fbpx

PC sans carte WiFi ? Utilisez votre téléphone en mode partage de connexion USB !

Il y a des situations où il peut être très intéressant de pouvoir se servir de son forfait mobile afin de pouvoir procurer une connexion internet à d’autres appareils, qu’il s’agisse de vos propres périphériques ou bien de ceux de l’un de vos amis.

Mode Hotspot (rappels)

Ce partage de connexion, également appelé « mode modem » est très utilisé par certaines catégories de personnes, même si cela reste un peu obscure pour beaucoup d’entre nous. Par exemple, je sais de source sûres (mes enfants), que les jeunes sont très friands de cette manière de pouvoir partager l’accès à l’information. Beaucoup d’ados ont encore un forfait avec peu de data, et à la vitesse où ils consomment les données, ils sont généralement vite à sec.  Ils demandent alors les largesses de ceux qui possèdent des forfaits plus généreux pour pouvoir continuer de regarder Youtube dans le car du matin…

Les professions se retrouvant souvent en situation de mobilité utilisent également beaucoup le partage de connexion. Un représentant, par exemple, dont le PC portable ne serait pas compatible 4G va souvent utiliser son smartphone en mode modem afin de pouvoir écrire un email à un client, ou télécharger une plaquette depuis les serveurs du boulot.

Il y a, que cela soit sur Android ou iOS, plusieurs manières de mettre en place un partage de connexion. Nous avions évoqué, lors d’un précédent article, le partage de connexion via hotspot. Avec cette méthode, celui qui partage, créé un réseau WiFi avec son smartphone, et ceux ayant besoin du partage viennent s’y connecter comme ils le feraient sur une box ou un point d’accès WiFi standard. C’est la bonne solution pour un partage ne devant durer que quelques minutes entre des appareils séparés. Mais cette méthode comporte des inconvénients qui la rende peu pratique quand le partage doit durer un peu plus longtemps.

Par exemple, lorsque vous créez un hotspot, la batterie de votre téléphone va se vider très vite, et de plus, la surcharge de travail va avoir tendance à fortement faire chauffer votre smartphone.

Si on reprend l’exemple de notre représentant, s’il doit être connecté un bon moment dans sa voiture, cela risque de ne pas du tout être pratique, voir même de détériorer le téléphone si la pratique est trop fréquente.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous parlons d’une autre manière de partager la connexion internet de son smartphone, le partage de connexion via USB.

Mode modem USB

Dans les cas d’usage qui nous intéressent, l’appareil en mode modem et celui en mode client sont généralement très proche, même lors d’un partage par le WiFi, nous ne noterons donc pas l’avantage qu’à la connexion USB de s’affranchir des obstacles, le plus souvent, il n’y a pas d’obstacle.

Par contre, en partageant sa connexion via un câble USB, on règle un problème assez important, celui de la perte de batterie. En étant connecté à votre ordinateur, votre smartphone se recharge naturellement, et il n’as plus besoin d’émettre en WiFi étant donné qu’il peut transférer les données internet via USB !

On élimine aussi en utilisant un câble une grande partie du problème de chauffe que l’on retrouve presque tout le temps lors d’un partage via hotspot.

Le partage de connexion en utilisant l’USB est donc un moyen plus pérenne de partager sa connexion avec « UN » autre appareil. Même si cela ne doit pas devenir une connexion permanente.

Le partage de connexion via USB a ceci de particulier, que, au contraire du partage via hotspot, il est, dans la majorité des cas, utilisé pour partager sa connexion entre deux appareils vous appartenant.

Vous pourriez alors me dire, que cette méthode sert tout le temps à partager une connexion entre un smartphone et un PC, mais ce n’est plus tout à fait vrai depuis quelques temps. En effet, aujourd’hui, de nombreux modems récents permettent de pouvoir brancher un téléphone en partage de connexion sur leur port USB, afin de fournir un réseau source. Le routeur diffusant ensuite un réseau WiFi avec toutes les options que peut permettre ce genre d’appareil.

On le voit donc, si le partage de connexion est moins flexible que celui par hotspot, il a l’avantage d’être plus adapté si le but est de fournir une connexion à votre ordinateur portable.

De plus, comme indiqué dans mon titre, ce mode de connexion permet aussi de connecter en WiFi un PC qui n’as pas de carte réseau sans fil. Le téléphone deviens alors une sorte de carte réseau externe facilement orientable. Lorsque mon PC portable n’est pas assez puissant pour capter le signal WiFi dans un hotel par exemple, j’essaye souvent de connecter mon téléphone en Modem USB pour voir s’il capte mieux (avec un téléphone récent c’est souvent le cas, car vous pouvez bien l’orienter vers la source du signal !).

Mais alors, comment on fait ?

Vous allez voir, c’est excessivement simple, encore plus que la connexion via hotspot. Premièrement, il faut, assez logiquement, brancher son smartphone à son ordinateur via un câble USB.

Ensuite, sur Android, rendez-vous dans les paramètres, puis sur la page de partage de connexion, comme vous le feriez pour une connexion via hotspot. Sur cette page, vous devez avoir une option nommée « Partage via USB », il suffit de l’activer et c’est terminé. Immédiatement, votre ordinateur devrait réagir en vous informant que vous venez de rejoindre un nouveau réseau. Vous devez maintenant avoir un accès à Internet.

Sur iOS, avec votre iPhone donc, c’est plus ou moins la même chose. Rendez-vous dans les réglages, puis cliquez sur « Partage de connexion », vous arrivez sur une page où il ne vous reste plus qu’à activer le partage et sélectionner « USB » en bas de l’écran.

Il n’est surement pas nécessaire de le préciser, mais dans le doute, il est bien évident que comme si utilisez la connexion cellulaire de votre smartphone, il faut que ce dernier soit en zone de couverture réseau. De plus, plus la réception sera bonne, et plus le débit obtenu sur le PC sera important.

Bien évidemment, cette manière de procéder peut également se révéler très utile, dans le cas, plus rare, où vous devriez utiliser un PC avec une carte réseau défectueuse.

Ça m’est par exemple déjà arrivé de procéder de la sorte, lors du dépannage du PC portable d’un ami. En effets, les transferts de données se faisant par le câble USB, la carte réseau est émulée par le téléphone. Cette technique fonctionne donc avec un ordinateur qui aurait des problèmes de ce côté-là.

Si votre idée de base, en consultant cet article est de purement et simplement utiliser votre smartphone comme carte réseau principale d’un ordinateur défectueux, ce n’est pas forcément la meilleure idée à avoir. En effet, vous limitez considérablement la disponibilité de votre téléphone qui se retrouve avec un fil à la patte, et un débit limité par l’utilisation du PC. Si vous recherchez une solution stable pour pallier à votre problème de carte réseau, le plus simple reste de vous procurer une carte réseau externe USB, ou un dongle USB 4G suivant vos besoins exacts. Concernant les cartes réseau externe, ça coute environ 15€, et pour un dongle USB 4G vous trouverez de bons modèles à 30/40€.

  • Updated juin 29, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x