fbpx

Comment redémarer votre réseau domestique sans avoir à vous lever ?

Comme pour beaucoup d’appareils électroniques, les routeurs ont parfois besoin d’un petit redémarage. En effet, les routeurs WiFi sont au final des ordinateurs spécialisés dans le réseau et comme votre ordinateur classique, il faudra parfois le redémarer pour lui remettre les idées en place ! Si vous devez reboot votre routeur, je vous conseille d’attendre 30 secondes avant de le rallumer… Je vous explique pourquoi !

Pourquoi le reboot du routeur ?

Dès qu’on a un problème de connexion, c’est la première chose que nous demande de faire notre FAI au téléphone : redémarer le routeur. Mais, on ne se demande pas forcément le « Pourquoi ? » derrière cette procédure !

Je vous ai déjà expliqué dans un article précédent pourquoi les routeurs ont besoins d’être redémarés de temps en temps, et on peut résumer cela comme suit :

Cela peut-être du à un bug qui entraine une perte de mémoire, par le processeur qui surchauffe ou par l’OS du routeur qui s’emballe sans raison apparente en ralentissant tout le système…

Et quelle est la solution universelle pour régler les problèmes de matériel informatique ? On reboot l’appareil !

Comme dit plus haut, votre ordinateur est une sorte d’ordinateur spécialisé dans le réseau, et le redémarer peut résoudre une quantitée de problèmes ! Pour reboot un routeur correctement, je vous conseille de suivre la méthode suivante : On commence par etteindre le routeur de façon classique (en général un appui prolongé sur le bouton d’alimentation), ensuite on débranche le routeur et on attends pendant 30 secondes enfin, on peut rebrancher le routeur et le rallumer.

Pourquoi attendre 30 secondes ?

C’est une règle universelle pour tous les appareils électroniques équippés de condensateurs. Les condensateurs sont de petits composants informatiques qui permettent de stocker une petite quantitée d’énergie (électricité). En attendant 30 secondes après la coupure totale du système, cela laisse le temps à ces condensateurs de bien se décharger pour repartir de zero.

Le reboot à distance ?

Bon, maintenant que nous savons pourquoi il faut reboot le routeur de temps en temps, ca n’enlève rien à notre problème.

Une fois installé à son bureau ou devant sa TV : On a pas envie d’y aller !

Heureusement la technologie est là pour vous aider et les objets connectés montrent encore leurs utilité ! Nous allons en effet utiliser une prise connectée pour gérer l’alimentation du routeur à distance. Ces appareils habituellement utilisés pour contrôler une lampe ou d’autres appareils connectés, peuvent en effet nous permettre d’automatiser tout cela…

Le modèle que j’utilise à la maison est à la fois sûr, économique et pratique : il s’agit du Amazon Smart Plug.

Il existe des modèles moins cher sur la plateforme Amazon, mais je ne connais pas les marques et je ne parierais pas sur leurs longévité… De plus, le modèle Amazon est compatible avec Alexa pour vous permettre de compléter votre maison connectée si nécessaire. Ne vous en faites pas vous pouvez aussi contrôler la prise avec une application dédiée sans avoir à parler à vos appareils ménagers !

L’installation est on ne peut plus simple : on connecte le routeur à la prise Amazon Smart Plug et on le laisse démarer. On connecte ensuite la prise au réseau WiFi local grâce à l’application Amazon Alexa (la procédure est très simple et l’application vous guideras). Et voilà, votre routeur peut maintenant être redémaré à distance !

Ce système a tout de même ses limites et vous devriez faire attention avant de commander : votre routeur dois redémarer automatiquement dès qu’il est sous tension. Sinon, vous pourrez l’etteindre à distance mais pas le rallumer. SI vous avez l’habitude de débrancher votre routeur et qu’il redémare qutomatiquement lorsque vous le rebranchez, l’installation fonctionneras.

Reboot automatique ?

Maintenant que vous pouvez redémarer votre routeur à l’apparition de la moindre erreur réseau, pourquoi ne pas automatiser le processus ?

En informatique, on aime bien rendre les choses automatiques. On fabrique un petit programme qui remplis une fonction bien précise sous certainnes conditions, puis un autre pour lancer le premier quand les conditions requises sont remplies etc…

Maintenant que nous avons une prise qui peut reset tout le réseau à distance pour nous, on peut aussi lui demander de lancer le redémarage régulièrement à heure fixe quand ça ne nous dérange pas… Au milieu de la nuit par exemple ! Pour cela, il va nous suffire de configurer l’heure de reset dans l’application de la prise, puis on n’aura plus à s’en soucier !

L’avantage c’est qu’on a même plus besoin d’une prise connectée pour cela, on peut utiliser une minuterie classique et le routeur redémareras automatiquement en dehors des heures d’utilisation.

Encore une fois il est nécessaire d’avoir un routeur qui redémare automatiquement dès que le courant reviens.

Une solution tout compris ?

Si vous avez un système Mesh à la maison, cela signifie que vous avez plus d’un routeur à gérer… Alors on fait comment ? On installe des prises Alexa dans tous les sens et on reset tout en même temps ?

NON ! Surtout pas, la très grande majorité des systèmes Mesh sont équipés d’une application de gestion à distance qui permet de gérer le reset de tous les satellites/routeurs.

Les routeurs WiFi classiques récents ont aussi souvent une application dédiée, cependant tous les constructeurs n’ont pas prévu une option de reset accessible facilement. Je vous conseille tout de même de vérifier sur votre application pour ne pas dépenser sans raison.

  • Updated avril 6, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x