fbpx

Que-font les routeurs gaming et est-ce vraiment utile ?

Les entreprises dans l’univers Gaming ciblent leurs consommateurs avec du matériel et des gadgets spécialement créés pour le jeu. Il y a des souris de jeu, des écrans de jeu, des claviers de jeu, des casques gaming, des cartes son et bien plus encore. Aujourd’hui on commence à parler de routeur gaming qui seraient optimisés pour le jeu, offrant une expérience de jeu en ligne améliorée. Mais que signifie exactement “expérience de jeu en ligne améliorée” ? et ces améliorations valent-elles le prix de l’investissement ?

Sur cette page je vais vous expliquer tout ça et vous présenter aussi le “gaming mode” des routeurs D-Link. Le mode jeu des routeurs D-link est disponible sur tous les routeurs de la marque même les moins cher, et n’a rien à voir avec l’amélioration des performances de jeu…

QoS – Quality of Service sur les routeurs Gaming

Certains routeurs, comme le D-Link DGL-5500 sont vendus comme des “routeurs-gaming”. En plus d’un design gamer moderne et d’un prix plus élevé, ce routeur promet la technologie “streamboost”. Je n’ai pas testé le DGL-5500, mais je peux vous expliquer exactement ce en quoi consiste cette technologie… Stream-boost est en fait un système de QoS, si vous ne savez pas de quoi il s’agit j’ai un article entier qui y est dédié sur cette page.

Un routeur wifi classique ne se soucie pas de quel type de trafic est lequel : Un téléchargement uTorrent à vitesse maximum, la dropbox qui upload et download des fichiers à longueur de journée, les navigateurs web, Netflix, jes jeux en ligne… Tout ça apparait de la même manière au routeur, ainsi il garanti la même quantitée de bande passante pour toutes ces activités.

Malheureusement, vous l’aurrez compris, certaines de ces activités nécessitent plus de bande passante que les autres, vous voulez par exemple que vos jeux-en-ligne ne soient pas ralentis par vos téléchargements uTorrent. En fait, je pense que comme la majorité des personnes, vous préférez que toutes les tâches aient la priorité sur vos téléchargements : ainsi lorsque vous utilisez votre ordinateur pour autre chose que pour télécharger, celui-ci n’est pas ralenti par des processus que vous n’utilisez pas. En revanche lorsque vous n’êtes plus sur l’ordinateur, les téléchargements peuvent reprendre la priorité pour un téléchargement rapide sans vous gêner.

Aujourd’hui les routeurs récents proposent souvent un “QoS amélioré” ou “QoS intelligent”, et pas seulement sur les routeurs de gaming. N’importe quel routeur avec un système QoS pourra donner la priorité au gaming sur votre réseau. Sur certains modèles, il est même possible d’installer un programme tiers sur votre routeur (DD-WRT ou Tomato) pour rajouter le QoS sur un routeur qui n’en disposait pas.

En fonction de la marque de votre routeur et de son modèle, l’interface QoS peut-être plus ou moins compliquées à comprendre. La plus part du temps, l’interface sera très simple sur les routeurs grands publics avec le QoS de base, sur ces modèles en général on retrouve un système de “drag and drop” (glisser-déposer) très intuitif utilisable par un enfant; sur les modèles plus pros et sur DD-WRT en revanche, l’interface est bien plus sobre et peut être plus compliquée à utiliser pour un débutant.

Les autres fonctionnalités Gaming des routeurs

Les routeur de gaming ont en général quelques fonctionnalités supplémentaires pour améliorer la vitesse de votre réseau, que vous utilisiez un réseau filaire ou sans fils :

  • Ports Ethernet gigabit : Ces ports permettent d’atteindre une vitesse de navigation bien suppérieure aux ports ethernet classique. Les connexions filaires sont toujours plus rapides et ont moins de latence qu’avec le Wifi.
  • 802.11ac Wifi : Le 802.11 AC est la norme wifi la plus récente aujourd’hui, les routeurs gaming l’intègrent pour proposer la meilleure vitesse/stabilité de connexion via le wifi. Bien sûr cela n’as d’intérêt que si vous avez des appareils connectés compatibles avec la norme 802.11 AC.
  • Wifi Dual-bande : Les routeurs haut de gamme utilisent les réseaux dual-bande, leurs permettant d’émettre simultanéement sur deux fréquences différentes. Cela permet au routeur de mieux répartir les appareils entre les réseaux.

Aucune de ces fonctionnalités ne sont exclusives au routeurs gaming. Elles sont en revanche souvent absentes des routeurs bas de gamme qu’on trouve dans le commerce.

En résumé : Ces fonctionnalités sont très sympas pour les gamers et permettent d’atteindre des vitesses locales plus élevées, mais elles ne sont pas exclusives aux routeurs gaming.

Le VPN du gamer

Un VPN ou “Virtual Private Network” (Réseau privé Virtuel) permet de connecter deux ordinateurs distants avec une connexion sécurisée cryptée, cette connexion est donc sécurisée et souvent optimisée pour assurer le meilleur taux de latence avec l’ordinateur distant. Je ne vais pas vous expliquer comment fonctionne un VPN ici, mais il est important de comprendre ce principe de base pour bien comprendre la suite…

Tandis que cette technologie s’est améliorée au fil des années, l’univers du gaming a commencé à s’y intéresser de prés il y a quelques années : Pourquoi ne pas proposer aux gamers un réseau VPN qui leurs est réservé et qui leurs garantirais le meilleur ping lors de leurs connexion à un jeu en ligne ?

Le premier (et pour l’instant le seul) service de ce genre que j’ai pu tester c’est celui de “WTFast”, en effet ce service est proposé gratuitement sur le routeur Asus RT-AC88U. Sommairement appellé “GPN” ou “Gamer private Network”, ce service permet d’utiliser le réseau WTFast pour gagner quelques précieuses milli secondes de temps de réponse avec le serveur distant.

Je considère cette fonctionnalité comme étant la meilleure disponible pour un routeur Gaming aujourd’hui. En effet c’est la seule technologie disponible aujourd’hui (à ma connaissance) qui permette de significativement réduire son ping (temps de latence).

Certains routeurs disposent d’un VPN intégré et je vous propose un comparatif si cela vous intéresse…

Le “mode gaming” sur les routeurs D-link

Les routeurs D-Link (Et pas seulement les routeurs vendus en tant que “routeur gaming” par la marque mais bien la majorité des routeurs grand public vendus par D-Link) sont équippés d’une option “gaming”.

Ce nom ne renseigne pas beaucoup sur l’utilité et la façon dont la technologie fonctionne, de plus la seule explication disponible sur l’interface D-Link est : “Si vous avez des difficultés à jouer à des jeux en ligne, veuillez activer ce mode” et “le mode gaming devrais être activé lorsque vous jouez à des jeux en ligne en utilisant le routeur”.

Tandis que D-Link ne fournis que très peu d’informations à propos de ce mode gaming, il consiste en fait à passer cotre routeur du mode “NAT Symétrique” au mode “NAT Full-cone”.

Un peu plus d’explication par ici… Votre routeur utilise le Network Adress Translation (NAT) ou “Traduction d’adresse réseau” en Français, pour partager votre connexion internet entre les différents appareils connectés (PC, console, smartphone…). Ainsi votre routeur rejette le traffic entrant par défaut car il n’a aucune idée de l’appareil vers lequel le transférer.

Imaginons maintenant que votre console de salon établisse une connexion sortante sur internet. Lorsque la console reçois une réponse à cette demande de connexion, le routeur transmet le trafic entrant à la console. Avec le système NAT par défaut (NAT symétrique) le routeur ne transmettra le trafic vers la console que s’il provient du même canal de communication que la console.

Avec le NAT Full-Cone, le routeur transmettra tout le trafic entrant au même port à la console.

En d’autres termes, lorsque le mode gaming est activé, la console peut établir une connexion sortante et recevoir toutes les connexion entrantes par n’importe quelle autre adresse. C’est souvent utile lorsqu’on joue à des jeux car la session peut être hébergée sur la console elle-même. Beaucoup de personnes ont signalé qu’activer cette option dans le routeur leurs permettait d’enfin accéder à XBox live ou PSNow depuis leurs console.

En résumé : Si vous avez un routeur D-Link et que vous avez des problèmes pour jouer en ligne, il serais intéressant d’activer cette option. Cependant n’achetez pas un routeur juste pour avoir cette option : elle n’améliore pas votre connexion au jeu. Elle permet juste de mettre en place un réseau moins sécurisé pour permettre aux consoles de se connecter à internet plus facilement.

“Les routeurs gaming c’est que du marketing”

Les vrais “routeur gaming” ne sont pas qu’un coup de marketing, cependant beaucoup de produits présentés comme tel en sont un. Lorsque vous cherchez un routeur gaming, vous verrez toujours les mention “Gigabit, QoS ou Wifi Dual Bande. Cependant n’oubliez pas que ces options ne sont pas réservées au routeurs gaming !

Certains concurrents parviennent tout de même à se démarquer comme Asus avec WTFast qui permet tout de même de gagner quelques millisecondes de ping pour les jeux en ligne. Ce routeur reste cher pour l’instant mais évite d’avoir à payer l’abonnement WTFast à quelques dizaines d’euros par mois. Si vous voulez vraiment améliorer vos performances de jeu c’est un routeur disposant de cette technologie que je vous conseille.

Pour vous aider à choisir un bon routeur gaming adapté à vos besoins, je vous propose aussi un comparatif des modèles que j’ai pu tester.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: