fbpx
15

Puissance du signal Wifi : La comprendre pour bien l’optimiser

Quelle est la puissance de signal Wifi nécessaire pour faire tourner une application ?

Quelle puissance de signal est-ce que je devrais  atteindre pour une installation Wifi réussie ?

Ces questions simples à première vue sont en fait capitales pour établir un réseau Wifi performant. Ces questions illustrent aussi bien à quel point la puissance du signal est une notion confuse dans l’esprit des gens car ce sont des questions que l’on m’a souvent posé sur ce site. Premièrement, nous allons nous intéresser aux unités de mesure utilisées pour bien les comprendre, puis voir ce que ces unités de mesures signifient vraiment pour les optimiser chez vous. A la fin de cet article vous serez capables de comprendre la notion de puissance du signal Wifi et l’optimiser à la maison.

Mise en place

La clé pour profiter d’un réseau Wifi puissant et stable, c’est de bien préparer l’installation ce qui nécessite un ensemble d’objectifs et d’exigences à atteindre. La détermination de vos exigences en terme de puissance du signal dans la zone couverte est un élément important de votre réseau.

Wifi illustration

La puissance du signal maximale pour des performances réseau optimales varie en fonction de nombreux facteurs : le bruit électronique de l’environnement (parasites électroniques), le nombre de personnes qui utilisent le réseau, les débits de données souhaités et les applications qui seront utilisées. Par exemple, un système VoIP ou VoWiFi nécessitera bien plus de bande passante qu’un simple système de lecteur de code barres.

A lire aussi : Comparatif des meilleurs systèmes WiFi en maille

Comprendre la puissance du signal

La force du signal Wifi est délicate à appréhender… Le moyen le plus précis pour l’exprimer est avec les MilliWatt (mW), mais vous vous retrouvez avec des tonnes de décimales en raison de la puissance de transmission ultra-faible du Wifi, ce qui la rends difficile à lire. Par exemple, une puissance de -40 dBm (Une autre unité de puissance utilisée, je vous en parle juste après) vaut 0.0001 mW et le nombre de zéros augmente au fur et à mesure que le signal diminue.

Le RSSI ou « Received Signal Strength Indicator » ou encore « Indicateur de Puissance du Signal Reçu » en Français, est une unité de mesure commune pour les signaux sans fil, mais les constructeurs d’appareils Wifi le gèrent différemment étant donné que ce n’est pas standardisé. Certains constructeurs utilisent une échelle de 0 – 60 et d’autres de 0 – 255.

Enfin, le moyen le plus simple et pertinent d’exprimer la puissance d’un signal Wifi est avec les dBm, qui signifie « Decibelles par MilliWatt« . Etant donné que le RSSi est géré différemment par les différents constructeurs, la valeur est souvent rapportée en dBm pour faciliter la lecture par l’homme.

  • mW – MilliWatts (1 mW = 0 dBm)
  • RSSI – Received Signal Strength Indicator (habituellement 0-60 ou 0-255)
  • dBm – Decibels par MilliWatt (habituellement -30 à -100)

Comprendre les dBm

La première chose à comprendre avec les dBm, c’est qu’ils fonctionnent en négatif. -30 dBm est donc un meilleur signal que -80 dBm, car -80 est un nombre inférieur à -30.

Ensuite, il est important de savoir que les dBm ne s’échelonnent pas de façon linéaire comme vous pourriez vous attendre, mais plutôt comme un logarithme. Cela signifie que les changements de force du signal ne sont pas lisses et progressives. La règle des 3 et des 10 met en évidence la nature Logarithmique des dBm :

  • 3 dB de perte = -3 dB = Puissance du signal divisé par deux
  • 3 dB de gain = +3 dB = Puissance du signal multiplié par deux
  • 10 dB de perte = -10 dB = Puissance du signal divisé par 10 (0.1 mW = -10 dBm, 0.01mW=-20dBm, etc…)
  • 10 dB de gain = +10 dB = Puissance du signal multiplié par 10 (0.00001mW = -50 dBm, 0.0001 mW = -40 dBm, etc…)

A lire aussi : Routeur WiFi et routeur Mesh : les différences et comment se décider ?

Puissance du signal optimale

Alors, quelle puissance de signal devriez-vous viser pour votre réseau Wifi ?

Pour faire simple, les tâches simples pour envoyer des e-mails, naviguer sur internet ou scanner des codes barres ne nécessitent qu’une puissance de -70 dBm.

Pour des applications plus gourmandes en bande passante comme le VoIP, le streaming de vidéo ou le jeu en ligne, une puissance de -67 dBm est correcte et certaines personnes vous conseilleront même d’atteindre les -65 dBm pour y connecter des smartphones.

Note : Les nombres dans ce tableau ne sont que des suggestions. La puissance du signal dont vous aurez besoin ne dépends pas seulement des facteurs réseau qui j’y indique. Je vous conseille donc de faire vos propres tests pour déterminer la puissance dont vous aurez besoin dans l’environnement que vous désirez.

PuissanceAppréciationCommentaireRequis pour
-30 dBmExcellentMeilleure puissance de signal possiblement atteignable. L'utilisateur doit se situer à seulement quelques dizaines de centimètres du routeur pour atteindre une telle puissance. C'est un cas qu'on retrouve très peu dans la pratique, dans ce genre de cas on favoriseras plutôt l'Ethernet.N/A
-67 dBmTrès bonPuissance de signal minimum pour profiter des applications qui nécessitent une livraison fiable et stable des paquets de données.VoIP/VoWiFi, Streaming...
-70 dBmOKPuissance de signal minimum nécessaire pour une bonne livraison des paquets de données.E-Mail, Web...
-80 dBmMauvaisPuissance de signal minimale nécessaire pour la connectivité de base. La livraison des paquets de données peut-être peu-fiable.N/A
-90 dBmUnitilisableOn approche du bruit parasite de fond du réseau. Toute fonctionnalité à très peu de chances d'être exécutée.N/A

Contrôler votre puissance de signal

Certains outils permettent de suivre facilement la puissance du signal Wifi. Je vous recommande en particulier Wifi Analyser de Farproc sur Android pour pouvoir vous déplacer facilement avec votre mobile dans votre bureau/maison.  Cette appli mobile vous permettra d’afficher la puissance de tous les réseaux wifi alentours à l’endroit où vous vous tenez.

Puissance wifi

Une fois que vous avez relevé la puissance de votre réseau vous allez pouvoir vous poser une question fondamentale : Mon routeur est-il assez puissant pour l’utilisation que j’en fait ?

Si vous obtenez des résultats décevants, avec un signal Wifi qui se détériore rapidement dès que vous changez de pièce par exemple, je vous conseille d’aller jeter un œil à mon article sur l’optimisation du canal Wifi utilisé.

Avec tous les éléments que je vous ai donné sur cette page, vous devriez maintenant être capables d’y répondre et si vous avez besoin d’un nouveau routeur, n’hésitez pas à aller consulter mon guide ou mes tests.

  • Updated avril 18, 2019
S’abonner
Notifier de
15 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

bonjour je voudrais savoir comment mesure le signal pout cellulaire je suis dans le bois j ai une antenne au chalet mais je sais pas quelle direction lui donne pour capter un signal il y a rien de brancher au bout quoi brancher pour savoir s il y a du signal merci

MERCI, l’article est très intéressant et m’a apporté un grand éclaircissement.

bonjour
je suis actuellement à la campagne et profite du wi-fi de mon voisin sur mon ordinateur
aujourdhui le signal est faible et les infos très lentes à venir
est ce que le facteur temps entre en jeu ?
de même je voulais savoir combien de personnes peuvent se servir du wifi sans que cela altère la connexion
merci

Bonjour

Je suis comblé, je m’étais toujours demandé comment calculer une puissance émise d’un wifi. J’aimerai savoir sur une (livebox) Liveplay 4 d’Orange combien elle pouvait émettre de Milliwats ou dBm et si on pouvait y adjoindre une antenne en la bricolant puisqu’elle m’appartient, il n’y a aucun prise extérieure d’antenne. A propos des dBm est-ce valable pour tout émetteur de signaux radios? je prends l’exemple d’un émetteur PMR 4xx mHz où les puissance sont donné en watts (1, 2 ou 4 watts). En tout cas merci pour ce site que je dévore et surtout continuez, vous avez un fan 🙂

Pascal

Merci Simon, saurais-tu par hasard, comment on calcule une puissance émise sur un oscilloscope et quelle sonde faut-il ?

Merci 🙂

merci, c’est plus clair maintenant

Bonjour, je souhaiterais savoir si les amplificateurs réseau, amplifié réellement ou servent juste à répéter le signal sinon existe il un appareil pour booster mon signal wifi. Merci.

Bonjour,

où trouve-t-on l’information dbm sur la livebox 4 d’orange?
Merci,

15
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x