fbpx

Réseau à domicile et réseau professionnel : les différences fondamentales

Aujourd’hui on répond à une question d’un membre de ma famille, oui vous avez bien lu, je puise mon inspiration là où j’en trouve. Et puis tester des routeurs, des CPL, des répéteurs WiFi c’est cool et j’adore ça, mais aujourd’hui on fait une petite récréation.

Donc la question était « Mais en fait, en entreprise, le réseau ça marche comme à la maison ? », je vais vous donner tout de suite la réponse, oui, mais non, enfin, oui, mais pas tout à fait, enfin bref, je pense que ce sera plus clair en développant un peu.

Le réseau à la maison

On va faire beaucoup de raccourcis, car ça sera plus simple, donc si c’est possible que « Jean Administrateur réseau » comprenne qu’on parle plutôt à Monsieur tout le monde qu’à lui, car lui il connait déjà tout ça, et donc qu’il range son commentaire, ça serait bien.

A la maison donc, vous avez votre box, la fameuse, branché à votre arrivée internet, c’est-à-dire à une prise téléphonique, ou à l’arrivée fibre, plus rarement elle peut aussi être connecté au réseau mobile via une carte SIM. Déjà, le terme Box, n’existait pas il y a encore quelques années, ce mot, inventé (probablement par Free), signifie que cet appareil en regroupe en réalité plusieurs.

En réalité, votre box, est un modem, un routeur, un switch réseau et un disque dur réseau, pour les plus simples. Elles peuvent regrouper encore d’autres fonctionnalités. De plus, là on parle matériellement, mais elle regroupe aussi logiciellement pas mal de fonctions, parlons seulement par exemple, du serveur DNS, ou du serveur VPN.

Donc au final, tous ces appareils et ces fonctionnalités sont regroupées au sein d’un même boitier afin de gagner de l’espace, peut-être, mais surtout pour pouvoir complexifier les réseaux des particuliers sans avoir à les instruire sur les réseaux. On branche, ça fonctionne (pour schématiser, parfois ça peut être un poil plus compliqué), et pourtant on bénéficie d’un matériel assez évolué.

Par exemple, il y a quelques années, quand les box n’existaient pas, on reliait un PC à un modem lui-même branché à une prise téléphonique pour avoir accès à Internet. C’est ce qui était fournis en standard par le FAI, un modem. Mais alors, pas de routeur, pas de switch etc… on ne pouvait avoir accès à internet que depuis un unique PC, et il était impossible de transférer un fichier d’un PC à l’autre juste avec ce matériel, par exemple. Et je ne vous parle même pas de la TV par internet, du téléchargement autonome, des disques durs réseau, de la téléphonie…

On le voit donc, la box est déjà, en elle-même, un concentré de matériel, qui existe parfois, individuellement en entreprise.

Le réseau en entreprise

Pour grossir le trait, on va parler ici des grosses entreprises, mais toujours en simplifiant. Dites-vous bien que la boulangerie du coin est équipée comme vous, pas de matériel ou de fonctionnalités spécifiques.

Illustration de mbi85.fr

Majoritairement, ce qui fait la différence entre le réseau de chez vous et celui au travail, c’est deux facteurs principaux, le nombre d’utilisateurs et la sécurité.

Il n’existe pas de « box » qui pourrait permettre à mettons 500 utilisateurs d’utiliser internet en même temps, ou bien de récupérer des fichiers stockés sur le disque dur intégré en même temps.

Les périphériques, ne sont donc pas regroupés au sein d’un même appareil, mais au contraire séparés, et même parfois doublés, triplés, quadruplés, tout dépend du nombre d’utilisateurs et de la sécurité voulue.

Déjà il y a plusieurs arrivées internet, et donc plusieurs modems. Une seule connexion n’étant pas suffisante pour un très grand nombre d’utilisateurs en simultané, et si un problème survient sur l’une des lignes, il est également intéressant d’en posséder plusieurs afin de pouvoir continuer de travailler.

Ces modems, débouchent sur un ou plusieurs firewalls, ils sont là pour assurer la sécurité de l’ensemble, prévenir les intrusions, ou éviter que des logiciels non autorisés sortent des données du réseau local. Chez vous, ce firewall est logiciel et il est inclut dans votre système d’exploitation, ou dans votre antivirus, ou encore directement dans votre routeur ou box. En entreprise, ce dispositif est dédié, matériel, ce sont des serveurs qui ne font que ça.

Ensuite (on essai de suivre la chaîne de connexion, de la prise téléphonique jusqu’au PC), au routeur. Parfois, le routeur peut être inclus dans firewall, ou, pour les entreprises avec un peu moins d’utilisateurs, directement dans le modem, on parle alors de modem routeur.

Ensuite, les données arrivent sur les switchs sortes de grosses multiprises qui permettent d’interconnecter tous les périphériques de l’entreprises au routeur. Tous les ordinateurs, imprimantes… il faut bien entendu oublier le switch 4 ports de votre box, ici on parle de plusieurs switchs, d’une cinquantaine de ports chacun.

Enfin, un câble part de l’un de ces switchs, passent dans le faux plafond et arrive dans votre bureau.

Ça c’est pour le réseau dans le sens connexion internet et réseau local, mais il y a bien entendu, les serveurs de production, qui vont héberger vos applications métier ou vos sites web par exemple, des NAS qui s’occupe du stockage des fichiers, des serveurs d’impression, des serveurs de back up qui vont sauvegarder le travail du jour, un serveur DNS dédié, un serveur VPN dédié… et parfois, tout cela est doublé, en cas de disfonctionnement d’un appareil.

Depuis quelques années, beaucoup de ces serveurs dédiés sont virtualisés, c’est-à-dire que le serveur s’exécute sur un autre, ce qui permet entre autres, de pouvoir faire tourner plusieurs machines virtuelles sur un gros serveur. On comprend que c’est bien plus simple à maintenir, à sauvegarder, à dupliquer, à réparer etc…

Donc, si on doit répondre à la question du départ, sur le principe, oui, un réseau d’entreprise, à part quelques spécificités, c’est la même chose que le réseau de chez vous, mais en beaucoup plus gros, beaucoup plus sécurisé et beaucoup plus redondant. La Box, est vraiment un atout indispensable à la généralisation de l’internet et des réseaux modernes. Si il fallait que chaque appareil soit installés séparément, pour bénéficier de la même qualité de service, beaucoup d’utilisateurs auraient un réseau des années 2000.

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x