fbpx

Qu’est-ce qu’un routeur 4G ? Quelle utilisation en faire ?

Vous savez ce qu’est un routeur ? C’est un appareil qui permet, grossièrement, de relier un ou plusieurs appareils à Internet, et d’organiser les flux de données au sein d’un réseau local.

Vous savez ce qu’est la 4G ? C’est une norme de communication sans fil utilisée, le plus fréquemment, par les appareils mobiles type Smartphones, la 4G est une norme haut débit, c’est un peu l’équivalent de la fibre pour les connexions fixes.

Routeurs 4G

Normalement, avec ces deux définitions, vous savez de quoi il retourne et de quoi nous parlons quand nous évoquons les routeurs 4G. Si ce n’est pas le cas, un routeur 4G est un routeur qui, au lieu de se relier à votre prise téléphonique, ou à votre boitier fibre, communique avec l’extérieur en utilisant une carte SIM et le réseau sans fil qui y est rattaché.

Pourquoi ce genre de choses est nouveau ? C’est une question assez légitime, pourquoi il aura fallu attendre 2019 ou 2020 pour commencer à entendre parler de ces routeurs 4G ? Et bien en réalité c’est très simple, il a fallu attendre que le réseau sans fil dispose d’un débit suffisamment grand pour rendre la chose intéressante.

Même s’il était déjà techniquement possible de concevoir et fabriquer, un routeur fonctionnant avec le réseau Edge, quel aurait été l’intérêt ? Avec la 4G il n’y aucun usage d’internet dont vous ne pouvez pas profiter.

Les routeurs 4G se présentent généralement sous deux formes principales, et vous allez comprendre plus loin pourquoi. Les premiers reprennent plus ou moins la forme des routeurs traditionnels, une boite avec des antennes, de taille moyenne à poser sur un meuble.

Les seconds sont totalement différents, ils sont bien plus petits, n’ont pas d’antennes apparentes, ils ont la forme d’un paquet de cigarettes, ou d’une grosse clé USB.

Suivant que vous ayez envie de vous procurer l’un ou l’autre des deux types de routeurs 4G, sachez que pour les modèles « de bureau » TP-Link est assez présent sur le segment, et que pour les petits modèles, il faudra surement vous tourner vers Huawei qui est leader dans le domaine.

Mais alors, vous allez me dire, « Mais moi j’ai déjà une box, ça sert à quoi en fait un routeur 4G ? ».

Quelles utilisations en faire ?

Vous vous rappelez (j’espère c’était il y a 5 lignes), qu’il y a deux tailles de routeurs, et que je vous ai dis que vous comprendriez pourquoi un peu plus tard ? Et bien c’est maintenant.

Un routeur 4G en remplacement de sa box

Il y a certains coins de France, où, malgré ce que beaucoup pensent, Internet est quasi absent. Dans les statistiques, oui les populations de ses zones, ont accès à l’ADSL, mais dans les faits, ces gens ont parfois une connexion qui culmine à 1Mbps (sans blague). C’est-à-dire, que cela est compliqué, ne serait-ce que d’afficher la page d’accueil de Google, ou de relever un simple email.

Ces zones, quasi blanches, oubliées, ne comptaient que des internautes blasés et désabusés. Mais depuis quelques temps, elles connaissent aussi quelques internautes heureux !

Et c’est grâce aux routeurs 4G ! En effet, il n’est pas rare que ces campagnes sans XDSL et sans fibre optique soient pourtant couvertes en 4G. La solution est donc toute trouvée, et il suffit de remplacer sa box par un routeur 4G et son forfait internet par un forfait téléphonique avec beaucoup de data (ou illimité c’est encore mieux), pour enfin rentrer dans le 21ème siècle.

Et je peux vous assurer, pour connaitre le cas de personnes de mon village qui sont dans ce cas, que passer de 1Mbps à 90, ça change la vie.

Pour ce type d’utilisation un routeur 4G « Fixe » sera parfaitement adapté. C’est un routeur 4G qui fonctionne sur secteur comme un routeur WiFi classique pour une utilisation sédentaire.

Un routeur 4G pour les voyages

Quant aux petits routeurs 4G, on comprend donc qu’ils ont une utilisation qui est plutôt tournée vers les situations de mobilité. Et ça peut être assez sympa.

Il y a les situations auxquelles ont peu penser tout de suite, comme par exemple équiper un groupe d’amis d’une connexion internet mutualisée offrant un réseau WiFi à tout le monde. Vous partez en vacances, en location, ou en camping avec des copains, il suffit de se partager le prix d’un forfait data le temps des vacances pour que tout le monde ait un réseau WiFi acceptable.

Et puis il y a des situations auxquelles on pense moins. Vous faites 500 km en voiture avec des enfants ou des ados, dans la voiture, il n’y a pas de WiFi. Comment vont-ils utiliser leur switch, leur tablette ? Avec un routeur 4G portable, hop on l’allume et on a un réseau WiFi pour tous les occupants de la voiture. Et en plus on peu même le brancher sur l’allume cigare ou sur un port USB pour l’alimenter.

Alors, je sais ce que vous allez me dire, que vous pouvez faire exactement la même chose avec votre smartphone. Un partage de connexion sous forme d’un hotspot WiFi. Oui, mais en fait non. Vous pouvez créer un hotspot, mais pas du tout dans les mêmes conditions.

Déjà, votre smartphone n’est pas fait pour ça, et le partage de co (comme disent les jeunes), doit être utilisé qu’occasionnellement. Ça draine la batterie vitesse grand V, le smartphone chauffe (ce n’est pas bien bon il faut se le dire), et surtout, votre téléphone pourra gérer deux ou trois appareils lui étant connecté, mais c’est tout. Sans parler du fait, que c’est votre forfait à vous qui sera débité. De plus, un routeur 4G mobile dispose de fonctionnalités qui sont absentes sur un smartphone en partage de connexion.

Par exemple, avec un routeur dédié, il est possible d’établir des quotas d’utilisation, de mettre en place un contrôle parental, de gérer bien plus d’appareils connectés (en général une bonne vingtaine) … Bref, c’est un appareil qui est fait pour ça, tout simplement.

Si on veut faire une analogie, c’est tout à fait possible de faire un Lille/Marseille en Renault super 5 en 2020, mais c’est bien plus plaisant et moins fatiguant de le faire en berline haut de gamme récente…

Pour une utilisation nomade du routeur 4G, un modèle « portable » sera plus adapté ! Ces routeurs 4G sont munis d’une batterie pour les utiliser n’importe-où de façon nomade.

Conclusion

Dans le cas d’un remplacement de box, le routeur 4G est un indispensable si vous êtes couvert par le réseau, c’est un changement total de votre utilisation d’Internet qui va s’opérer comme par magie.

Dans le cas des routeurs 4G dédiés à la mobilité, c’est un peu différent, il faut en avoir l’utilité. Mais si c’est votre cas, que vous voyagez souvent, c’est un vrai gain de confort, pour vous, votre forfait, et ceux qui profiteront du réseau WiFi généré par le routeur.

  • Updated juin 24, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x