Ce que j’ai pensé du routeur Cudy WR1300 après mon test

Dans le monde des périphériques réseau, il y a les grandes marques que l’on connait tous, et puis, il y en a des moins connues, voir par chez nous, des totalement inconnues, et c’est par exemple le cas de Cudy que, personnellement je ne connaissais pas auparavant.

Cudy est une marque qui vend des routeurs, des switch ethernet, des cartes réseau… mais je vais tout de suite être très honnête avec vous, je n’ai pas trouvé de renseignements sur cette entreprise. Je ne sais pas de quelle nationalité est la société, je ne sais pas s’il s’agit d’un fabricant de matériel, d’un distributeur, ou d’un rebrander… bref, je ne sais pas grand-chose de la marque. Pour autant, les avis en ligne concernant les produits de la marque sont généralement très bons.

Cudy WR1300
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.2

Un bon petit routeur AC1300

Le routeur WiFi Cudy WR1300 est un bon rapport qualité prix pour une utilisation routeur comme point d’accès. Son logiciel basé sur WRT le rends bien stable et sa portée très correcte.

Rebranding ?

Quoi ? Vous ne savez pas ce que rebrander signifie ? Ah ! Ça c’est un truc intéressant du monde du matériel informatique, même si le rebranding existe pour toutes les catégories de produits. Je vais vous expliquer rapidement. Concevoir, fabriquer, tester et distribuer un produit, ça coute des millions d’euros, surtout en ce qui concerne le matériel informatique. Si vous voulez créer votre propre routeur et le vendre, il va falloir le concevoir grâce à votre bureau d’étude qui sera composé d’ingénieurs électronicien, d’ingénieurs réseau, de designers… des gens qu’il faudra payer. Ensuite, quand votre produit sera finalisé, après plusieurs mois ou années, il va falloir le faire fabriquer, concevoir un packaging, écrire une notice d’utilisation, mettre en place un plan de communication… bref vous comprenez bien que, et d’une ça coûte très cher, de deux ça prend beaucoup de temps et qu’enfin ça nécessite la mise en place d’une grosse infrastructure (locaux, matériel etc…).

Alors certaines petites marques (et même certaines un peu plus grosses parfois…) ont trouvé la solution. Elles achètent simplement un produit sans marque, créé spécialement pour cet usage, un produit qui correspond à ce que la marque a envie de vendre, puis elle ajoute son logo sur ce produit générique… Oui, c’est une pratique extrêmement courante, et bien entendu, la plupart du temps totalement cachée. Certaines marques en ont fait leur spécialité. Vous voulez des noms ? Et bien par exemple, la marque de périphériques gaming Klim, marque française de matériel pour joueurs, est une marque qui ne fait que du rebranding.

Bref, parenthèse faite, je ne sais pas où se situe Cudy, mais les retours sont assez bons.

Passons au produit sur lequel nous voulons porter votre attention, le Cudy WR1300.

Cudy WR1300, présentation

Il s’agit donc d’un routeur WiFi bi-bande, 2.4 et 5 GHz fonctionnant en AC 1200 mbps. Plus précisément, 867 MHz pour le 5 GHz et 300 pour le 2.4.

L’architecture repose sur un processeur double cœurs et 128 Mo de Ram et le tout fonctionne sur un firmware maison basé sur OpenWrt.

Dans la très classique boîte, vous trouverez, le routeur, un câble RJ45, un guide d’installation rapide et l’adaptateur secteur. Le routeur, comme le reste choque par son classicisme, ne vous attendez pas à une débauche de design, ce routeur est l’archétype du genre… imaginez un routeur dans votre esprit, et il ressemblera probablement au Cudy WR1300. C’est un rectangle, certes blanc, avec 4 antennes, c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire…

Sur la face supérieure, on retrouve le nom de la marque, et les LED de notification qui vous permettront de connaitre l’état de votre routeur, alimentation, connexion à Internet, activation de la bande 2.4 et de la bande 5 GHz… là également, c’est du classique.

Les deux côtés sont vierges, et la connectique se trouve à l’arrière du routeur. De gauche à droite, vous aurez, le port secteur, un bouton WPS et de reset, le port WAN, un switch 4 ports LAN, et enfin un port USB 3.0

Alors, d’habitude, je garde le prix, quand c’est intéressant de le donner, pour la fin, mais là que nous venons de lister les caractéristiques techniques du produit, nous allons parler du prix dès maintenant. Ce Cudy WR1300 se vend moins de 40 euros.

C’est un prix extrêmement intéressant compte tenu de ce que propose le routeur. En effet, d’autres routeurs AC dans cette gamme de prix, ça existe, mais il est rare qu’ils soient équipés de 4 ports ethernet et d’un port en USB 3. Pour rappel tout de même je me permets de vous signaler qu’il existe également des routeurs à 150 ou 200 euros qui proposent exactement le même niveau d’équipement… alors oui, je sais, grande marque égale support, développement d’application d’installation et de monitoring, marketing… mais tout de même.

Pour ceux qui se demande, le port USB permet de brancher un support de stockage externe, et ainsi de partager son contenu sur votre réseau local, un peu à la manière d’un NAS rudimentaire. C’est très pratique si vous n’avez pas besoin de plus, par exemple pour héberger quelques fichiers de sauvegarde, des documents sur lesquels vous travaillez à plusieurs, ou même des médias pour les lire plus simplement sur votre téléviseur.

Autre caractéristique intéressante qu’on ne retrouve pas toujours sur les routeurs de ce prix, le Cudy WR1300 est compatible avec les connexions VPN et il offre même plusieurs protocoles, à savoir, PPTP, L2TP, OpenVPN et Wireguard. Ça peut être intéressant en cette période de télétravail.

Concernant l’installation, prix oblige, vous n’aurez pas le droit ici à une application dédiée simplifiant le procédé. Mais bon, quand on sait faire, est-ce vraiment compliqué d’installer un routeur ? 0 l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur, vous vous connecté au WiFi du Cudy WR1300, les infos de connexion sont sous l’appareil, et une fois que s’est fait, vous accédez à son interface en ligne à partir de l’IP par défaut qui est elle aussi sous le routeur.

A partir de là, vous configurerez un mot de passe administrateur, puis vous sélectionnerez le mode de fonctionnement, routeur ou point d’accès, vous configurerez votre réseau WiFi et toutes les options qui vous paraissent opportunes.

Qu’en penser ?

Comme je vous le disais, les retours sont très bons, les personnes qui ont achetées ce produit en sont très contentes. Et très honnêtement, je pense qu’il s’agit d’un bon produit. Alors oui, vous n’aurez pas droit à toutes les fonctionnalités haut de gamme, parfois réelles, parfois, uniquement marketing. Avec le Cudy WR1300 vous aurez juste un routeur qui vous offrira une bonne connexion, sur une surface suffisante et avec quelques fonctionnalités intéressantes en plus comme ce port USB 3 ou les capacités VPN. Mais avez-vous besoin de plus ? Si vous cherchez juste un bon WiFi et que vous n’avez pas envie d’y investir 200 euros (ou plus…) alors c’est vraiment un très bon choix.

Cudy WR1300
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.2

Un bon petit routeur AC1300

Le routeur WiFi Cudy WR1300 est un bon rapport qualité prix pour une utilisation routeur comme point d’accès. Son logiciel basé sur WRT le rends bien stable et sa portée très correcte.

  • Updated novembre 16, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x