fbpx

Comment résoudre vos problèmes de connexion internet ?

Les problèmes de connexion internet peuvent vite devenir frustrant. Plutôt que de cliquer répétitivement sur « Connexion » ou de martyriser votre touche « F5 » pour essayer de rafraîchir votre page internet lorsque le site affiche une erreur, je vous propose de découvrir ensemble quelques manipulations pour trouver d’où viens le problème pour vous.

Avant toute chose, je vous conseille de vérifier toutes les connexions physiques (routeur, alimentation, ethernet…) avant de vous lancer dans la résolution de problèmes. Que vous ayez des animaux, des enfants ou que vous viviez seuls, on peut sans le faire attention débrancher un câble en trébuchant sur un fil, en faisant le ménage…

Ping

La première chose à faire si vous voulez tester votre connexion lorsque celle-ci ne fonctionne plus, c’est d’utiliser la commande Ping. Ouvrez une invite de commande Windows depuis votre barre de recherche, pour cela tapez simplement « cmd » dans la barre de recherche Windows. Tapez ensuite « ping google.fr » ou « ping le-routeur-wifi.com ».

Si vous voyez une « perte de paquets » (en d’autre terme, si le serveur n’as pas répondu à une partie de vos requêtes), cela peut signaler un problème de réseau. S’il arrive que le serveur mette beaucoup plus de temps à répondre à certaines de vos requêtes, cela peut aussi indiquer un problème de connexion. Le problème peut venir du site lui-même (peu probable si vous avez le même problème avec plusieurs sites), de votre fournisseur d’accès à internet, ou de votre réseau (par exemple un problème sur votre routeur).

Attention : Certains sites internet ne répondront pas à vos requêtes Ping. Par exemple Ping microsoft.com ne vous renverra pas de réponse.

>>>En savoir plus sur le Ping<<<

Dysfonctionnement d’un site

Si vous avez des problèmes à accéder un site en particulier, ou à un groupe de site alors que vous avez accès à internet et d’autres sites internet, le problème viens peut-être du site en question.

Pour vérifier si le problème viens bel et bien du site en question, vous pouvez utiliser le site Down for Everyone Or Just For Me, c’est un outil qui se connecte aux sites pour déterminer si ils sont bel et bien hors-ligne ou pas. Si ce site vous dit que le site est « Down » cela signifie qu’il est inaccessible pour tout le monde et que le problème viens du site.

Si le site indique que le site est down juste pour vous, cela peut vouloir dire beaucoup de choses… En général ce sera un problème de routage entre votre PC et le serveur du site. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand chose pour corriger cela, à part attendre que le problème ne se résolve tout seul. Vous pouvez utiliser la commande « traceroute » dans l’invite de commande Windows pour voir quelle route prennent vos paquets et essayer de détecter d’où viens le problème, mais vous ne pourrez rien faire pour le corriger mis à part le signaler à votre FAI.

Problème de réseau

Si vous avez des problème avec de nombreux sites internet ou avec une application/logiciel en particulier, le problème peut venir de votre routeur ou votre modem. Le modem est l’appareil qui communique avec votre FAI, le routeur quand à lui permet de distribuer cette connexion avec les autres appareils chez vous. Dans certains cas le modem et le routeur peuvent se trouver dans le même boitier (box internet).

Jetez un œil à votre routeur, si vous voyez des lumières vertes qui clignotent pour indiquer la connexion réseau, c’est normal. Si une lumière orange ou rouge s’allume cela indique un problème réseau au niveau local. De même pour votre box/modem, une lumière orange ou rouge indique en général un problème de connexion.

Si la lumière indique un problème avec un ou plusieurs appareils, je vous conseille de les débrancher et les rebrancher. C’est comme redémarrer votre ordinateur et ça peut résoudre plus de problèmes que vous pensez. En fait, je vous conseille de faire cette manipulation même si les lumières n’indiquent pas de problème, certains routeurs peuvent nécessiter un redémarrage de temps en temps quand ils commencent à vieillir. Si cela arrive trop souvent, il est peut-être temps de changer de routeur.

Si vous avez encore des problèmes, je vous conseille de faire une « Remise aux paramètres d’usine » ou une mise à jour de son OS. Pour vérifier si le problème proviens bien de votre routeur, je vous conseille de brancher votre ordinateur directement au câble du Modem/de la box pour voir si vous avez accès à internet ainsi. Si vous avez accès à internet comme cela, c’est clairement votre routeur qui pose problème.

Problème sur un seul appareil

Si vous avez des problèmes de connexion sur un seul appareil connecté sur le même réseau, il est fort possible qu’il y ait un problème logiciel sur cet appareil. Le problème peut-être causé par un virus ou plus simplement par une mauvaise compatibilité de navigateur.

Je vous conseille d’essayer de vous connecter sur plusieurs navigateurs, puis d’effectuer un scan anti-virus. D’autres problèmes peuvent exister directement sur un appareil qui refuse de se connecter comme un firewall mal configuré.

Problème de résolution DNS

Si une erreur liée aux DNS apparaît lorsque vous essayez de vous rendre sur un site internet, le problème peut venir de la configuration de vos fichiers DNS. Pour changer de serveur DNS, je vous propose de consulter cet article qui vous décrit la procédure en détails.

  • Updated octobre 23, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de