fbpx

Signal WiFi introuvable : comment trouver un réseau qui n’apparait pas sur votre PC ?

Il est particulièrement irritant de ne pas avoir la maîtrise totale de sa connexion, et souvent, les problèmes se produisent au moment le moins opportun. En ce moment où le télétravail est devenu la réalité quotidienne pour des millions de personnes, il est particulièrement important de pouvoir se connecter facilement à Internet, important que ce processus soit fiable, que vous puissiez avoir confiance dans ce procédé.

Oui, mais voilà, il arrive que votre ordinateur ou votre smartphone ne voit pas votre réseau WiFi, de fait, il est impossible de pouvoir s’y connecter.

S’agissant d’un problème lié à une connexion sans fil, la défaillance peut se situer en trois points, du côté de la source émettrice du WiFi, en gros votre box, ou bien sur l’appareil récepteur, votre ordinateur donc, ou bien encore entre les deux.

Nous allons commencer par rechercher la panne en partant de l’ordinateur car s’est souvent là que le problème réside. Puis nous vérifierons que la panne ne se trouve pas du côté de votre box, et enfin nous inspecterons ce qui se passe entre les deux appareils si le problème est toujours présent.

Côté PC

Vous cliquez sur l’icône WiFi en bas à droite de la barre des tâches, à côté de l’heure, et dans la liste des réseaux disponibles à la connexion, votre box n’apparait pas…

Si votre box est le seul réseau à ne pas apparaitre, mais que vous voyez toujours d’autres réseaux (dans l’hypothèse où vous en captez d’autres), alors, il y a de fortes chances que le problème vienne de votre box ou bien des conditions de réception du signal.

Par contre, si vous ne voyez aucun réseau, il y a des chances que le problème vienne de votre PC. D’ailleurs il est assez simple de pouvoir vérifier cela, tout simplement en regardant avec son smartphone si le réseau est visible en se plaçant au même endroit.

Si vous pensez que le problème est situé du côté de votre ordinateur, la chose qu’il va falloir vérifier est que les pilotes de votre carte réseau soient à jour et correctement installés.

Là, il y a plusieurs manières de procéder. La première est de se rendre dans votre panneau de configuration, puis de cliquer sur « Système », puis « Gestionnaire de périphériques ». Dans la liste des périphériques qui s’affiche dans la nouvelle fenêtre, ouvrez la partie « Cartes réseau ». Ici, il va falloir identifier votre carte WiFi si plusieurs cartes s’affichent. Ensuite, faites un clic droit sur la bonne carte réseau et choisissez « Mettre à jour le pilote ». Parfois cela suffit à tout réparer, mais parfois ça ne change pas grand-chose.

La seconde chose que vous pouvez essayer, si la première option n’a rien solutionné, toujours depuis le gestionnaire de périphérique, est de supprimer votre carte réseau. Oui oui, vous avez bien lu, n’ayez pas peur, vous allez voir, tout va bien se passer. Faites un clic droit sur votre carte réseau (il faut être bien certain qu’il s’agisse de la bonne carte), puis choisissez « Désinstaller l’appareil ». Ensuite, redémarrer votre ordinateur. Quand l’ordinateur va avoir redémarré, Windows, va réinstaller votre carte réseau. Si cette dernière était mal installée, alors le problème devrait être solutionné, et vous devriez maintenant voir votre réseau WiFi dans la liste des réseaux disponibles.

Enfin, si le problème est toujours là, il est possible, même si c’est de moins en moins fréquent, que votre carte réseau nécessite des pilotes spécifiques, des pilotes fournis par le constructeur. Dans ce cas, il va falloir vous rendre sur le site du constructeur de votre PC. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un autre ordinateur, ou bien relier votre PC à votre box via un câble ethernet.

Une fois sur le site du constructeur, vous devriez trouver un onglet « Support ». Dans cet onglet, il devrait être possible de rechercher le numéro de modèle, ou même parfois directement le numéro de série de votre PC, et ensuite vous aurez accès à la liste des pilotes téléchargeables pour ce matériel en particulier. Téléchargez les pilotes réseau, puis installez-les sur votre PC. Cela devrait vous permettre de revoir votre réseau sans fil, un redémarrage sera peut-être nécessaire.

Si parmi tout ce que nous venons de voir concernant les possibles problèmes de pilotes de carte réseau, rien ne répare votre souci, il va falloir se pencher sur d’autres causes possibles. Si avec un autre pc (vous pouvez faire venir un ami pour tester) le réseau est visible, alors il faudra penser à réinstaller Windows sur votre machine, ou bien à vous procurer une carte réseau WiFi externe. Nous en avons testé plusieurs sur notre site, je vous invite à aller faire un tour sur ces tests.

Côté box

Si vous pensez plutôt que le problème vient de votre box, c’est-à-dire, que même avec une autre machine, votre smartphone ou un autre ordinateur, le réseau n’est pas visible, il va falloir vérifier quelques trucs sur votre box.

Premièrement, ça peut paraitre un peu bête, mais redémarrez votre box… il arrive, sur certains modèles, comme par exemple sur les premières versions de la Freebox Révolution que le module WiFi plante…

Si une fois la box redémarrée, le réseau n’est toujours pas visible, il va falloir vous rendre sur l’interface en ligne de cette dernière. Là commencez par vérifier que la fonctionnalité WiFi est activée, c’est un peu bête à dire, mais ça ne coute rien de vérifier.

Si le module WiFi est déjà allumé, essayez de changer le Canal WiFi. Par exemple, si votre box émet sur le canal 4, essayez de changer pour le canal 1 ou un autre. Essayez plusieurs canaux afin de voir si cela change quoi que ce soit.

Si le module WiFi est allumé, ça peut aussi être une bonne idée de le redémarrer, c’est-à-dire, en d’autres termes de couper, puis de rallumer le WiFi. Décochez la case adéquate puis enregistrez les changements. Attendez quelques minutes, puis faites le processus inverse pour rallumer le module WiFi.

Si le réseau n’est toujours pas visible, vérifiez que l’option de masquage du SSID (le nom de votre réseau) n’est pas activée. Si la diffusion du SSID est masquée, décochez cette option et votre réseau devrait redevenir visible, et donc il sera à nouveau possible de s’y connecter.

Si rien de tout ça n’a solutionner votre problème, il va falloir appeler l’assistance de votre fournisseur d’accès à Internet qui vous guidera dans la suite des opérations (pouvant aller jusqu’au remplacement physique de la box).

Cas particulier

Comme nous le disions, il est possible dans des cas assez rares, que le souci ne vienne ni de votre PC, ni de votre box, mais de ce qui se passe entre les deux. Pour mettre cela au clair, commencez par essayer de vous rapprocher de votre box. Si, en vous rapprochant, votre réseau réapparait comme par magie, alors le problème vient soit d’une distance PC / Box trop importante, soit d’obstacles sur le chemin des ondes.

Ces obstacles peuvent être mécaniques, comme des murs trop épais, un obstacle métallique… ou bien électromagnétiques, comme un four à micro-ondes par exemple. Certains appareils électriques peuvent perturber votre réception, les masses d’eau trop importantes, comme un gros aquarium par exemple peuvent aussi être un problème.

Bref, si en étant tout près de la box le réseau fonctionne, il va falloir identifier l’obstacle, ou le moment où le PC arrête de capter le réseau. Et soit changer vos habitudes et vous mettre à travailler plus près de la box, soit investir dans du matériel supplémentaire.

Ce matériel supplémentaire peut être un répéteur, afin de prolonger votre signal WiFi, un nouveau routeur plus puissant, un second point d’accès, ou bien un réseau en mesh afin de fournir du réseau partout dans votre maison, vous pouvez aussi réfléchir à une solution à base de CPL par exemple.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, je me permets de vous rappeler que beaucoup de matériel réseau a déjà été testé sur notre site, si cela peut vous aider.

  • Updated septembre 9, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x