fbpx

Serveur NAS : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Le serveur NAS est selon moi un exemple très intéressant et particulièrement révélateur de la percée d’un certain pan de l’informatique, plus ou moins professionnelle, ou réservée aux initiés, dans la sphère grand public.

En effet, certaines technologies sont d’abord développées pour un usage en entreprises, puis l’utilisation des particuliers se complexifiant, ces produits arrivent finalement dans nos foyers. Il y a plusieurs exemples de cela, nous pourrions par exemple citer le QoS, qui sert à prioriser un type de données par rapport à un autre. Aujourd’hui, les routeurs grand public offrent cette technologie. Ou bien même du contrôle parental, qui existe depuis de nombreuses années dans le secteur professionnel, pour que les employés ne perdent pas de temps à consulter certains sites sur internet, et qui nous sert aujourd’hui à bloquer certains sites à la maison.

Bref, aujourd’hui, tout le monde peut avoir un NAS alors qu’il y a 15 ans, c’était encore un appareil que l’on ne trouvait qu’en entreprise. Pour avoir ce genre de matériel, il suffit juste d’aller au magasin du coin ou d’en commander un sur internet.

C’est quoi un NAS ?

Ok, on peut facilement se procurer du matériel que l’on ne pouvait pas avoir avant. Mais en fait, à quoi ça sert ?

Un NAS, acronyme de Network Attached Storage, que l’on pourrait traduire par Stockage dédié au réseau, est une solution de stockage, qui au lieu d’être branchée à un ordinateur comme une clé USB, va être branchée à votre box, votre switch, ou votre routeur.

Quel est donc l’intérêt ? Il tout simple, et en même temps parfaitement génial et rapidement indispensable. Un NAS va vous permettre de stocker des données sur cet appareil dédié, et de pouvoir y accéder depuis tous les appareils de votre réseau, et même depuis l’extérieur de ce réseau.

Prenons quelques exemples. Vous voulez regarder un film stocké sur votre ordinateur depuis votre téléviseur. C’est compliqué, certes il existe des solutions, mais aucune n’est optimale : soit elles requièrent de brancher l’ordinateur à la télé, soit d’installer des logiciels tiers et de toute façon, quoi qu’il arrive il faudra laisser l’ordinateur allumé. Aujourd’hui, tous les NAS sont détectés par votre télé, il suffit juste avec votre télécommande, bien assis dans votre canapé de lancer la lecture du fichier stocké sur le NAS.

Vous travaillez à plusieurs sur le même fichier, par exemple, le budget de votre foyer ? Vous faites comment ? Vous avez une version du fichier par machine ? Avec les risques d’erreur que cela peut créer ? En stockant ce fichier sur le NAS, n’importe qui en ayant le droit peut y accéder, et ce depuis n’importe quelle machine.

Vous êtes chez Mamie et vous voulez lui montrer les photos des vacances à la mer ? Pas besoin d’emmener une clé USB ou un disque dur externe, il suffit de vous connecter à votre NAS depuis chez elle. Ou même encore plus simple, de lui envoyer le lien NAS vers ces photos avec le mot de passe pour y accéder !

Les utilisations sont extrêmement nombreuses d’autant plus qu’aujourd’hui les serveurs NAS vendus ne se cantonnent plus à du stockage brut. Non ils ont su s’adapter, et offrir tout un panel de fonctionnalités utiles dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, un NAS peut être également un serveur mail, un serveur cloud, un serveur web, un serveur FTP…

Comment ça fonctionne ?

En fait c’est assez simple : un NAS est (en schématisant à l’extrême) un disque dur doté d’une carte réseau, et de quoi faire fonctionner tout ça. Par exemple, si vous avez un vieil ordinateur dans le garage (votre ancienne tour par exemple) il est possible de la réhabiliter pour cet usage. Il vous suffira de la dépoussiérer un peu et d’installer dessus un système d’exploitation dédié à cet usage. On remplacera donc, le très probable Windows par une distribution Linux faite spécialement pour les NAS. Ensuite, on branche la tour à notre box et on a un NAS.

Oui on aura un NAS, mais un peu vieux, et surtout il ne bénéficiera pas d’un stockage suffisant pour remplir pleinement sa fonction. Hé oui, comment comptez-vous faire rentrer les films 4K d’aujourd’hui qui font plusieurs Go de stockage dans un vieux disque dur qui avait déjà du mal à faire tourner Windows XP… Pour éviter cela, je vous conseille plutôt d’utiliser un disque dur récent, d’en acheter un nouveau ou carrément d’acheter un NAS tout prêt.

Et ces modèles prêts à l’emploi (Attention lors de l’achat certains boîtiers sont vendus vides : sans disque dur) possèdent pas mal d’avantages. Premièrement, ils sont bien plus petits et passe partout qu’une tour d’ordinateur. Ils sont généralement design, sexy, et ne dénatureront pas la déco de votre salon par exemple. En plus de cet aspect design, ils ont été faits et optimisés pour leur mission, et dans l’optique de simplifier au maximum leur utilisation. Un NAS prêt à l’emploi est généralement un appareil « Plug and play », comprenez « branchez et utilisez » car leurs installation est très simple. On l’achète, on le branche sur le courant et à la box, et c’est à peu près tout. Une application sur smartphone, ou un logiciel Windows vous permettra d’y accéder et de régler les fonctionnalités avancées.

Ces NAS disposent de leur propre système d’exploitation, généralement dérivé de Linux, qui va vous permettre de régler toutes ses options, et de pouvoir déployer certaines fonctionnalités. Il est par exemple très simple de pouvoir mettre en place son propre stockage cloud, ou bien encore son serveur de sauvegarde pour toutes les machines de la maison.

De plus, un serveur NAS possède en général plusieurs baies de stockage, c’est-à-dire, plusieurs emplacements pour disques durs. Il est donc tout à fait possible d’acheter le boitier avec un disque, puis d’augmenter sa capacité à mesure de vos besoins. C’est un appareil évolutif. Cela permet aussi d’ajouter encore une couche de sécurité pour vos données avec un montage RAID qui va copier vos données sur plusieurs disques durs (si l’un d’entre eux plante, on peut toujours récupérer les données sur un autre).

Avec lui, vous vous éviterez énormément de tracas, même si pour le moment vous n’en avez pas conscience. Imaginons que votre enfant souhaite regarder un film sur la télé de l’étage, il faudra copier ce film sur une clé USB, puis insérer la clé dans cette télé. Avec un NAS vous pouvez centraliser votre collection multimédia en un seul point et y accéder depuis tous les appareils du réseau. Vous pouvez regarder une série au salon, pendant que votre conjoint consulte des photos depuis son ordinateur portable et que vos enfants regardent un dessin animé sur la télé de l’étage. Tout cela en même temps et depuis un seul appareil.

Il existe des modèles très simples avec un seul disque dur qui vous coûteront une centaine d’euros, et des modèles bien plus évolués peuvent fournir plusieurs téraoctets de stockage, sur plusieurs disques et coûter plusieurs centaines d’euros. Mais quels que soient vos besoins, il y aura un serveur NAS qui y sera adapté, et cela pourrait bien changer votre façon d’utiliser vos contenus multimédia ou d’autres données dans votre foyer.

  • Updated avril 19, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de