fbpx

Routeur WiFi et routeur Mesh : les différences et comment se décider ?

De plus en plus d’appareils fonctionnent aujourd’hui sans fil, via votre réseau Wifi. Il est donc plus important que jamais que ce réseau fonctionne correctement et qu’il couvre l’ensemble de votre domicile.

Même si les box de FAI ont fait de gros progrès à ce niveau, il faut bien avouer qu’elles sont encore à des années lumières de ce que les appareils spécialisés peuvent offrir. La box de votre FAI peut suffire si vous avez un petit appartement, ou une maison moyenne à la conception récente. Mais dès que la surface à couvrir est trop importante, ou que les murs sont trop épais, elle renoncera très vite, et vous vous retrouverez avec seulement une partie de votre maison où le Wifi est accessible.

Alors que faire ?

Opter pour un routeur Wifi dédié

Il existe une multitude de modèle de routeurs Wifi, de quasiment tous les fabricants de matériel réseau, et dans une fourchette de prix très large.

Recourir à un tel matériel peut s’expliquer si par exemple, comme nous venons de le voir, le wifi de votre box FAI est trop juste. Ou si vous avez des besoins particuliers. Par exemple, certains routeurs sont spécialisé dans le jeu vidéo, d’autres sont plus destinés aux connaisseurs chevronnés…

Certains sont plutôt bon à peu près partout et conviendront à la plupart des foyers. C’est routeurs wifi dédiés (comprenez par là qu’ils ne sont pas intégrés à votre box), ont généralement des performances bien supérieures à celles du matériel fournit par votre fournisseur d’accès.

Tout simplement car les modèles de routeurs sortent sur le marché bien plus rapidement que les nouvelles box, ce qui leur permet d’être au top de la technologie et des normes actuelles. Mais aussi parce que les fournisseurs d’accès ne peuvent pas se permettre que leurs box ait un cout de production trop élevé, ou que la location soit onéreuse.

Alors que les fabricants de routeurs wifi n’ont pas cette contrainte, s’ils souhaitent sortir un routeur à 600€ ils peuvent le faire (et ça existe). Les routeurs dédiés possèdent donc généralement des pièces de bien meilleurs qualité, et peuvent se permettre des subtilités impossibles sur une box. Par exemple, les antennes peuvent être plus nombreuses, elles peuvent avoir plus de portée…

Mais même si le routeur dédié peut être très largement supérieur à une box (au niveau du wifi, ce qui nous intéresse ici), il partagera toujours une caractéristique avec elle, il s’agit d’une entité unique. Il peut être dans votre salon, dans votre chambre, dans votre cuisine, mais il ne peut pas émettre de plusieurs endroits en même temps.

Dans certains cas, de maison très grande, ou ayant des murs empêchant les ondes de se propager, un routeur wifi dédié, peut ne pas suffire ! Vous pouvez acheter le plus beau, le plus cher, si votre habitation de 1900, aux murs très épais garnis de ferraille, s’étale sur 300 m² répartis sur 3 étages, les pièces situées tout en haut n’auront pas de réception ou celle-ci sera très mauvaise. (Imaginons que le routeur est au rez-de-chaussée)

Opter pour un système mesh

Les fabricants ont pris conscience de cet état de fait, et ils se sont dit qu’au lieu de fournir un matériel extrêmement puissant, se pourrait être une bonne idée de fournir quelque chose de plus modeste, mais quelque chose se divisant en plusieurs entités.

Ainsi est né le système mesh, et il est très à la mode en ce moment, car il répond parfaitement à cette problématique de couverture.

Un système mesh c’est donc plusieurs appareils (2, 3, 5, 10…), qui vont être disséminés dans toute votre maison. Chacun a sa couverture propre, mais tous ont le même nom de wifi (SSID). Ainsi quand vous arrivez au bout de la couverture de l’un, l’autre prend le relais.

Certes la couverture de l’un de ces appareils est moins bonne que celle d’un routeur wifi dédié haut de gamme, mais le nombre fait la différence ! Les différents modules discutent entre eux pour déterminer ensemble tout un tas de choses, comme par exemple sur quelle borne vous devriez être connecté pour avoir le meilleur débit, avec quelle norme wifi, 2.4 Ghz ou 5 Ghz ?…

Ce ne sont donc pas uniquement de simples répéteurs, qui eux, reproduisent le réseau wifi de votre box à différents endroits de votre maison. Dans le cas des systèmes mesh, tous les appareils sont identiques et ils produisent un réseau wifi unifié et intelligent dans toute la maison.

Les différences

Le routeur wifi n’est pas mieux ni moins bien que le système mesh, et l’inverse est vrai aussi. Tout dépendra en réalité de vos besoins. Car ces deux moyens d’avoir un bon réseau wifi sont très différents.

La surface et la constitution de votre maison est évidemment un point très important à prendre en compte, mais pas uniquement. Par exemple, en règle générale, les systèmes mesh sont très simples à mettre en place, mais en contrepartie, ils offrent moins de fonctionnalités qu’un routeur.

Et bien entendu, un routeur conviendra peut-être mieux à ceux qui ont besoin de beaucoup de fonctionnalités.

Au niveau des tarifs c’est à peu près la même chose, si on considère un modèle de routeur moyen gamme/haut de gamme et un bon système mesh (au moins trois unités d’appareils). C’est donc vraiment une histoire de choix de personnel qui devra être basé sur l’utilisation de l’appareil, la taille et les matériaux qui constituent votre logement, et votre niveau de connaissance.

Si vous avez besoin d’un réseau wifi dans une grande maison, que vous n’y connaissez pas grand-chose en réseau, et que vos besoins ne sont que d’accéder à internet, alors un système mesh s’installe en 10 mn.

Si vous avez besoin, au contraire, d’un matériel avec lequel on puisse faire du QoS, établir des routes statiques, rediriger des ports, faire du contrôle parental etc. et que vous savez comment arriver à faire tout cela, le routeur dédié sera probablement un meilleur choix, sous peine d’être très vite limité par le système mesh.

asus-rsac88u

Précision : les systèmes mesh s’améliorent à chaque nouvelle mouture, et les fabricants tendent à les transformer, petit à petit en réels routeur à plusieurs point d’accès. Il est ainsi maintenant possible par exemple d’avoir un contrôle parental ou un VPN avec un tel système. L’avantage en terme de fonctionnalités va encore très largement du côté des routeurs, mais peut-être qu’il faudra revoir cette considération dans quelques mois/années.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: