fbpx
2

Netgear EX6130 : Un répéteur WiFi puissant et pas trop cher

Un répéteur WiFi c’est la solution idéale si vous n’avez pas envie d’investir 500/1000 euros dans une solution mesh pour couvrir les 300m² de votre maison-manoir. Et c’est également une solution parfaite pour ne pas se retrouver avec une multitude de SSID et donc de manipulations à effectuer. Le SSID c’est le nom de votre réseau WiFi, si vous installez plusieurs points d’accès WiFi dans votre habitation, il y a aura donc plusieurs réseaux distincts, et il faudra continuellement se déconnecter de l’un pour se connecter à l’autre afin de garder la meilleure bande passante possible.

Un répéteur, c’est un petit appareil, qui va falloir disposer dans la zone de couverture de votre réseau WiFi déjà existant et qui va cloner se réseau pour en étendre la portée. Donc, avec deux points d’accès différents, on se retrouve avec « Mon réseau Wifi 1 » et « Mon réseau WiFi 2 », alors qu’avec un répéteur, on a seulement un seul réseau WiFi « Mon réseau WiFi ».

C’est donc une solution très pratique et facile à mettre en œuvre pour couvrir en réseau sans fil toute la surface de sa maison, tout en étant moins cher (mais aussi moins performant et souvent moins transparent) qu’une solution mesh complète.

Netgear EX6130
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.6

Rapport qualité/prix

Si vous recherchez un répéteur WiFi avec un bon rapport Qualité/prix, je vous recommande le Netgear EX6130. Ses antennes orientables et ses performances en WiFi AC (WiFi 5) en font un produit adapté à la majorité des ménages.

Netgear EX6130

Le Netgear EX6130 est un répéteur qui va être compatible avec les réseaux à la norme n et à la norme ac. Ce répéteur ressemble fortement à un module CPL, et ce sont clairement ses deux antennes qui le trahissent.

Et s’il y a une telle ressemblance, c’est pour une bonne raison, car le Netgear EX6130 à la particularité d’être très compacte et de comporter une prise électrique mâle pour le brancher directement à une prise murale. Petite astuce intéressante, elle aussi emprunter au monde des CPL, le Netgear EX6130 possède également, sur sa face avant une prise électrique femelle.

Cette prise femelle est là, vous l’aurez compris, pour ne pas monopoliser une prise dans le simple but d’y brancher son répéteur. Ainsi, si dans votre couloir vous aviez une lampe, vous y branchez à la place le Netgear EX6130, puis vous branchez la lampe sur le répéteur. C’est commun, mais cela reste une très bonne idée. De plus, au contraire des modules CPL présentant la même astuce, ici, comme il s’agit d’un répéteur et que le signal ne passe pas par le courant électrique, vous pouvez très bien le brancher sur une multiprise.

Le Netgear EX6130 est tout blanc, sauf son port ethernet à la nrome Gigabit qui lui est jaune. Les deux antennes sont orientables, et le design général est très passe partout, l’appareil devrait être invisible dans votre déco.

En combinant, les deux bandes, 2.4 et 5 Ghz, Netgear communique sur le fait que le débit maximum théorique est de 1.2 Gbps. Mais vous commencez à connaitre la chanson, c’est un maximum qui est en réalité inatteignable. Il suffit de le savoir pour ne pas s’en laisser compter. Ce débit maximum est réparti pour 300 mbps sur le 2.4 Ghz et pour le reste, 870 mbps sur le 5 Ghz.

Sur le Netgear EX6130 vous trouverez des voyants LED qui vous permettront de déterminer le meilleur placement du produit. En effet, trop près de votre routeur WiFi principal, ça ne sert pas à grand-chose, et trop loin ça fonctionne moins bien. Il faut donc une juste mesure, et une aide visuelle est une très bonne idée.

Concernant l’installation, et comme pour beaucoup d’autres répéteurs, vous avez deux possibilités, la première la plus simple se fait via les fameux boutons WPS, on presse ce bouton sur le répéteur, puis sur son routeur et c’est tout. C’est simple, mais ça offre peut de paramétrage.

Si votre kif c’est de bidouiller et de régler le moindre paramètre comme vous l’entendez, il est également possible d’accéder à une interface en ligne hébergée sur le Netgear EX6130.

Performances

Concernant les débits que nous avons constatés, en 2.4 Ghz, ils s’échelonnent entre 45 et 70 Mb/s ce qui est suffisant pour tous les usages, et qui est dans la bonne moyenne de ce que l’on trouve chez la concurrence.

Pour ce qui est du 5 Ghz, là c’est bien meilleur, norme plus récente oblige, mais le répéteur reste tout de même dans la moyenne. Ici, donc, on atteint environ 150 Mb/s.

Conclusion

Il y a des répéteurs plus rapides, mais ils sont aussi plus chers, ici, Netgear nous offre un bon rapport qualité/prix.

Car, oui, nous n’en avons pas encore parlé, mais le Netgear EX6130 est proposé à un tout petit prix, il faudra compter environ 40/45€. Ceci est probablement dû au fait que le WiFi Ac n’est maintenant plus la dernière norme et qu’il faut donc vider les stocks. Mais cela n’enlève rien au produit, car si c’est certains que, si chez vous vous êtes en WiFi 6, il conviendra d’aller regarder ailleurs, il y a encore de très nombreux utilisateurs qui sont toujours en WiFi Ac. Ces gens ont aussi besoin d’un répéteur, alors autant ne pas le payer trop cher !

Bref, le Netgear EX6130 est un bon petit répéteur, pas cher, compacte, malin et performant pour la norme utilisée. Si vous êtes en Wifi n ou Ac et que vous avez quelques zones mortes chez vous, c’est vraiment un très bon choix.

Netgear EX6130
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.6

Rapport qualité/prix

Si vous recherchez un répéteur WiFi avec un bon rapport Qualité/prix, je vous recommande le Netgear EX6130. Ses antennes orientables et ses performances en WiFi AC (WiFi 5) en font un produit adapté à la majorité des ménages.

  • Updated août 24, 2020
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Alors non,

Routeur à 7 M de mon pc avec une carte réseau dernière GEn, je capte mieux (2x plus de débit) qu’avec le répéteur qui n’est même pas capable de répliquer le signal en passant un mur. Et non pas de matériau qui bloque les signaux sinon le routeur passerait pas non plus.

En plus horrible à configurer si on veux scinder 2.5 et 5 GhZ. à s’arracher les cheveux

Merci pour votre avis, et navré que ce répéteur ne vous ait pas plu… Avez-vous assayé avec d’autres modèles pour vous assurer que le problème vennait bien de ce produit ?

2
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x