fbpx

Qu’est ce qu’un VPN ? Explications complètes pour les débutants !

Un VPN, ou Réseau Privé Virtuel (Virtual-Private-Network en anglais) vous permet de créer une connexion sécurisée sur un autre réseau via internet. Les VPN peuvent être utilisés pour accéder à des sites dont l’accès est restreint par une zone géographique, protéger votre navigation internet des regards indiscrets sur les réseaux publics, et bien plus encore…

De nos jours, les VPN sont très populaires mais plus pour les même résons qui nous ont poussé à les créer. A la base c’était un moyen sûr de connecter deux réseaux d’entreprise ensemble de façon sécurisée via Internet ou d’accéder à un réseau d’entreprise depuis votre domicile.

Le boulot du VPN, c’est d’acheminer tout le trafic de votre réseau vers l’autre réseau connecté, et c’est ça l’avantage – Un peu comme si on accédais aux ressources locales du réseau de façon distante. La plupart des systèmes d’exploitation (iOS, Windows…) disposent de leurs propre VPN intégré (voire un peu plus bas pour un petit tuto d’utilisation).

Qu’est ce qu’un VPN et comment c’est censé m’aider ?

Pour faire très simple : un VPN connecte votre PC, tablette ou smartphone à un autre ordinateur (appellé serveur) quelque part sur internet et vous permet de surfer sur internet en utilisant la connexion internet de cet ordinateur. Donc, si ce serveur se trouve physiquement dans un autre pays, tout votre trafic internet aura l’air de venir de ce pays, et vous pourrez peut-être accéder à des pages bloquées auparavant.

Alors pourquoi vous en aurriez besoin ? Bonne question ! Voici les usages les plus fréquents d’un VPN :

  • Contourner les restrictions géographiques des sites web ou pour le streaming Vidéo/audio.
  • Suivre des médias en streaming comme Netflix ou Hulu sans restriction de bande passante.
  • Protéger vos données personnelles lorsque vous vous connectez sur un réseau wifi public.
  • Gagnez un peu d’anonymat en ligne en masquant votre position réelle.
  • Protégez-vous des surveillances sur les logiciels de Torrent.

La vaste majorité des personnes aujourd’hui utilisent un VPN pour télécharger des torrents ou pour contourner les restrictions géographiques d’un lecteur en ligne ou d’un site. Ils restent très efficaces pour protéger vos transfert au travail, mais ce n’est plus du tout la fonction première de cette technologie.

Comment obtenir un VPN et lequel choisir ?

Selon vos besoins vous pouvez soit utiliser un VPN depuis votre lieu de travail, créer un serveur VPN vous même ou encore en héberger un chez vous. Mais la grande majorité des gens cherchent simplement quelquechose pour les protéger lorsqu’ils téléchargent des torrents ou débloquer un contenu indisponible pour une région géographique.

La façon de faire la plus simple est de vous rendre sur l’un de ces sites web, vous enregistrer, et télécharger le client VPN pour Windows, MAC, Android, iPhone ou Linux. C’est aussi simple que ça…

  • Pure VPN : Ce VPN propose tout ce dont nous avons besoin pour un premier VPN : Sécurité renforcée, protection de votre identitée et serveurs P2P dédiés. Je recommande ce VPN aux débutants qui veulent un VPN puissant pour télécharger des fichiers en Torrent.
  • Express VPN : Ce service VPN a le meilleur rapport entre simplicité d’utilisation, rapidité des serveurs et support pour le streaming/torrenting, le tout pour un prix assez bas. Je conseille ce VPN aux débutants qui veulent un VPN facile à utiliser et pas trop cher.
  • Nord VPN : Le VPN de Nord est très complet et il rassemble evidement tout ce dont nous avons besoin dans ce genre de service. Nord VPN ne s’arrête cependant pas là et nous propose des options qui peuvent être très utiles pour les utilisateurs comme le VPN mobile (pour votre smartphone), la possibilité de connecter jusqu’à 6 appareils en simultané ou encore la possibilité de disposer d’une adresse IP fixe. Je recommande ce VPN aux personnes qui veulent un VPN mobile pour leurs portable.
  • Hide My Ass VPN : Hide My Ass est mon VPN préféré pour les routeurs WiFi. Il est possible d’installer un VPN dirrectement sur votre routeur pour profiter du VPN sur tous les appareils connectés à votre réseau, HMA VPN est le plus complet pour ce genre d’utilisation d’après moi. Je recommande ce VPN aux personnes qui veulent utiliser leurs service VPN dirrectement sur leurs routeur.
  • TunelBear : C’est l’un des VPN les plus simples à utiliser que j’ai pu tester. Excellent pour une utilisation dans un cyber café ce VPN dispose d’une version gratuite (limitée) pour tester ses performances. Je ne le recommande pas pour le torrent et le streaming en revanche. Je recommande TunelBear à tous les débutants qui veulent un VPN facile à utiliser et très intuitif pour en apprendre un peu plus tout en profitant d’une connexion internet sécurisée. Je le déconseille pour le streaming et les torrents cependant.

Certains de ces VPN disposent d’une période d’essai gratuite, je vous conseille de commencer par la version gratuite pour trouver celui qui vous conviens le mieux.

Comment fonctionne un VPN ?

Maintenant qu’on sait à quoi sert un VPN, intéressons nous d’un peu plus prés à comment il fait tout ça…

Lorsque vous connectez votre ordinateur (ou un autre appareil connecté comme un smartphone, une tablette ou une console de jeu) à un VPN, votre ordinateur se comporte comme s’il faisait partie du même réseau local que le VPN. Tout votre trafic réseau est envoyé via une connexion sécurisée au VPN.  Comme votre ordinateur se comporte comme s’il était sur le même réseau, cela vous permet d’accéder en toute sécurité aux ressources disponibles sur le réseau local, même si vous êtes à l’autre bout du monde. Vous serez également capable d’utiliser internet comme si vous étiez présent à l’emplacement physique du VPN, ce qui présente certains avantages si vous utilisez le WiFi public ou si vous souhaitez accéder à des sites web bloqués dans certaines zones géographiques.

Lorsque vous naviguez sur internet via une connexion VPN, votre ordinateur envoie la requète au serveur VPN qui l’envoie à son tour au serveur web du site demandé. Le VPN fait passer vos requètes dans un sens et les réponses du serveur web dans l’autre sens tout en utilisant la connexion sécurisée. Si vous utilisez un VPN américain pour aller sur Netflix, le site Netflix vous localiseras en Amérique (et certains films/séries sortent en avance là bas…).

D’autres exemple d’utilisation d’un VPN

Un VPN est un outil assez simple, mais ils peuvent être utilisés pour réaliser beaucoup de choses :

  • Accéder à un réseau travail pendant un voyage : Les VPn sont fréquement utilisés par les gens qui travaillent et voyagent souvent, pour accéder au réseau de leurs entreprise à distance. Les ressources locales n’ont pas besoin d’être exposées sur internet ce qui améliore la sécurité des données.
  • Accéder à un réseau maison pendant un voyage : Il est aussi possible de configurer votre VPN pour se connecter à votre réseau à la maison lors de vos déplacements. Cela vous permettra d’accéder à la connexion au burreau à distance, d’utiliser les fichiers locaux ou jouer à des jeux vidéos sur internet comme si vous étiez en LAN (Local Aera Network).

  • Cacher votre activité de navigation à votre FAI : Comme je vous le disais un peu plus haut, la technologie WiFi n’est pas parfaite, et il se trouve que l’un de ses principaux defauts se trouve sur les WiFi publics. En effet en vous connectant à ces réseaux, toutes vos données de connexion peuvent être “écoutées” par une personne mal intensionnée près de vous. Il existe en effet des logiciels espions appellés “sniffers” qui permettent d’écouter et de récupérer toutes les données qui passant entre un ordinateur et un routeur public… Si vous souhaitez masquer vos données pour un peu plus d’intimité, vous pouvez utiliser un VPN. Le réseau local ne laissera apparaitre qu’une connexion sécurisée en VPN et tout votre trafic passera par la passerelle VPN. Cela peut être utilisé pour limiter la surveillance de votre fournisseur d’accés à internet , cependant gardez bien en tête que certains services VPNs enregistrent aussi des informations sur vous. Il faut donc bien choisir votre service VPN si c’est votre objectif, certains indiquent clairement ne pas garder d’informations sur leurs utilisateurs.
  • Accéder à des sites bloqués dans une zone géographique : Si vous êtes un passionné de cinéma comme moi et que vous ne voulez pas attendre la sortie de la version Française des productions Netflix pour en profiter, vous pouvez utiliser un VPN pour vous connecter depuis les USA. Il est aussi possible de profiter de nouveaux services habituellement innaccessibles en France comme Hulu ou Pandora.
  • Contourner la censure du web : Dans certains pays du monde, comme la chine par exemple, certains sites web ne sont pas accessibles car le gouvernement les bloque. Pour contourner cette limitation et accéder aux sites bloqués, vous pouvez utiliser un VPN. Votre connexion aura l’air de venir d’ailleurs et le restriction de censure ne s’appliqueras plus à vous. Attention tout de même au moment de choisir votre VPN car certains pays bloquent l’accés à leurs services. Il est par exemple impossible d’utiliser OpenVPN en Chine, l’un des VPN Open source les plus reconnus aujourd’hui.
  • Télécharger des fichiers : Soyons honnètes : Je sais que 80% d’entre vous sont ici pour ça… Beaucoup de personnes utilisent un VPN pour télécharger des torrents. Cela peut en fait être utile même si vous téléchargez des torrents légaux – Si votre fournisseur d’accés internet limite la connexion allouée aux plateformes de téléchargement, un VPN vous permettra de télécharger vos fichiers plus vite.
  • Regarder Netflix : Vous n’êtes pas sans savoir qu’en France, Free, l’un des fournisseurs d’accés internet les plus influents, a décidé de brider les utilisateurs de Netflix car ce service “utilise trop de bande passante que le réseau Free”. Cette pratique commerciale tout à fait injuste d’après moi peut cependant être contournée pour accéder aux films et séries dans la meilleure qualité disponible. Avec un VPN,Free ne limite plus votre connexion réseau et vous pourrez accéder à vos films en HD.

Utilisation du VPN intégré à Windows

Se connecter à un VPN est assez simple. Sur Windows, un programme intégré au système d’exploitation permet de réaliser cette manipulation en un instant. Il vous suffit de cliquer sur votre menu démarer (bouton windows en bas à gauche), de taper VPN et cliquez sur “Modifier les réseaux privés virtuels (VPN)” => “Ajouter une connexion VPN”. Si vous êtes sous Windows 8, vous devrez cliquer sur “paramètres” après avoir effectué la recherche.

Utilisez ensuite les informations que vous avez reçu de votre fournisseur VPN dans le logiciel pour le paramétrer. Votre VPN sera ensuite disponible dans la zone de connexion WiFi en bas à droite de votre écran – la même zone que vous utilisez pour vous connecter/déconnecter d’un réseau WiFi.

Les meilleurs VPN

Je prévois de vous proposer bientôt un Guide d’achat plus complet sur les offres VPN ainsi qu’un comparatif de ceux que j’ai pu tester. Sur cette page je vous propose de découvrir un top rapide des meilleurs services VPNs que j’ai testé jusqu’à aujourd’hui.

Si vous n’aviez jamais entendu parler de VPN avant aujourd’hui et que vous voulez un VPN basique pour naviguer sur un WiFi public l’esprit tranquille ou consulter des sites bloqués dans votre région, il existe quelques bonnes options pour vous… J’aime beaucoup ExpressVPN, car ils ont une bonne vitesse de connexion et bien plus de fonctionnalités que les autres, comme un client adapté à pratiquement n’importe quel appareil. De plus, leurs VPN est très simple à utiliser pour un débutant et il est même possible de commander un routeur avec un VPN pré-installé dessus chez eux.

Il y a PLEIN d’autres VPN disponibles sur internet aujourd’hui – J’aime aussi HideMyAss VPN qui propose de nombreuses options de configuration, ou encore TunnelBear qui propose une version d’essai gratuite pour 500Mb – et c’est super si vous cherchez une fonctionnalité en particulier !

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: