Modem WIFi : Qu’est-ce que c’est ?

Il y a deux types de comportement vis-à-vis de l’informatique. Les personnes qui suivent l’actualités informatique qui s’y intéressent et qui s’informent sur le sujet car c’est un domaine qui leur plait. Et les personnes qui se servent de l’outil dans sa globalité (ordinateur, smartphone…) mais qui ne sont pas particulièrement intéressées par leur mode de fonctionnement.

N’avez-vous jamais entendu dire « LA WIFI », « le blufoot » ou « bluetoute » ? Parler de téléphone Apple et des autres les Samsung (au lieu d’Android), ou bien encore parler d’abonnement WIFI. Toutes ces approximations, ou ces « petites erreurs » ne sont pas graves en soit, puisque tout le monde voit très bien de quoi ces gens veulent parler. Mais sur ce site cela ne nous suffit pas et nous voulons que vous compreniez le pourquoi du comment !

Aujourd’hui ce sont des modems WIFI dont nous allons parler, c’est une expression qui revient souvent, et qui est là aussi une approximation, un abus de langage.

Modem WIFI

Qu’est-ce qu’un modem ?

Le mot « modem » est en réalité la contraction de deux mots, modulateur et démodulateur. Cet appareil va donc, moduler, dans le sens montant, c’est-à-dire de chez vous vers Internet et démoduler dans l’autre, d’Internet vers votre réseau local.

Chez vous, à l’intérieur de votre réseau local, vous utilisez une certaine sorte de signaux, des signaux numériques transmis électriquement, ou par onde radio. Mais votre box doit, elle, transmettre ces signaux, lorsque vous utilisez internet, de manière analogique sur le réseau cuivre RTC, ou sous forme de lumière sur le réseau fibre. Le modem, contenu dans la box va donc, transformer votre le signal de réseau local en données transportables suivant votre connexion. Et dans l’autre sens, elle va transformer le signal entrant en données compréhensibles par votre réseau local (tout ceci est très simplifié).

Pour en savoir plus sur la différence entre modem et routeur, je vous propose un article complet sur le sujet.

Un modem WIFI, ça n’existe pas chez vous !

Les modems WIFI existent, mais ils sont destinés à un usage très particulier et il est fort à parier que vous n’en aurez pas l’utilité (moi non plus). Ce que l’on appelle un modem WIFI est en réalité un modem/routeur, qui peut embarquer la fonctionnalité WIFI.

Le modem ne fait que ce que nous venons d’expliquer, et il ne servirait pas à grand-chose s’il était utilisé seul. Dans les faits, soit vous êtes équipé de la box de votre FAI qui n’est finalement donc qu’un modem routeur, soit vous avez un modem auquel est branché un routeur. Mais vous n’avez pas juste un modem et encore moins un modem WIFI.

Le routeur, c’est la gare de triage de votre réseau : son péage. C’est lui qui va autoriser ou non les connexions entrantes et sortantes, et qui va diriger telle ou telle donnée vers tel ou tel équipement. Ensuite, le modem transforme ces données en langage compréhensible pour votre ligne téléphonique ou pour votre réseau local. Pour en savoir plus sur les routeurs WiFi, je vous propose aussi un article complet sur le sujet.

Mais alors, où se trouve votre WIFI ? Côté internet (c’est-à-dire après votre ligne téléphonique) ? Ou avant (c’est-à-dire du côté de votre réseau local) ?

Il se trouve du côté de votre réseau local ! C’est-à-dire avant le modem ! Il faut donc parler de routeur WIFI, et non de modem WIFI.

Depuis quelques années les routeurs proposent en effet de créer un réseau WIFI, je pense que si vous êtes un fidèle lecteur de notre site, vous avez dû voir passer des centaines de routeurs WIFI, mais aucun modem WIFI (pour l’instant).

Une fois que vous avez compris cela, vous comprendrez qu’une box d’opérateur, comme Orange, Free, Bouygues ou SFR est en fait un appareil multifonctions, qui regroupe au minimum celles de modem et de routeur. Je dis au minimum car ces box peuvent également comprendre un NAS, un femtocell, un switch ou tout équipement réseau que le FAI trouverait opportun d’y installer.

Ok mais alors pourquoi certains parlent de modem WIFI ?

Je n’ai pas de certitude puisque nous partons ici de la sphère informatique pour rejoindre la sociologique (déjà qu’en informatique je suis loin de tout savoir…), mais je pense que l’explication est assez simple.

Aux tous débuts d’Internet, il n’y avait pas de routeur, du moins pas chez les particuliers. On achetait une carte modem interne, ou un boitier externe qui était lui aussi un modem (Mais si, vous vous rappelez ? Ce petit boitier qui faisait un bruit de tout les diables pour se connecter !). Et on branchait cet équipement directement à la prise téléphonique. Le modem modulait le signal pour qu’il soit intelligible par votre ligne téléphonique, et le démodulait dans l’autre sens et il n’y avait pas d’autre appareil. Il fallait donc un modem par ordinateur, les choses n’étaient pas centralisées.

Le terme Modem est entré dans l’inconscient collectif à ce moment là et je pense qu’il y est resté depuis comme étant l’appareil permettant d’accéder à Internet (ce qui n’est pas totalement faux), même si aujourd’hui les choses ont changé. De là, un appareil permettant d’accéder à Internet et possédant le WIFI, devient dans le langage populaire un « modem WIFI ».

Mais maintenant vous le savez : on ne dit pas un « Modem Wi-Fi » !

Et du coup avec un routeur WIFI on peut aller sur internet ?

Ben non… Ou oui… Enfin, ça dépend ! Comme vous devez commencer à le comprendre, il y a d’un côté les modems, de l’autre côté les routeurs.

Un modem ne se trouve presque jamais sans routeur, alors qu’un routeur peut se trouver sans modem.

Quoi qu’il en soit, rares sont ceux qui utilisent un modem/routeur qu’ils ont eux-mêmes acheté pour accéder à internet. Pour la simple et bonne raison que les fournisseurs d’accès limite l’usage de certaines de leurs fonctionnalités à leurs box. Par exemple, si vous êtes chez Free (ou un autre), vous pouvez accéder à internet en entrant vos identifiants directement dans votre propre modem/routeur, mais alors vous perdrez le téléphone fixe et la télévision.

Donc, pour conclure il faut retenir que le mot « modem WIFI » est un abus de langage, qu’il faut parler de routeur WIFI, de box, ou de modem/routeur WIFI. Mais si vous avez toujours envie de parler de modem WIFI, on ne vous en voudra pas et la majorité des gens vous comprendront. L’important étant bien de comprendre la différentiation de l’usage, et le rôle propre de chacun des équipements, qui parfois ne font qu’un.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: