fbpx

Netgear EX7700 : Le répéteur le plus puissant de ma sélection

Quand on pense répéteur, souvent on pense petit appareil d’appoint qui permet d’attendre encore un ou deux ans avant de passer à une solution plus pérenne, plus puissante, plus élégante. Et comme en toutes choses nous n’avons pas toujours raison, ou il y a toujours des exceptions. Comme nous le verrons, le Netgear EX7700 est une belle exception.

Rappelons rapidement ce qu’est un répéteur, il s’agit d’un dispositif réseau qui a pour but de pouvoir « prolonger » votre réseau WiFi existant. C’est-à-dire, qu’en utilisant le même SSID (le nom de votre réseau), un répéteur diffuse le même réseau WiFi, là où auparavant il n’y en avait pas.

Netgear EX7700
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.9

Répéteur wifi pour gamers

Ce répéteur Netgear EX7700 est un ajout intéressant à la gamme Nighthawk. Il est clairement au-dessus de la plupart des répéteurs, que cela soit au niveau des performances que du design.

Présentation du Netgear Nighthawk EX7700

Bon déjà, à la réception, on est un peu surpris par la taille de la boite, pour un répéteur, c’est une boite assez volumineuse, que l’on s’attend plutôt à trouver pour un routeur. La boite, comme à l’accoutumée, reprend les principales caractéristiques du Netgear EX7700, une bien jolie boite.

A l’ouverture, nous retrouvons, le Netgear EX7700 (heureusement !), son bloc d’alimentation, une notice et un guide de démarrage rapide.

Passé ce mini choc de taille de boite, vient le second, le design du répéteur, tout en angles, noir, du plus bel effet, du moins très à mon goût. Petite parenthèse culturelle, j’ai lu ici ou là concernant ce Netgear EX7700 que son design rappelle certains accessoires gaming, ou bien que le design très agressif rappelle certaines voitures de course… quel manque de culture…

Non, son design, rappelle tout simplement le nom de la gamme, Nighthawk, Faucon de nuit… c’est une référence au mythique avion d’attaque Lockheed Martin F-117 Nighthawk. Vous n’avez qu’à rechercher une photo de l’engin pour vous en convaincre ! Cet avion est comme on dit, furtif, d’où les plaques angulaires noires, comme sur le répéteur.

Bref, espérons que le répéteur ne fasse pas dévier les ondes, comme le plaquage du F-117, et espérons également que Netgear ne soit pas trop déçu que si peu de rédacteur comprennent la référence, ou aient fait si peu de recherches. Fermons la parenthèse, et retenons, que le design est superbe.

Sur la face avant, en haut, trônent 4 diodes d’état, et en bas, le nom de la marque est inscrit en lettres argentées. A l’arrière, on retrouve, comme souvent la connectique du produit, de gauche à droite vous aurez donc droit à, de gauche à droite, un bouton WPS, deux ports ethernet à la norme Gigabit, un bouton ON/OFF, une prise d’alimentation électrique, et un bouton de reset.

Le répéteur mesure 20 centimètres de haut, pour 15 de large sur 5.5 cm de profondeur.

Nous avons donc un répéteur avec un look agressif d’avion de chasse, qui offre une belle connectique, mais plus imposant que les routeurs d’autres marques. Et au niveau des caractéristiques techniques ?

Le Netgear EX7700 est un répéteur tri-bandes, une à 2.4GHz et deux autres à 5 GHz. Le tout est diffusé et réceptionné, par 4 antennes internes.

Donc, le Netgear EX7700 fonctionnera avec les appareils en WiFi b/g/n, c’est-à-dire en 2.4 GHz et en WiFi ac, le WiFi 5 et donc le 5 GHz.

Un truc intéressant, ce répéteur peut s’intégrer dans un système mesh de la même marque, ce qui a mon sens, comme je pense que c’est l’avenir des réseaux sans fil domestiques, est une très bonne chose.

Installation

La mise en place peut se faire de deux manières. La première, la moins prise de tête, très adaptée aux personnes ayant le moins l’habitude, consiste à pousser le bouton WPS sur le répéteur et sur votre box (ou routeur). Là, le réseau WiFi est cloné, et c’est fini. Vous pouvez placer le répéteur à l’endroit qui vous convient, tant qu’il est encore à portée du réseau initial.

La seconde méthode, qui n’est pas bien compliquée non plus, utilise l’application de Netgear, il faut donc l’installer sur votre smartphone Android, ou sur votre iPhone. Vous aurez alors bien plus de choix dans la configuration du Netgear EX7700. A noter, que du coup, avec cette méthode, il est possible de choisir si vous voulez que l’appareil agisse en tant que répéteur, ou en tant que point d’accès. Vous pouvez aussi choisir le nom du réseau, et d’autres petites subtilités, ce qu’il n’est bien entendu pas possible avec la première méthode.

Avec cette appli, une fois l’installation terminée, vous pourrez voir quels sont les périphériques clients qui sont connectés, activer ou désactiver les LED (pratique si l’appareil est dans votre chambre), mais c’est à peu près tout, on verra par la suite si des mises à jour apportent de choses nouvelles. Il n’y a pas, par exemple, de contrôle parental, pas de filtrage par URL ou par mots clés. Par contre, vous pourrez planifier les plages horaires durant lesquelles le répéteur sera actif ou non.

Performances

Bon, disons-le tout de suite, les performances sont très bonnes, certes, comme pour tous les autres périphériques réseau, vous n’atteindrez pas les débits maximums théoriques annoncés par le fabricant, et pour cause, ils sont inatteignables, mais nous avons chronométré le EX7700 à près de 61 Mo/s. Ce débit a été mesuré lors d’un transfert de fichiers entre deux machines situées dans la même pièce que le répéteur, c’est-à-dire sans obstacle.

En écartant les PC du Netgear EX7700, c’est-à-dire en essayant de reproduire une situation plus proche de la réalité, les débits baissent logiquement, pour atteindre une quarantaine de Mo/s. Dans cette configuration nos deux machines sont situées dans deux pièces différentes qui sont séparées par une cloison.

Nous ne l’avons pas encore dit, mais ce répéteur dispose de la technologie MI-MIMO, comme les routeurs haut de gamme. C’est-à-dire que ce répéteur est capable de traiter les données de plusieurs utilisateurs en même temps, sans perte de débit pour l’usager.

Conclusion

Ce répéteur Netgear EX7700 est un ajout intéressant à la gamme Nighthawk. Il est clairement au-dessus de la plupart des répéteurs, que cela soit au niveau des performances que du design.

C’est donc un très bon répéteur, qui pèche juste par le manque, actuel, de fonctionnalités de son application, mais gageons que cela changera rapidement. En tout cas, les performances sont vraiment honorables. Le prix du Netgear EX7700, compte tenu de ses performances est assez contenu pour lui garantir un bon rapport qualité/prix.

Netgear EX7700
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.9

Répéteur wifi pour gamers

Ce répéteur Netgear EX7700 est un ajout intéressant à la gamme Nighthawk. Il est clairement au-dessus de la plupart des répéteurs, que cela soit au niveau des performances que du design.

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x