Qu’est ce qu’un routeur et comment en choisir un ?

Avec l’utilisation intensive d’internet aujourd’hui, il est devenu indispensable d’utiliser un routeur à la maison pour gérer les nombreuses connexions internet simultanées de tous les appareils connectés que l’on utilise. Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent ces appareils et à quoi ils servent dans nos réseaux récents ? Pouvez-vous facilement en choisir un parmis les centaines de références proposées ?

Qu’est ce qu’un routeur ?

Le routeur WiFi est un appareil crutial de votre installation réseau à la maison. C’est l’appareil qui permet de connecter plusieurs ordinateurs à votre accès internet.

Le routeur fonctionne sur la couche 3 du modèle OSI, soit la couche réseau.

Le routeur utilise un protocole de routage, qui lui permet de communiquer avec d’autres routeurs et échanger des informations avec eux pour savoir quelle route sera la meilleure pour envoyer des données.

En temps normal, un routeur fonctionne dans un plan de contrôle (le plan de contrôle est la partie de l’architecture du routeur qui est concernée par l’élaboration de la topologie réseau ou les informations d’une table de routage qui définit ce qu’il faut faire avec les paquets entrants) et dans un plan de transfert (le plan de transfert est responsable du transfert de paquets réel).

Le routeur a de multiples usages plus ou moins complexes. Dans son utilisation la plus courante, un routeur permet à plusieurs ordinateurs de profiter de la même connexion internet (à la maison ou au bureau, par exemple). Ainsi, le routeur fonctionne comme un récepteur de la connexion Internet pour se charger de la distribuer à tous les périphériques qui y sont connectés. Ainsi le réseau Internet est connecté à un plus petit réseau local géré par le routeur.

Aujourd’hui il existe des milliers de références de routeurs proposés par différentes marques…

Les routeurs WiFi classiques utilisent généralement ces composants :

  • Un Processeur
  • SSD/Disque Dur
  • RAM
  • NVRAM
  • Mémoire flash
  • Alimentation
  • Ports LAN/WAN

Comment choisir un routeur ?

Rapidité et fiabilité

C’est les deux choses les plus importantes pour bien choisir un routeur, mais cela dépends du processeur installé, des optimisations aportées au système et de la norme WiFi utilisée. Et pour un particulier, difficile de faire la différence entre les meilleurs processeurs et d’aporter les optimisations nécessaires.

Actuellement, il y a 4 grandes marques qui créent des CPU (Processeur) pour routeurs : Broadcom, Qualcomm, MTK et Realtek.

Il existe 3 architectures de processeurs utilisés courament dans ces appareils :

  • MIPS : c’est une architecture largement utilisée pour les systèmes 32 bits et 64 bits. Mais ce type de processeur est très peu utilisé sur les appareils Android.
  • ARM : Les performances de base de l’ARM sont supérieures à celles de MIPS et sont actuellement utilisées par les usines connectées.
  • Intel X86 : C’est le type de processeurs utilisé dans les appareils noyau comme les serveurs.

En tant que particuliers, et pour garder les explications au plus simple, je vous conseille plus simplement de choisir un appareil avec un processeur multi-coeurs et au moins 256 Mb de RAM. Le Multi-coeur permet au routeur de traiter plus d’informations en même temps et les 256 Mb de RAM sont  un minimum pour un réseau fluide et rapide.

Si vous avez une activité particulière avec votre réseau, comme l’utilisation d’un VPN dirrectement sur le routeur ou du gaming de haut niveau, je vous conseille de prendre un routeur haut de gamme avec 4 coeurs et au moins 500Mb de RAM. Ces activitées étant plus gourmandes en ressources, un routeur plus puissant sera mieux adapté.

Une bonne portée du signal

La capacité des ondes WiFi à traverser les murs et les obstacles dépends dirrectement de la puissance du routeur et du gain de l’antenne. D’autres facteurs peuvent influer sur la portée du signal comme le placement du routeur, le nombre d’antennes, l’utilisation de la technologie MIMO

De plus une bonne utilisation des bandes de fréquences 2.4Ghz et 5 Ghz permet également d’améliorer la portée ou le débit pour les appareils connectés. L’utilisation de la norme 2.4 Ghz permet en effet d’avoir une meilleure portée du signal tandis que la fréquence 5Ghz permet d’optimiser le débit des données.

Aujourd’hui les constructeurs proposent aussi des routeurs « dual bande » qui permettent d’utiliser les deux bandes en simultanée. Les appareils compatibles connectés à courte portée profiteront du débit 5 Ghz et les appareils un peu éloignés du routeur pourront se connecter au 2.4 Ghz.

Si vous avez une petite maison, cela ne devrait pas être un problème pour vous la portée du signal WiFi ayant été grandement améliorée ces dernières années.

Si vous avez une maison moyenne, je vous conseille vivement d’opter pour un routeur double bande (ou tri bande) puissant et muni de nombreuses antennes.

Enfin, si vous avez une grande maison ou que vous avez des murs épais, je vous conseille d’envisager un système Mesh plutôt qu’un routeur WiFi.

Une configuration simplifiée

Les constructeurs de routeurs WiFi ont bien compris que les appareils qu’ils fabriquent restent un mystère pour la majorité de leurs clients. Pour les aider à mieux utiliser leurs appareils WiFi, les constructeurs ont mis en place des interface de configuration simplifiées. Ainsi la majorité des routeurs de grande marques disponibles aujourd’hui vous guideront pas à pas pour vous aider à optimiser votre connexion en fonction de vos besoins.

De nombreux constructeurs proposent aussi aujourd’hui une application mobile encore plus simple et intuitive pour installer et configurer le routeur. Celles que je préfère pour leurs accessibilité et leurs simplicité sont celles de Asus et TP-Link.

Plus de fonctionnalités

Avec les derniers modèles de routeurs, viennent de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ce ne sont plus simplement des appareils qui gèrent les périphériques réseaux, ils en deviennent aussi un à part entière en permettant par exemple de connecter un disque dur externe pour profiter d’un NAS sur le réseau local, d’installer un VPN sur toutes les connexions…

Si vous voulez un routeur pour en faire une utilisation particulière, je vous conseille de faire attention que ces options sont présentes lors de votre achat. Il est evidement possible de trouver des modèles récents qui comportent toutes ces fonctionnalités :

  • Serveur NAS : il vous faut un routeur qui dispose d’un port USB pour le stockage de données.
  • Routeur VPN : il vous faut un routeur qui embarque un logiciel capable de supporter un client VPN.
  • Gaming : il vous faut un routeur qui dispose des dernières technologies d’amélioration du Ping.

Un routeur adapté à votre abonnement FAI

Il est important de comprendre dans un premier temps que le débit de votre connexion internet ne dépends pas seulement de votre routeur WiFi. Il peut aussi être limité en amont par l’abonnement que vous avez choisi auprès de votre FAI, par exemple si vous avez une connexion ADSL de 2 ~ 3 Mbps alors un routeur Gigabit ne vous sera pas très utile… Cela vous permettrait en effet de transférer des fichiers de façon locale en profitant de la vitesse Gigabit, mais votre accès à internet serait toujours limité aux 2 ~3 Mbps fournis par votre FAI.

Si vous voulez améliorer votre vitesse sur internet, je vous conseille donc de commencer par adapter votre abonnement internet à vos attentes.

  • juillet 14, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x