MU-MIMO : Comment ça marche et à quoi ça sert ?

A l’heure des objets connectés et des réseaux domestiques de plus en plus encombrés par de nombreux appareils, la technologie Mu-MiMo fait son apparition et permet d’améliorer les performances du routeur lorsque de nombreux appareils sont connectés simultanément. MU-MIMO, signifie « Multiple Users, Multiple Inputs, Multiple Output » soit « Utilisateurs multiples, entrées multiples, sorties multiples ». Cette technologie a été crée récement et normalisée avec la dernière version de WiFi 6.

La technologie MU-MIMO

Il n’y a qu’une chose que les personnes qui travaillent dans la tech aiment plus que les accronymes compliqués : les accronymes longs et compliqués ! Dans ce cas l’accronyme « MIMO » (Multiple Inputs, multiple Outputs) a gagné deux lettres de plus avec la gestion de plusieurs utilisateurs simultanés pour devenir Mu-MiMo. Cette technologie est assez récente et elle n’est devenue la norme que depuis la sortie de WiFi 5 (802.11ac).

Le MU-MIMO est une technologie sans fil qui doit être supportée par le routeur et l’appareil qui s’y connecte pour profiter de ses avantages. C’est l’évolution directe de la technologie MIMO a utilisateur unique (SU-MIMO). La technologie MIMO a été crée pour augmenter le nombre d’utilisateurs simultanés sur le même routeur WiFi, cela a été d’abord possible avec l’augmentation du nombre d’antennes du routeur.

Avant que cette technologie ne fasse son apparition, les routeurs WiFi n’étaient capables de communiquer qu’avec un appareil à la fois. Quand de nombreux appareils étaient connectés au même routeur WiFi, cela pouvait donc créer de la latence à cause de la file d’attente. Le routeur ne pouvait envoyer les informations qu’à un appareil (le premier à s’être manifesté) tandis que les autres devaient attendre. Bien que ces délais d’attente sont minuscules, ils peuvent vite s’additionner lorsque de nombreux appareils sont connectés au même réseau. Avec le développement des objets connectés et la présence de plusieurs appareils connectés dans tous les foyers (ordinateur, smartphone, consoles…) la technologie Mu-MiMo devenait nécessaire…

Pouvez-vous profiter du Mu-MiMo ?

Pour savoir si vous pouvez profiter du MU-MIMO à la maison, vous devez vérifier que vous avez des appareils compatibles. Pour cela, je vous conseille de vous rendre dans la recherche du site de l’alliance WiFi qui répertorie de nombreux routeurs et appareils compatibles avec cette technologie.

Commencez par rechercher votre routeur dans cette liste, puis tous les appareils que vous souhaitez connecter en MU-MIMO. La majorité des appareils connectés récents disposent de cette technologie, mais si une partie de votre réseau a quelques années, ca vaut le coup de vérifier si ces appareils sont sur la liste.

  • mai 17, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x