Pourquoi souscrire à une offre Cloud ?

Le cloud a depuis quelque temps commencé à prendre un rôle assez important dans notre manière de nous servir de l’informatique au sens large. Certains l’utilisent depuis des années, d’autres commencent tout juste à saisir pleinement de quoi il s’agit et à cerner l’intérêt que le cloud peut proposer.

Pour rappel, le cloud, aussi appelé stockage dans les nuages, ou stockage en ligne, est le fait de stocker ses fichiers, personnels ou d’entreprise, sur un support distant, et d’être connecté à ce stockage, de pouvoir le modifier à volonté.

Alors pourquoi souscrire à une offre cloud ?

Pour avoir des données toujours bien synchronisées

Sans cloud, vous avez des fichiers sur votre ordinateur domestique, sur votre PC professionnel, vous avez également quelques fichiers sur votre smartphone, résultant de versions corrigées, envoyées par email par vos collègues. Et puis, peut-être, en avez-vous également en cours de transit sur une clé USB ou sur un disque dur portable. Le résultat est toujours le même, surtout si vous ne faites pas preuve d’une organisation à toutes épreuves, au bout de quelques temps, vous ne savez plus qu’elle est la bonne version du fichier.

Le cloud solutionne ce problème, quand vous créez un fichier sur votre ordinateur, il se retrouve automatiquement sur votre smartphone, votre tablette, et les autres PC sur lesquels vous travaillez. De plus, quand vous modifierez ce fichier, il sera à jour sur les autres périphériques également. Et si vous devez également transmettre des fichiers à un collaborateur, pour travailler à plusieurs dessus, il est possible de lui envoyer un lien pour qu’il puisse accéder au bon fichier, et par là même, là non plus, vous ne multiplierez pas les versions.

Pour avoir des données toujours disponibles

Comme il existe des clients pour quasiment tous les systèmes d’exploitation (vérifiez avant de vous abonner), vous devriez pouvoir vous connecter à votre compte de stockage cloud sur la totalité de vos appareils. Votre téléphone, votre tablette, vos ordinateurs, (Windows, Mac ou Linux), tout ce petit monde aura un accès à votre stockage en ligne. Cela signifie que vous disposez de vos fichiers où que vous soyez. C’est très pratique si vous avez besoin d’un document administratif, ou envie de montrer une photo à un ami, ou même pour regarder le dernier épisode de votre série préférée.

C’est vous qui choisissez les dossiers qui seront synchronisés sur votre cloud, c’est donc vous qui créez votre petite bibliothèque numérique à emporter dans la poche. Bien entendu, dans certains cas, l’installation du client dédié peut s’avérer fastidieux si les fichiers ne sont destinés à n’être consultés qu’une seule fois. Par exemple, si vous êtes chez des amis et qu’ils désirent voir les photos de votre dernier voyage par exemple. C’est là qu’entre en jeu l’interface web. Tous les hébergeurs permettent d’avoir un accès à vos dossiers partagés, directement à partir d’un simple navigateur. C’est simple, c’est efficace, c’est rapide.

Pour avoir des données toujours sécurisées

Certains doivent le savoir, en entreprise, certaines notions des bonnes pratiques de l’informatique ont une importance capitale, comme par exemple la redondance, qui indique qu’il faut toujours au minimum doubler le matériel critique. Ainsi sur un serveur, il y a toujours deux alimentations, voir même deux arrivées électriques dans l’entreprise. Une autre de ces notions importantes, est l’externalisation de la sauvegarde. Dans les PME correctement gérées au niveau de l’informatique, la sauvegarde est mise hors site tous les soirs, soit qu’elle est copiée vers un serveur hébergé dans un autre local soit qu’une personne désignée emmène physiquement la sauvegarde chez lui.

Ce qui est bon pour les données des entreprises ne devrait pas être mauvais pour les vôtres, non ? Et cela est tout à fait permis par le cloud, puisque le cloud, est par nature, de l’externalisation. Votre PC grille, disque dur compris, votre disque dur externe a pris l’eau, votre maison brule (cas extrême, croisons les doigts), votre cloud sera toujours là ! Je connais par exemple des personnes qui souscrivent à une offre cloud dans l’unique but d’y stocker certains documents capitaux. Scan de pièces d’identité, d’actes de propriété, de factures, de documents administratifs divers. En cas de coup dur, ils auront toujours de quoi prouver leur identité, se faire rembourser par les assurances etc.

L’autre partie intéressante de la sécurité d’un cloud, c’est tout simplement qu’elle est mieux gérée que chez vous, simplement. Non pas que vous (nous), soyons mauvais, mais simplement, que la sécurité, dans un datacenter est assurée par des gens dont c’est le métier, en y accordant le temps qu’il faut, et les moyens nécessaires. Chez vous, combien de temps et d’argent passez-vous à assurer la sécurité de votre installation ? Par an ? Aller disons, 30€ et 20 mn quand vous renouvelez la licence de votre logiciel antivirus ? Ce n’est pas une critique, nous avons tous autre chose à faire. Les datacenters sont conçus pour offrir la meilleure sécurité possible, il faut aussi voir un cloud un peu de la même manière qu’on peut voir un coffre dans une banque. Une banque peut se faire cambrioler mais c’est infiniment plus rare qu’un cambriolage de maison.

Donc, en souscrivant à une offre de cloud, vous gagnez des données plus sécurisées, à jour, et disponibles de partout. Je pense que ce sont vraiment les 3 points principaux qu’il convient de mettre en avant.

On pourrait opposer à ces arguments « pour », que le cloud est onéreux. Alors oui, on ne va pas dire de bêtises, c’est plus cher que du stockage physique. Mais c’est devenu très accessible pour peu que vous soyez capable de souscrire à un abonnement correctement dimensionné en fonction de vos besoins.

Et il y a même mieux, beaucoup de prestataires, même parmi les plus connus, proposent des offres gratuites, de 1, 2 ou même 10 Go. Si comme nous l’avons vu plus haut, vous désirez souscrire à un stockage en ligne uniquement pour « sauvegarder » quelques documents importants, c’est généralement très suffisant !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: