fbpx

Pas d’Internet sécurisé sur Windows 10 : Comment résoudre le problème ?

Vous êtes un utilisateur de Windows 10, tout va bien dans le meilleur des mondes, le système est réactif, tout fonctionne bien et vous vivez votre vie numérique du mieux que possible.

Mais voilà, un beau jour, vous ne savez pas trop pourquoi, plus d’Internet. Quand vous ouvrez votre navigateur, vous avez simplement le message « Pas d’Internet sécurisé », ou quelque chose d’approchant suivant le navigateur. Impossible d’ouvrir vos sites web préférés, impossible de regarder vos dernières séries ou de travailler !

Comme vous commencez à devenir un peu plus connaisseur en informatique, votre première réaction est de vérifier vos câblages, puis vous redémarrez votre ordinateur, puis votre box, mais rien, toujours le même message qui vous empêche de rejoindre le Réseau des réseaux.

Alors, que se passe-t-il et surtout comment résoudre ce problème ?

Ce qu’il se passe

Cette partie va être très rapide, on ne sait pas trop… Ce problème est apparu plus ou moins avec Windows 10, il peut se produire sans raison visible, ou bien encore après avoir utilisé le logiciel de nettoyage Ccleaner. Sur certains forums on a l’impression que le problème arrive le plus souvent chez les utilisateurs qui sont abonnés chez Orange, mais cela arrive aussi chez d’autres FAI.

Tout ce que l’on sait avec certitude, c’est que cela semble être un bug existant au sein de Windows 10, un bug qui n’est toujours pas pleinement solutionné.

Comment retrouver l’usage d’Internet ?

Car je pense que c’est surtout ça qui vous intéresse, pouvoir vous servir d’Internet ! Savoir de quoi ce problème provient ne doit certainement pas vous inquiéter plus que ça d’autant plus que comme le faisceau d’indices semble montrer qu’il s’agit d’un bug de Windows, savoir de quoi exactement il retourne ne vous avancera pas à grand-chose.

Les vérifications d’usage

Comme on ne sait pas avec certitude de quoi il s’agit, il est possible que votre souci ne soit pas dû à ce fameux bug, il va donc falloir commencer par le classique. C’est-à-dire ce qui ne résoudra pas ce bug, mais qui vous permettra surement de retrouver internet si votre problème vient d’ailleurs.

Redémarrez votre ordinateur, avec un peu de chance votre problème sera résolu. Si ce n’est pas le cas, essayez de redémarrer votre box. Si le redémarrage de votre box, ou routeur n’a rien changé, je vous conseille de vérifier, s’il y en a un, le câble qui relie votre box et votre ordinateur.

Si Internet n’est toujours pas revenu, alors il falloir mettre un peu plus les mains dans le cambouis. Premier test, vérifier que le problème touche toutes les fonctionnalités réseau et non pas seulement le web. Pourquoi ? Parce que parfois il arrive qu’il soit impossible de surfer sur internet, mais que pour autant le reste des fonctionnalités réseau soient disponibles. C’est souvent dû à un malware, et il faut éliminer cette possibilité avant d’aller plus loin.

Pour ce faire, vous allez appuyer simultanément sur la touche « Win » et « R » de votre clavier. Cela va ouvrir une petite fenêtre au-dessus de votre bouton démarrer. Dans cette fenêtre, (qui s’appelle « Exécuter »), vous allez écrire « cmd » et valider par un appui sur la touche « Entrée ».

La fenêtre de commande s’ouvre, il s’agit d’une fenêtre en noir et blanc. Dans cette fenêtre, vous allez écrire « ping google.fr », sans les guillemets, et valider une nouvelle fois avec la touche « entrée ». Cette commande sert, entre autre, à savoir si un serveur cible est actif, et combien de temps un signal émis, mettra pour atteindre cette cible. Dans le cas qui nous intéresse, cela va surtout servir à savoir si vous avez réellement perdu Internet.

Si la commande vous donne une réponse du type : « Réponse de 216.58.213.131 : octets=32 temps=15 ms TTL=56 » alors vous avez Internet, et votre souci vient d’ailleurs…

On fait quoi alors ? Et bien je vous conseillerais de faire un scan antivirus avec votre solution habituelle. Vous pouvez aussi ajouter une autre couche de vérification en effectuant un scan avec Adwcleaner après le scan par votre antivirus.

Si le problème est toujours le même, c’est-à-dire que vous avez un accès réseau mais qu’il est impossible de surfer sur le net, essayez de réinstaller votre navigateur.

Maintenant, vous êtes sûr d’être victime du vilain bug

Aucune des vérifications d’usage n’a fonctionné, et quand vous faites un « ping », vous n’obtenez pas de réponse. Il y a alors de grandes chances que vous soyez dans le cadre de cet article. Alors que faire ?

Premièrement, nous allons essayer de voir si votre machine possède la bonne adresse de routeur. En effet, souvent quand ce bug se produit, l’adresse de votre routeur est changée à l’intérieur de Windows, causant par là même le dysfonctionnement.

Ouvrez à nouveau l’invite de commande (Win+R, on tape « cmd », on valide par « entrée »), puis écrivez « ipconfig /all », encore une fois, sans les guillemets. Faites attention, il y a un espace entre « ipconfig » et le « / ». Appuyez sur « entrée », là la liste de vos cartes réseaux et de leur configuration va s’afficher.

Ce qui nous intéresse, c’est bien entendu votre carte réseau active, Wifi ou ethernet, mais surtout la ligne « passerelle par défaut », c’est votre routeur. Il va falloir voir si cette adresse est la bonne. En France, dans la majorité des cas, chez les particuliers, cette adresse est généralement quelque chose comme « 192.168.1.1 », ou « 192.168.0.1 », ou bien encore « 192.168.1.254 ».  Si l’adresse affichée ne vous semble pas être celle que vous avez l’habitude de voir, alors il y a un problème.

Si vous ne connaissez pas l’adresse de votre routeur, bon déjà c’est pas bien, mais vous pouvez la trouver à l’aide d’un autre appareil qui fonctionne correctement. Par exemple, avec votre smartphone, connecté au même réseau, rendez-vous dans les paramètres réseau, et vous trouverez l’adresse de votre routeur. Vous pourrez alors la comparer avec celle obtenu via la commande que nous venons de lancer sur votre ordinateur.

Essayons une IP fixe

Nous allons essayer de forcer la configuration réseau de votre carte en l’assignant de manière fixe. Pour ce faire, vous allez ouvrir le « panneau de configuration », cliquez sur le bouton « démarrer », commencez à écrire « panneau de configuration » et le raccourci devrait s’afficher. Cliquez dessus.

Là, rendez-vous dans la partie « Centre réseau et partages ». Puis sous la mention « Type d’accès », cliquez sur le mot en bleu. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur « propriétés », sélectionnez « Protocole Internet Version 4 » et re cliquez sur « Propriété », la fenêtre qui s’ouvre enfin est celle qui nous intéresse.

Normalement, ce sont les options « Obtenir une adresse IP automatiquement » et « Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement » qui sont cochées. Nous allons changer ça. Commencez donc par cocher « Utiliser l’adresse IP suivante : ». Puis dans « Adresse IP » entrez une adresse qui soit sur le même ‘Range IP ‘ que votre routeur. C’est-à-dire que si votre routeur a pour adresse 192.168.1.1, il faudra que votre adresse IP respecte ce format, en d’autres termes, seul le dernier chiffre changera. Par exemple on peut mettre 192.168.1.15 ou 192.168.1.100, tout ce que vous voulez tant que cette adresse n’est pas utilisée, et que le dernier chiffre est inférieur à 254.

Ensuite, dans « masque de sous-réseau », vous allez entrer « 255.255.255.0 ».

Enfin dans passerelle par défaut, vous allez écrire l’adresse de votre routeur.

En résumé, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

  • Adresse IP : 192.168.1.122
  • Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
  • Passerelle par défaut : 192.168.1.1

Ces chiffres ne sont que des exemples et dépendent de l’adresse de votre routeur.

Ensuite vous allez cocher « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante », et dans « Serveur DNS préféré », vous allez entrer 8.8.8.8, et dans « Serveur DNS auxiliaire » 8.8.4.4

Cliquez sur « OK », redémarrez votre ordinateur et essayez d’ouvrir votre navigateur. Si ça fonctionne, bravo, vous venez de découvrir l’une des potentielle méthode pour corriger ce problème.

Si l’IP fixe ne suffit pas

Mais parfois, mettre une IP fixe ne suffit pas, et il va falloir aller plus loin pour résoudre le problème. Nous allons complétement réinitialiser la configuration réseau de Windows.

Vous allez ouvrir une nouvelle fois l’invite de commande, au moins vous aurez appris un truc, puis y entrer successivement les commandes suivantes, en validant chacune d’elle par « entrée ».

netsh winsock reset
netsh winhttp reset proxy
netsh winhttp reset tracing
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog

Une fois que s’est fait, redémarrez votre ordinateur. Si la réinitialisation a fonctionné, vous avez alors certainement retrouvé l’usage d’Internet. Bravo !

Et dans le cas contraire ?

Dans le cas contraire, on peut essayer (toujours dans l’invite de commande) de faire un « ipconfig /release » suivi d’un « ipconfig /renew », et de redémarrer une nouvelle fois l’ordinateur. Ces deux commandes vont avoir pour effet de demander une nouvelle adresse IP à votre routeur.

Rien n’a fonctionné pour moi…

Si toutes ces commandes n’ont pas fonctionné, vous n’avez pas de chance, et nous allons donc demander à Windows de bien vouloir avoir la gentillesse de vérifier ses fichiers.

On rouvre l’invite de commande, et on écrit : DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth.

Là, vous voyez dans la commande le « online », et vous vous dites, « mais il se moque de nous, on n’a pas le net ». Effectivement, pour effectuer cette commande il faudra se procurer une autre connexion, chez un ami, chez un voisin, ou à l’aide de votre téléphone en mode partage de connexion.

Ceci va avoir pour effet de vérifier que chacun des fichiers de votre système d’exploitation est en bonne santé. Pas de panique c’est normal si c’est long.

Si vraiment rien n’a fonctionné, même pas la dernière solution, certaines idées peuvent fonctionner. Par exemple, à l’aide d’un autre ordinateur, vous pouvez aller télécharger la dernière version des pilotes de votre carte réseau. Parfois, les réinstaller résout le problème.

Sinon, vous pouvez aussi essayer de redémarrer votre PC en mode « sans échec avec prise en charge réseau ». Si de cette manière vous avez Internet, alors vous pourrez essayer le DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant d’essayer de passer par les options de réparation automatique de Windows.

Si vraiment rien ne fonctionne, il faudra très certainement passer par une remise à zéro de Windows, ou une réinstallation complète.

Ce problème est un bel exemple des mystères de l’informatique. Tout le monde sait que ce souci existe, et personne ne sait avec certitude de quoi cela provient, et rien de ce qui a été fait par l’éditeur ne l’a résolu.

J’ai moi-même été touché par ce bug, et j’ai réussi à le résoudre en remettant mes paramètres réseau à zéro. Je suis comme à peu près tout le monde, et je ne pourrais pas vous expliquer plus en détail pourquoi ce bug a lieu, ni pourquoi il n’a jamais été fixé.

Quoi qu’il en soit, si rien ne peut résoudre votre impossibilité de connexion, cela vous rappellera l’importance de procéder à des sauvegardes régulières. Je ne veux pas vous faire peur, car ce problème est tout de même assez bénin, et les cas où il faudra réinstaller Windows sont assez rares. Cependant, ils ne sont pas nul et comme on le dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Rien ne fonctionne mais je ne veux rien réinstaller

Si vous êtes sur un ordinateur portable, ou si vous possédez une unité centrale assez haut de gamme, vous avez peut-être la chance de posséder deux cartes réseau. Une carte filaire, et une carte wifi. Si vraiment vous n’avez pas envie de tenter quoi que ce soit pour réparer le problème, vous pouvez essayer, tout simplement de vous servir de l’autre carte. C’est-à-dire, passer par le wifi si vous utilisiez une connexion câblée, ou au contraire, installer un câble si vous utilisiez le wifi. Il est encore possible que vous possédiez deux cartes réseau Ethernet, alors, essayez de changer le câble de port et peut-être que cela solutionnera vos ennuis.

Vous utilisez un VPN ?

Après avoir testé plusieurs services VPN et avoir reçu quelques messages d’internautes paniqués, je pense qu’il est important d’ajouter cette section sur cette page…

La majorité des services VPN récents ont une fonctionnalité de « Safe Kill-switch » ou « Interrupteur sécurité » en Français. Cette fonctionnalité permet de protéger votre adresse IP d’origine à tout prix : lorsque vous perdez la connexion internet le VPN va bloquer la reconnexion pour ne pas laisser filtrer votre véritable adresse IP d’origine. L’ordinateur ne peux donc pas se reconnecter automatiquement à internet.

Cela se résume souvent par une erreur « Internet indisponible » sur Windows 10 et pour régler le problème il vous suffira de vous rendre sur le logiciel VPN et de cliquer sur le bouton pour débloquer l’accès internet.

  • Updated avril 22, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de