fbpx

Routeur Wifi : Le comprendre pour mieux le choisir

Que vous ayez besoin d’internet au milieu de la campagne pour votre travail ou dans une grande ville pour jouer en ligne, votre routeur sera l’un des éléments clés d’une connexion stable et fluide. La fonction de ce genre d’appareil est assez simple : il récupère le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal Wifi.

Un routeur mis à jour

En France la plus part des ménages disposent d’une “Box opérateur”, il s’agit en fait d’un boitier remplissant le boulot de deux autres appareils : Un modem et un routeur Wifi. Je vous présente la différence entre box, modem, routeur et switch réseau sur cette page si vous vous sentez perdus.

Malheureusement, avec l’évolution rapide des technologies sans fils, les routeurs ou box opérateurs, deviennent vite dépassés et il est nécessaire de vérifier régulièrement si votre routeur est encore adapté au forfait internet que vous utilisez et aux technologies sans fils des appareils que vous branchez dessus. Il est donc crutial pour vous de connaitre vos besoins en terme de routeur Wifi. En général, je vous recommande de changer de modèle tous les deux ans pour vous remettre à la page et continuer à profiter des dernières innovations technologiques dans le domaine.

Routeur simple-bande, double-bande ou triple-bande ?

Votre routeur va pouvoir transmettre les informations à l’ordinateur grâce à des ondes Wifi : il s’agit d’ondes radio (souvent) capables de traverser les murs et les obstacles pour assurer la connexion entre votre ordinateur et internet. Ces ondes radios peuvent être émises sur différences fréquences pour mettre en place différents cannaux de diffusion, celà permet de créer différents réseaux Wifi pour mieux gérer le distribution de la bande passante.

Chaque fréquence d’émission représente une voie de transmission distincte, gardant les données séparées pour éviter la congestion du réseau. Certains appareils connectés nécessitant plus de bande passante que d’autres cette séparation en différentes bandes permettra à votre routeur d’avoir de meilleures performances. On peut comparer cette séparation en différentes bandes au traffic d’une autoroute : les appareils plus lents vont sur la voie la plus lente et les appareils plus rapide peuvent accéder à la voie avec plus de bande passante. Ce système de gestion des bandes et des appareils est souvent automatique sur les routeurs récents, c’est ce qu’on appelle le QoS (Quality of Service : “Qualité de Service” en Français). Le routeur triple bande constitue donc la solution idéale pour les familles ayant besoin de connecter beaucoup d’appareils en même temps (8 et plus).

C’est la façon dont vous consommez vos données internet qui vont définir le type de routeur qu’il vous faut… Par exemple si vous êtes un gros consommateur de vidéos en streaming en ligne sur plusieurs appareils en simultané, je vous conseille plutôt un routeur triple-bande. Si vous avez un gamer dans la famille ou quelqu’un qui travaille sur internet mais que les autres membres du foyer n’utilisent pas beaucoup internet, un routeur double-bande suffira. En revanche, si vous utilisez internet sur un seul appareil à la fois (étudiant, célibataire…) un routeur simple-bande fera certainnement l’affaire !

Le Wifi et ses normes compliquées

Les routeurs sont le terrain de jeu des constructeurs lorsqu’il est question d’innover dans le domaine des technologies sans fil. Les appareils connectés du quotidien (ordinateur, smartphone, tablette tactile…) ne profitent de ces technologies que plusieurs mois/années plus tard… En ce moment par exemple, on vois apparaitre des routeurs utilisant la technologie 802.11 AD sur le marché alors que les ordinateurs et les mobiles n’ont pas encore les éléments technologiques nécessaires pour l’utiliser. C’est pour cette raison que je vous conseille d’opter pour un routeur disposant des derniers standards Wifi pour le préparer au futur et ne pas avoir à changer de routeur dans 2 ans lorsque la technologie se sera répandue.

En 1999 c’est l’entreprise Lynksys qui a innové et sorti en premier un routeur disposant de la technologie Wifi : le WRT54G. Depuis cette époque la technologie a bien évolué et on peut compter 5 étapes importantes à l’évolution de cette technologie :

Credit Photo : Lynksys FR

La dernière norme Wifi en date est donc le protocole MU-MIMO (AC nouvelle génération) qui signifie en anglais “Multi-User Multi Inputs & Multi Outputs” ou “Multi-Utilisateurs Multi entrées & Multi-sorties” en Français. C’est un nom évocateur mais si vous ne connaissez pas bien l’informatique laissez moi vous l’expliquer plus clairement : Le MU-MIMO est la nouvelle norme Wifi (du protocole 802.11 ac) qui permet au routeur de mieux gêrer les interractions avec plusieurs utilisateurs Wifi en même temps. Alors que jusque là les routeurs SU-MIMO (Single-User ou Un-Seul-Utilisateur en Français) ne pouvaient communiquer qu’avec un appareil à la fois, le routeur est maintenant capable de fournir une connexion Wifi à plusieurs utilisateurs en simultané.

Mise-à-Jour 2018 : Comme je vous le dit plus haut sur cette page, aujourd’hui une nouvelle norme Wifi a fait son apparition et commence à se démocratiser : le protocole 802.11 AD. Pour en savoir plus sur ce nouveau type de Wifi je vous encourrage à lire mon article sur les normes Wifi.

Credit Photo : Lynksys FR

Immaginons que vous voulez tranquillement regarder votre film sur Netflix pendant que vos enfants sont respectivement sur un jeu en ligne et en train d’appeler sur Skype. Avec un routeur SU-MIMO vos appareils doivent patienter les uns après les autres que le routeur leurs distribue les données un par un. Si c’est un routeur puissant il peut ne s’agir que d’une milli-seconde, mais avec beaucoup d’appareils connectés (tous les smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de la maison) ce temps d’attente peut devenir gênant et vraiment ralentissant. Avec la technologie MU-MIMO par contre votre routeur peut transmettre un signal wifi à plusieurs appareils simultanément évitant le problème de mise en mémoire tampon dont je vous parlais.

Routeur Wifi : Quels critères pour le choisir ?

La vitesse avant tout !

Pour beaucoup d’entre-nous, ne nous mentons pas, nous sommes sur ce site parce-que nous sommes déçus par la vitesse de notre connexion internet, et c’est tout à fait normal de nos jours, en effet, les périphériques récent high-tech sont très gourmands en bande passante ! Avec un routeur bas de gamme pas trop cher et peu rapide vous ne pourrez pas charger vos films en streaming avec la meilleure qualité possible, vos jeux-vidéos seront “laggés” à cause de la mise en mémoire tampon. Heureusement pour nous, les routeurs Wifi ont beaucoup évolué ces dernières années pour nous proposer des innovations toujours plus intéressantes :

  • Les routeurs utilisant la norme 802.11 N (mise en service en 2007) peuvent atteindre une vitesse maximale de 450 Mbps.
  • Avec l’apparition d’une nouvelle norme en 2012, le protocole 802.11 AC, le débit Wifi augmente encore beaucoup pour atteindre des vitesses de 1 300 Mbps sur la bande 5 Ghz.
  • En 2015 une nouvelle révolution a lieu avec l’introduction de la technologie MU-MIMO pour gérer plusieurs utilisateurs simultanés. Ces appareils peuvent atteindre une vitesse impressionnante de 1 700 Mbps.
  • Fin 2017 une nouvelle norme fait son apparition sur le marché des routeurs : le 802.11 AD, cette nouvelle norme permet d’atteindre une vitesse de 6 750 Mbps en cumulé.

Pour choisir le routeur le mieux adapté à vos besoins il va faloir envisager le nombre de personnes qui vont s’y connecter simultanément ainsi que le type d’utilisation que vous allez en faire. Si vous utilisez beaucoup Netflix ou que vous avez un joueur en ligne à la maison, il va faloir opter pour les dernières technologies MU-MIMO, je vous conseille même de vous intéresser au routeurs 802.11 AD pour ne pas avoir à changer dans deux ans de routeur lorsque tous vos appareils auront évolué.

Si vous voulez en savoir plus, je propose un article très complet sur les différentes normes Wifi et leurs évolution au fil des années.

Les antennes :

En parcourant les tests de routeurs que je propose vous avez certainnement remarqué que les plus parformants ont de nombreuses antennes tandis que d’autres n’en ont même pas… Les routeurs “sans antenne” externe en ont en fait une dissimulée sous leurs boitier, ils sont plus esthétiques mais délivrent un signal moins puissant, les routeurs disposant d’une ou plusieurs antennes externes en revanche vont être capables de délivrer un signal plus fort ils auront donc une meilleure portée et permettront une connexion plus fluide. Si vous optez pour un routeur avec plusieurs antennes il est tout à fait possible de les orienter vers vos différents appareils connectés de façon a obtenir une meilleure connexion dans toutes les pièces de la maison.

Les applications mobiles :

Ca peut avoir l’air de rien comme ça, mais avoir une application mobile pour gérer votre réseau à la maison s’avère souvent très pratique ! Cela vous permet de tout contrôler à distance sur votre routeur ! Avec un simple smartphone ou une tablette tactile, il deviens possible de prioriser le traffic sur tel ou tel appareil, de gérer les débits de connexion, d’interdire l’accès à certain sites aux appareils de vos enfants ou encore de gérer les appareils connectés de votre maison intelligente (lumières, chauffage…).

Qualité de Service :

Il existe sur la majorité des routeurs récents, une fonctionnalités appellée QoS ou “Quality of Service” en Anglais. Ce service permet de donner la priorité à certains appareils connectés plus gourmands et allouer moins de bande passante aux appareils moins gourmands. Cela fluidifie beaucoup le réseau Wifi en gérant automatiquement les utilisateurs en fonction de leurs besoins. La fonctionnalité QoS se règle souvent sur le panneau de configuration du routeur accessible via un navigateur. On peut régler le QoS de plusieurs façons sur les routeurs récents mais je vous conseille d’utiliser la QoS par type d’application. Vous pouvez ainsi donner la priorité aux jeux-vidéos ou au lecteurs multi-média. Cela veut dire que si un membre de la famille essaye de télécharger un fichier pendant que vous jouez, votre jeu ne vas pas s’interrompre ou lagger car il aura la priorité.

Pour en savoir plus sur le QoS je vous conseille mon article complet sur cette technologie.

Beam-forming :

Le BeamForming est une technologie avancée récente qui permet aux routeurs d’améliorer considérablement la portée et le débit de leurs signal Wifi. La technologie BeamForming permet au routeur de concentrer le signal vers une dirrection précise : celle du récepteur ! Comme avec la technologie QoS, le signal va être envoyé plus ou moins fort en fonction de la distance entre le routeur et le récepteur, permettant ainsi une meilleure gestion des ressources du routeur, une meilleure connexion internet et une utilisation plus réfléchie de l’énergie.

Encore une fois, je propose un article très complet sur la technologie BeamForming que je vous conseille de lire pour en savoir plus.

Les ports Ethernet :

Comme vous devez déjà le savoir, les routeurs Wifi ne se limitent pas à leurs signal sans fils (Wifi) ils permettent aussi de se connecter à internet via des câbles Ethernet. Si vous jouez sur internet, que vous regardez régulièrement des films sur votre PC fixe ou que vous voulez tout simplement profiter de la meilleure vitesse possible offerte par votre connexion, il va faloir vous familiariser avec ces câbles. Il suffit de le brancher à votre appareil connecté et à l’un des ports Ethernet du routeur à l’aide d’un câble réseau Ethernet. Les anciens routeurs ne disposant que de la technologie “Fast Ethernet” ne peuvent gérer que 100 Mbps par ces ports, mais les routeurs modernes disposants de ports “Gigabit Ethernet” peuvent atteindre une vitesse de 1 000 Mbps !

Choisir un câble ethernet avec toutes les normes et les technologies peut aussi s’avérer compliqué. C’est pour cela que j’ai rédigé un guide d’achat pour vous aider à choisir parmis les plus performants aujourd’hui.

Le Port eSata :

Lorsqu’il est question de déplacer de grandes quantitées de données et que le simple Ethernet ne suffit pas, il est nécessaire de disposer d’un port eSata. Si je fait apparaitre ce critère ici c’est surtout pour les professionnels (surtout du web/informatique) car c’est un cas de figure qui arrive encore assez rarement chez les particuliers :

Immaginez que vous ayez 1 To de fichiers à transférer rapidement sur un disque externe. Cette opération peut prendre 2h et demi. Les routeurs disposant d’une prise eSata vous permettront de mettre à disposition du réseau un dispositif de stockage esterne dirrectement branché sur le routeur, cela peut s’avérer très pratique pour faire passer de lourd fichiers entre collègues ou pour une utilisation domestique pour transférer des films du PC à la télé en un instant par exemple.

Une bonne alternative qu port eSata (plus adapté à une utilisation familiale) serais le port USB 3.0. Tout comme le port eSata, ce type de port permet d’atteindre des vitesses de transferts très rapides et de brancher un périphérique de stockage dirrectement au routeur pour le transformer en serveur de stockage réseau (NAS).

Bien placer votre routeur

Pour garantir la meilleure expérience Wifi possible dans toute la maison, il est très important que votre routeur ait une position centrale. Si vous ne souhaitez vous connecter qu’à partir d’une pièce ou une partie de la maison, cela ne devrais pas poser de problème. Mais si vous avez une grande maison et que vous souhaitez pouvoir vous connecter de partout il est très important de bien choisir l’emplacement de votre routeur. Il faudra le placer au centre de la maison et opter pour un modèle puissant capable d’émettre un signal dans toute la maison.

Evitez si possible les murs en béton, les objets métaliques, les systèmes de ventilation et les appareils capables de générer un champ magnétique qui pourrait interférer avec les ondes Wifi (Micro-onde). Gardez l’endroit où est installé votre routeur bien dégagé, les grands objets ou les appareils électroniques pouvant gêner la diffusion du signal. Si vous avez une maison vraiment grande et que vous ne parvenez pas à couvrir toute la zone avec un seul routeur, il est possible d’opter pour un routeur nouvelle génération comme le système proposé par Google ou de garder votre routeur actuel en le boostant avec un répéteur Wifi.

Si vous n’atteignez toujours pas les vitesses que vous espériez, je vous conseille d’aller consulter mes tutoriels pour vous aider à améliorer votre connexion ou à penser à changer d’offre internet car si tous vos équippements sont au top mais votre connexion reste lente c’est certainnement de là que viens le problème.