fbpx

Pourquoi vous devez utiliser un VPN ?

Avec l’explosion récente des appareils connectés mobiles (smartphones, tablettes…) et des réseaux WiFi gratuits partout dans la rue, il deviens de plus en plus important de se protéger correctement pour aller naviguer sur internet. En effet, lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi public que vous ne connaissez pas, vous ne savez pas le niveau de protection que celui-ci peut vous offrir. 

Pour un hacker, il est relativement facile de pirater ces réseaux publics ou d’intercepter le trafic sans fil inpliquant ces réseaux. Cela leurs permet d’enregistrer des mots-de-passes, des e-mails confidentiels, des informations financières et aussi toutes les informations que vous aurez fait passer par le réseau WiFi ouvert. Même au delà de cela, il est aussi possible que votre FAI lui-même récupère des informations sur vos habitudes de navigations pour ensuite les vendre à des régies de publicité. Je ne parles pas ici des utilisateurs qui ne veulent pas que leurs femme sache qu’ils sont allés sur un site Japonais à tentacules, mais plutôt d’informations personnelles importantes (Données personnelles, financières…).

Pourquoi le VPN ?

La solution à ce problème porte le nom de « VPN » qui est l’accronyme de « Virtual Private Network », un nom bien compliqué pour un service qui fonctionne finalement assez simplement. La principale fonction du VPN est du chiffrer vos données entre votre appareil connecté (tablette, PC, smartphone…) et internet, cela rends impossible le vol des données entre vous et le routeur.

Du point de vue utilisateur, c’est très simple : (1) Vous souscrivez à un abonnement VPN, (2) vous téléchargez leurs App sur l’appareil connecté que vous voulez utiliser et (3) vous entrez les identifiants qu’on vous a fourni dans l’application, effectuez quelques réglages mineurs et vous pouvez commencer à utiliser le VPN. Vous êtes maintenant protégé lors de votre navigation et vous pouvez vous connecter à n’importe quelle connexion WiFi  sans stresser pour vos données sensibles.

Pour en savoir plus sur les VPN, je vous propose aussi mon comparatif des meilleurs services VPN disponibles aujourd’hui, un comparatif des meilleurs routeurs VPN que j’ai testé et un guide d’achat pour trouver le meilleur service adapté à vos besoins. J’ai essayé de rester le plus impartial possible lors de ces tests, mettant mes vieilles querelles personnelles avec certains service de côté pour vous donner un avis clair et honnète sur le service tel qu’il est proposé aujourd’hui. Dans ce comparatif c’est ExpressVPN qui a réussi à se démarquer avec les meilleures performances globales. Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec les VPN, je vous propose aussi un article qui vous expliqueras de quoi il s’agit avec des mots simples.

Installer et utiliser ExpressVPN est vraiment aussi simple que l’installation en 3 étapes que je vous décrivais un peu plus haut. J’ai d’abord souscrit à un abonnement sur le site de ExpressVPN puis j’ai téléchargé leurs application sur mon PC et mon smartphone, une fois installée j’ai simplement eu à entrer mes informations de connexion pour commencer à utiliser leurs service. Il m’as suffit ensuite de choisir le serveur VPN le plus proche de moi pour optimiser la connexion et j’étais prêt à naviguer sur internet. Il y a deux semaines j’ai du me rendre à une conférence TP-Link à Paris, j’ai changé de serveur pour optimiser ma connexion et en quelques secondes j’étais sur ma connexion sécurisée.

Cela met d’ailleurs en avant un autre gros avantage à utiliser un VPN : la géolocalisation ! Saviez-vous que certains sites limitent leurs contenu en fonction de la zone géographique où vous vous trouvez ? Par exemple, Netflix limite l’accés des films en Français pour les internautes ne venant pas de France. Avec un VPN il est possible de se connecter sur un serveur Français depuis n’importe-où dans le monde et ainsi faire croire à Netflix qu’on se connecte depuis la France. Attention tout de même : certains services VPN ne permettent pas de contourner les limitations géographiques de Netflix (j’indique lesquels dans mon comparatif). Il existe evidement des limitations à l’utilisation d’un VPN et le plus loin vous vous trouverez du serveur auquel vous voulez vous connecter, le plus la connexion sera lente : Si vous essayez de vous connecter à un serveur Français depuis l’Italie, la connexion sera plus rapide que si vous essayez de vous connecter au même serveur depuis Hong-Kong.

Outre tous ces avantages, il est possible que vous ayiez un hacker ou pirate informatique quelque-part dans votre voisinage ou dans le quartier de vos bureaux. Dans ce cas, l’utilisation d’un VPN pour protéger vos données est une solution fiable. De mon point de vue cependant, ce sont les professionnels en déplacement qui devraient toujours utiliser un service VPN pour protéger leurs données des pirates.

Conclusion

Pour résumer, le VPN vous permet de :

  • Masquer votre adresse IP
  • Changer votre géolocalisation
  • Chiffrer vos données sensibles
  • Protéger votre connexion internet

Si vous avez besoin de ces services, je vous conseille alors grandement d’utiliser un VPN. De plus en plus de personne en France et dans le monde se rendent compte que leurs données ne sont pas protégées et les VPN se vendent actuellement comme des petits-pains, faisant par la même occasion tomber les prix depuis plusieurs années. C’est la bonne période pour souscrire à un abonnement !

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: