horizontales, puis, choisissez « Options », et enfin, dans la partie « Général », recherchez « Mise à jour de Firefox ». De là, vous pourrez choisir de laisser Firefox faire ses mises à jour tout seul comme un grand.

Si toutefois, pour une raison inconnue, généralement le logiciel est corrompu, ou bien un malware est présent dans votre système. Faites une analyse antivirus à l’aide de votre logiciel favori, ou bien d’une référence comme ADW cleaner. Ensuite, essayez à nouveau de mettre à jour votre navigateur.

Si cela ne fonctionne toujours pas, alors il faudra désinstaller Firefox en passant par le panneau de configuration (programmes et fonctionnalités), puis réinstaller le logiciel en passant par le lien officiel de Mozilla : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new

Faites bien attention à toujours télécharger ce genre de logiciels un peu critiques directement à partir du site de son éditeur. En effet, certains logiciels sont copiés, et les personnes mal intentionnées y rajoute du code leur permettant de commettre divers méfaits.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, il est très important de maintenir vos logiciels à jour, et principalement votre système d’exploitation, votre navigateur et votre antivirus. Il est aussi extrêmement important de se servir de logiciels qui proposent encore des mises à jour ! Cela peut paraître stupide à dire, mais de très nombreux utilisateurs se servent de logiciels qui ne sont plus maintenus depuis des années, ou même de systèmes d’exploitation obsolètes. Nul besoin de dire que dans ce genre de cas, l’ordinateur devient une véritable passoire et qu’il est fort probable que vous soyez l’heureux possesseur d’une belle collection de virus et d’autres joyeusetés du même genre.

Votre ordinateur est peut-être membre de ce que l’on appelle un réseau zombie, c’est-à-dire qu’il fait partie d’un réseau servant à mener des activités illégales, comme du relais de spam, des attaques DDOS, ou bien pire encore…

  • Updated octobre 16, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de