fbpx
1

Quelle est la portée moyenne d’un réseau WiFi ?

La portée d’un signal wifi va déterminer la qualité du signal reçu par l’appareil connecté. Évidement elle détermine aussi la distance maximale à laquelle un appareil pourra se connecter au réseau.

La puissance du signal va déterminer à quel réseau un appareil va essayer de se connecter. Beaucoup de gens pensent que la portée du réseau est déterminée uniquement par le routeur ou la box au centre de celui-ci, cependant il est possible d’élargir la portée de base de celui-ci en utilisant des points d’accès wifi. En général, les utilisateurs classiques n’utilisent pas de point d’accès WiFi car un bon routeur est capable de couvrir toute la surface du domicile. Il existe cependant des cas où l’utilisation d’un point d’accès WiFi sera très intéressant :

  • En entreprise : Les réseaux internet d’entreprise sont souvent plus vastes et nécessitent plus de connexions simultanées. L’utilisation de points d’accès permet de couvrir plus d’espace pour tous les appareils à connecter.
  • Dans les vieilles maisons : Les vieilles maisons aux murs épais posent souvent des problèmes d’interférences WiFi d’un étage à l’autre, voire même d’une pièce à l’autre. L’utilisation de points d’accès permet de couvrir plus de pièces où une connexion WiFi est nécessaire.
  • Dans les grandes maisons : Pour les gens ayant une très grande maison ou pour les personnes qui n’ont pas le choix que d’installer leurs routeur à un endroit excentré, il arrive qu’une partie de la maison ne soit pas couverte par un simple routeur.

Les points d’accès WiFi forment un réseau local WLAN. La portée de ce genre de réseau dépends de plusieurs facteurs :

  • La position physique des points d’accès et la distance qui les sépare de l’appareil que vous voulez connecter.
  • Les objets physiques qui se trouvent sur le passage de l’onde radio WiFi. Le métal et l’eau réduisent grandement la portée des ondes.
  • Le protocole WiFi utilisé, en fonction du protocole WiFi et de la fréquence associée à celui-ci la portée peut-être modifiée.

>>Article complet : portée moyenne d’un réseau WiFi<<

Fréquences et Channels WiFi

Comme je vous en ai déjà parlé dans un article dédié, la fréquence utilisée par le routeur/point d’accès peut avoir une grande incidence sur la portée du réseau. Pour en savoir plus je vous conseille de consulter ces quelques articles qui vous donneront toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre :

  • Updated novembre 5, 2019

1
Poster un Commentaire

avatar
 
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Axel L. Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Axel L.
Invité

Bonjour, il faut aussi mettre en avant qu’un récepteur est ce qu’il y a de mieux pour recevoir quelque chose émit dans les airs via ondes électro etc. Je dis ça parce que moi je capte des Wi-Fi à 190 m de chez moi avec une clé USB Wi-Fi (dongle) alors que les voisins qui tentent de se connecter à 10 mètres seulement avec leur ordi portable n’y arrivent pas ! (j’ai dû leur mettre du CPL). Le récepteur fait tout, ensuite évidemment il n’est pas forcément obligatoire que si je reçois à 190 m je puisse aussi émettre aussi… Lire la suite »