fbpx

Portée d’un réseau WiFi classique

La portée d’un réseau sans fil (WiFi) dépends en majeure partie du nombre et du type de point d’accès WiFi utilisés pour le mettre en place. Pour bien comprendre cet article, je vous conseille de commencer par lire mon article sur les normes WiFi, cela vous donneras de bonnes bases pour comprendre le vocabulaire employé sur cette page.

Portée, obstacles et interférences

Un réseau WiFi domestique classique avec un seul routeur en place permet de couvrir une zone suffisante pour une famille. Les réseaux professionnels disposant d’une multitude de point d’accès peuvent couvrir tout un étage remplis d’ordinateurs. Certains points d’accès publics couvrent une zone se comptant en Km carrés, dans certaines villes. Le coût pour entretenir ces réseaux augmentant évidement en fonction de leur portée WiFi.

La portée d’un même point d’accès peut aussi beaucoup varier en fonction de l’appareil utilisé pour s’y connecter. Les principaux facteurs qui peuvent faire varier cette distance sont :

  • La norme WiFi utilisée par le routeur et l’appareil qui veut s’y connecter
  • La puissance de l’appareil emetteur
  • La nature des interférences présentes dans la zone de test

En règle générale, lorsqu’il est question de réseaux personnels on s’accorde à dire que les routeurs traditionnels du commerce permettent d’atteindre les 45 – 50 mètres en utilisant la bande 2.4 Ghz en intérieur et entre 90 – 100 mètres en extérieur. Lorsqu’il est question des bandes 5 Ghz, on peut diviser ces distances par 4 ! Avec le WiFi 6 (802.11ax) qui arrive en 2019, l’Alliance WiFi a annoncé de meilleures performances en terme de portée du signal sur les deux bandes, reste à voir ce que ça donneras…

Conseil optimisation :

Les obstacles physiques dans les maisons comme les murs de brique, les étagères en métal ou les parquets réduisent la portée du WiFi de 25% en moyenne. A cause des lois de la physique, les fréquences 5 Ghz sont plus susceptibles de subir les effets néfastes des obstacles que les fréquences 2.4 Ghz.

Les signaux radio provenant de micro-ondes, téléphones sans fils et autres équipements électroniques peuvent aussi affecter la portée du signal WiFi. Etant donné que la fréquence 2.4 Ghz est largement utilisée dans les produits d’usage courant (micro-onde, téléphone fixe sans fils…) les interférences sont plus fréquentes sur ces bandes dans les espaces urbains.

Enfin, la distance à laquelle une personne pourra se connecter à un réseau WiFi dépends de l’orientation des antennes. Les utilisateurs mobiles en particuliers peuvent voire la qualité du réseau s’améliorer simplement en changeant l’orientation de leurs appareil. De plus, certains routeurs disposent d’antennes directionnelles, permettant une meilleure portée dans la direction où pointe l’antenne, mais une moins bonne portée ailleurs.

Les routeurs WiFi 5 (802.11ac)

Le WiFi 5 est la norme la plus courante aujourd’hui (05/2019), cette norme WiFi permet d’émettre sur les bandes 2.4 et 5 Ghz avec une portée et un débit différent pour chaque fréquence. Le routeur que je recommande dans cette catégorie est le Asus RT-AC88U, il dispose d’un puissant processeur dual-core qui permet d’atteindre des vitesses record en 5 Ghz et 2.4 Ghz. De plus, ses 4 antennes sur-puissantes permettent de créer un réseau WiFi étendu avec un seul appareil ! Vous en voulez encore plus ? Le routeur de Asus dispose aussi de la technologie Mesh, ce qui signifie que vous pouvez y ajouter d’autres routeurs compatibles mesh pour étendre le réseau.

Niveau adaptabilité et couverture, vous ne trouverez pas mieux aujourd’hui.

Les routeurs WiFi 4 (802.11n)

Le WiFi 4 est la précédente norme WiFi utilisée par nos appareils domestiques. Elle est plus lente que le WiFi 5 comme on pourrait s’y attendre mais permet tout de même de regarder des films/séries en streaming sur internet en bonne qualité.

Tous les routeurs que je propose sur mon site sont compatibles avec cette norme grâce à la rétro-compatibilité des normes WiFi. Cependant je ne propose pas de routeurs WiFi 4 pour une simple et bonne raison : cette norme WiFi est datée et trop peu utilisée aujourd’hui.

Ne vous en faites pas si vous avez des appareils utilisant le WiFi 4 : vous pourrez tout de même les connecter à un routeur WiFi5 ou WiFi6. Il est en effet possible de continuer à utiliser les appareils des normes précédentes avec les nouvelles normes WiFi. Il est par exemple possible de se connecter en WiFi 4 avec un smartphone qui support le WiFi 5, il est en revanche impossible de se connecter en WiFi5 avec un appareil qui ne supporte que le WiFi4.

Les routeurs WiFi 6 (802.11ax)

Je vous en parle depuis des mois maintenant, la nouvelle norme WiFi 6 arrive prochainement et promet des améliorations incroyables des performances réseaux de nos appareils connectés. Comme pour le WiFi 5, cette nouvelle norme va être capable d’émettre en 2.4 Ghz et en 5 Ghz. Les performances sur les deux fréquences ont été améliorée par l’utilisation de cette nouvelle norme et on peut s’attendre d’après l’alliance WiFi à une portée du réseau 30% plus importante.

  • Updated mai 22, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de