fbpx

Votre routeur est-il à jour ? Comment vérifier et effectuer la MàJ ?

Garder votre routeur à jour est crucial pour assurer la sécurité de votre réseau. La faille Shellshock a infecté des millions d’appareils grâce à une faille dans la sécurité de l’OS Unix présent sur la majorité des routeurs et de nombreux routeurs infectés sont aujourd’hui transformés en Botnet.

Je vous conseille de vérifier régulièrement si votre routeur fait bien ses mises-à-jour de sécurité. En fonction de votre routeur/box, vous devez soit faire ces mises-à-jour à la main, soit mettre la mise-à-jour automatique pour ne plus avoir à vous en soucier. Les box récentes font en général leurs mise-à-jour automatiquement sans que vous n’ayez à vous en préoccuper.

Un système d’exploitation avec ses failles

Votre routeur fait tourner un programme qui est très semblable à un système d’exploitation (comme Windows ou IOs sur les ordinateurs). La majorité des routeurs récents sont construits sur une version de Linux, et cela signifie que des failles de sécurité dans le Kernel Linux ou les logiciels associés (comme le bug Shellshock dans Bash Shell) peuvent affecter votre routeur. Des problèmes peuvent aussi survenir à cause d’un logiciel OS pour routeur mal codé, comme la « backdoor » découverte sur les routeurs Linksys, Netgear il y a quelques années (corrigée aujourd’hui) et d’autres grosses entreprises.

Les routeurs domestiques sont particulièrement visés car ils sont exposés directement à internet. tous vos autres appareils sont cachés derrière votre routeur, et ne sont pas accessibles publiquement sur internet. Votre routeur fait office de Fire-Wall, protégeant vos autres appareils des connexions entrantes. Cependant, le routeur est accessible directement depuis internet grâce à son adresse IP et cela le rends vulnérable aux attaques. Il est donc important de garder cet élément de votre réseau bien à jour pour éviter tout problème.

Comme pour les mises-à-jour sur ordinateur, le constructeur de votre routeur doit sortir régulièrement de nouvelles versions logicielles pour sécuriser votre routeur. En fonction de sa marque et du modèle, il peut-être nécessaire que vous fassiez ces mises-à-jour manuellement depuis l’interface d’administration du routeur.

Comment mettre-à-jour le routeur

Pour mettre à jour le logiciel de votre routeur, vous devrez accéder à son interface d’administration depuis un navigateur Web. En général, vous trouverez les options de mises-à-jour du routeur dans l’onglet « Mise-à-jour », « update » ou « system upgrade ».

Sur les box internet fournies par votre FAI, il est probable que les mises-à-jour se fassent automatiquement sans que vous n’ayez besoin d’intervenir (en fait je n’ai jamais vu une box qui ne se mettait pas à jour automatiquement). Votre FAI sélectionne les mises-à-jour à effectuer et lance l’installation automatique chez ses abonnés lorsqu’elle est prête. Sur certaines box il est même impossible de rechercher une mise-à-jour manuellement. Si vous ne voulez pas vous soucier des mises-à-jour de votre matériel réseau, c’est surement la meilleure solution possible !

Les routeurs récents sont généralement configurés à l’achat pour effectuer les mises-à-jour automatiquement, si c’est le cas de votre routeur, vous n’aurez rien à toucher – si cette option est disponible mais pas activée, je vous recommande de l’activer tout de suite. Par exemple, les routeurs Asus RT-AX disposent de la mise-à-jour automatique de leurs système proposée lors de l’installation initiale du routeur. Asus donne aussi la possibilité de lancer manuellement une recherche pour un nouveau logiciel si vous le voulez depuis son interface d’administration.

Sur les routeurs plus anciens, la page de mise-à-jour vous donneras la version actuelle de l’OS installé sur le routeur et un espace pour lui fournir un fichier de mise-à-jour. Si c’est le cas que votre appareil la méthode à suivre n’est pas beaucoup plus compliquée :

  • Relevez la version du logiciel de votre routeur
  • Lancez une recherche Google avec « marque + modèle + [Update] »
  • Rendez-vous sur le site officiel de la marque et cherchez la dernière version logicielle disponible pour votre modèle
  • Si la version du logiciel actuel est le bon, vous n’avez rien besoin de faire, votre routeur est déjà à jour. Si une nouvelle version est disponible, téléchargez-la.
  • Vous pouvez ensuite envoyer et installer la nouvelle version du logiciel de votre routeur en suivant les indications.

Routeur Tomato ou DD-WRT

Si vous avez installé un logiciel tiers comme Tomato ou DD-WRT sur votre routeur pour améliorer ses performances ou accéder à des options plus avancées, vous aurez tout de même besoin de faire les mises-à-jour régulièrement.

Ces systèmes alternatifs permettent d’effectuer des tâches réseaux avancées : de nouvelles options sont ajoutées régulièrement au fil des mises-à-jour et de nouvelles failles de sécurités corrigées. Pour bénéficier de toutes les options disponibles sur votre nouveau logiciel je vous recommande de bien vérifier que les mises-à-jour sont faites. Les mises-à-jour de ces logiciels tiers sont généralement manuelle pour donner une plus grande maîtrise de leurs réseau aux utilisateurs.

Les mises-à-jour du routeur sont très importantes pour votre sécurité sur votre réseau et je vous conseille de vérifier régulièrement si de nouvelles mises-à-jour sont disponibles. Je suis sûr qu’au moins certains d’entre-vous n’ont pas vérifié ces mises-à-jour depuis des années, alors pensez tout de même à y jeter un œil !

  • Updated octobre 15, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de