Mon avis sur le routeur Netgear R6220 AC1200

La plus grande force de l’offre existante de routeurs c’est le nombre de références, et la plus grande faiblesse de cette même offre c’est… Le nombre de références… Car si c’est super de pouvoir choisir parmi des centaines de modèles quand on sait ce que l’on cherche et que l’on a les connaissances nécessaires pour faire notre choix en toutes connaissances de cause, c’est aussi une vraie galère de devoir s’y retrouver si on n’y connait pas grand-chose et que l’on ne sait pas trop quelles fonctionnalités nous servirons.

Netgear R6220
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.4

Un routeur puissant et pas trop cher

Le routeur Netgear R6220 dispose d’un boitier un peu encombrant, mais celà lui permet de bien s’aérer et proposer des performances stables en toutes circonstances. Je le recommande pour sa stabilité et son prix intéressant.

Il faut dire que les fabricants redoublent d’efforts pour nous noyer dans un flux ininterrompu de sorties de nouveaux modèles.

Du coup, comment faire quand on n’y connait pas grand-chose, que l’on a besoin d’un nouveau routeur pour pallier au WiFi faiblard de sa box, et qu’on ne veut pas y laisser une bras ? Car oui, il y a forcément une notion de prix qui rentre en ligne de comptes, si vous avez des moyens illimités, il vous suffit d’acheter le routeur le plus cher et haut de gamme d’une très grosse marque, et vous trouverez obligatoirement les fonctionnalités et les performances dont vous avez besoin.

Si vous n’êtes pas dans cette catégorie et que vous avez un budget à tenir, alors le moyen de pouvoir s’y retrouver, c’est de nous lire ! Et vous faites bien, car aujourd’hui je vous présente un routeur tous terrains. Le Netgear R6220 AC 1200, un routeur qui est bon en tout, excellent en rien, mais mauvais nulle part. Un routeur qui devrait répondre aux besoins du plus grand nombre à un prix abordable.

Présentation

On va tout de suite mettre les choses au clair, si le R6220 est assez bon en tout, la marque ne s’est pas tellement foulée sur le design… Vous voyez à quoi ressemble une brique ? Et bien nous ne sommes pas bien loin niveau form factor. Le routeur est noir, très, très, épais, de forme trapézoïdale.

Bon après, soyons franc, on parle souvent de design pour les routeurs, oui ça peut être un plus, mais il est tout de même assez rare, dans la vraie vie, que l’on place son routeur sur un piédestal au milieu de son salon. Donc, oui le Netgear R6220 n’est pas très beau (c’est très subjectif, peut-être que vous adorerez), mais ce n’est pas vraiment là que réside sa force.

Sur la face supérieure, vous trouverez le logo de la marque et les LED d’état. A l’arrière, vous retrouverez les deux antennes, ainsi que la connectique. Cette connectique se compose, de gauche à droite, d’un bouton WPS, d’un bouton pour allumer ou éteindre le WiFi, un port USB (2.0), 4 ports LAN, un port WAN, un bouton de reset, un bouton power et enfin le port d’alimentation. On le voit, c’est assez complet, surtout quand on sait dans quelle tranche tarifaire se situe ce routeur.

Petite déception sur la présence d’un port USB uniquement à la norme USB 2.0 là où on aurait forcément préféré un port en USB 3.0 ou 3.1. Mais bon on ne peut pas tout avoir, et il faut déjà être content que ce R6220 embarque un port USB. Souvent, dans cette gamme de prix, les routeurs n’ont pas cette fonctionnalité.

Au niveau du WiFi, ce routeur propose, comme son nom complet l’indique assez clairement, une double bande délivrant un débit maximum théorique de 1200 mbps. Nous sommes donc sur du WiFi à la norme ac sur les bandes des 2.4 GHz et 5 GHz.

Installation

De manière assez classique, l’installation peut se faire à l’aide de deux méthode. La première, met cette installation à la portée de tout un chacun, puisqu’elle sera épaulée par une application sur smartphone. Il vous suffira donc de relier votre routeur au courant et à votre box, puis de télécharger l’application Netgear Nighthawk et de vous laisser guider. Vous pouvez également installer le produit avec l’ancienne méthode, c’est-à-dire en vous connectant à son WiFi, puis en rejoignant son interface d’administration en ligne en entrant l’IP locale du routeur dans votre navigateur.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des méthodes d’installation, cela restera assez simple, et le manuel est assez détaillé pour que cela ne se transforme pas en parcours du combattant. De plus, une fois le routeur en place, l’application NightHawk sera conservée afin de pouvoir garder un œil sur le routeur, tant au niveau de la configuration basique que du monitoring.

Durant l’installation, vous aurez la possibilité, outre les paramétrages de base, de créer un réseau dit « invités ». Il s’agit d’un second SSID (nom de réseau WiFi), que vous pourrez par exemple « Maison_Invités », et qui permettra aux gens vous rendant visite de pouvoir accéder à internet sans pour autant avoir la possibilité d’accéder à vos ressources réseau. Par exemple, si un copain vient boire l’apéro à la maison, il pourra utiliser son smartphone pour faire une recherche sur le net mais il ne pourra pas accéder à votre NAS ou vos autres objets connectés.

Il sera également possible, avec toutes les limitations imposées par l’USB 2.0, de pouvoir connecter un périphérique de stockage au routeur. C’est-à-dire, que vous pourrez y adjoindre une clé USB ou bien un disque dur externe, pour stocker quelques fichiers, que vous pourrez ensuite accéder depuis n’importe quel appareil connecté chez vous. Entendons-nous bien, ne comptez pas vous servir de cette fonctionnalité pour stocker votre filmothèque de fichiers en 4K, ça serait incroyablement long de les copier, mais aussi la norme USB 2.0 ne donnerait pas de bonnes performances en lecture. Par contre, si vous voulez y stocker quelques fichiers bureautiques pour pouvoir reprendre, sur votre ordi portable, un travail commencé sur votre PC de bureau, c’est tout indiqué.

Usage

Ce routeur fonctionne bien, son WiFi est stable, nous n’avons pas constaté de coupure ou d’indisponibilité durant notre essai. Les débits sont très bon et comparables à ce qui se fait ailleurs sur les routeurs avec la même norme. La taille du produit fait qu’il chauffe peu ce qui est un gage de longévité. Et les fonctionnalités offertes devraient être suffisantes pour le plus grand nombre d’entre vous. Enfin, le point le plus important, ce routeur est vraiment très bon marché, ce qui en fait un choix tout indiqué si vous ne savez pas trop quoi acheter.

Netgear R6220
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.4

Un routeur puissant et pas trop cher

Le routeur Netgear R6220 dispose d’un boitier un peu encombrant, mais celà lui permet de bien s’aérer et proposer des performances stables en toutes circonstances. Je le recommande pour sa stabilité et son prix intéressant.

  • Updated novembre 17, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x