fbpx
1

Speedtest : Un bon débit internet c’est combien ?

Je vous propose depuis quelques temps sur mon site un outil de Speedtest vous permettant de mesurer le débit de votre connexion internet en un instant. Vous avez été nombreux à me demander comment mettre ces chiffres en perspective pour savoir si ils correspondent à une vitesse correcte.

Après m’être creusé la tête pour savoir comment j’allais pouvoir vous présenter cela, je me suis rendu compte que je pouvais me servir des données de l’outil de Speedtest du site. Je vous propose donc de découvrir sur cette page la moyenne des vitesses de connexion mesurées en fonction de l’opérateur.

Octobre 2019 : 6173 tests réalisés

Des résultats plus équilibrés pour les tests de vitesse internet de ce mois-ci. C’est Bouygues qui se place en tête du classement pour le mois d’Octobre 2019 avec des vitesses légèrement supérieures à la concurrence et un ping un peu plus bas.

Comme d’habitude, je vous laisse explorer les résultats des tests par vous même pour vous en faire une meilleure idée.

Septembre 2019 : 8602 tests réalisés

Un peu plus de tests de vitesse internet réalisés ce mois ci. Ce mois-ci c’est Free qui arrive en tête du classement des opérateurs par vitesse (J’ai fait une erreur sur le visuel ci-dessous comme vous me l’avez fait remarquer). Je vous propose de découvrir ces vitesses par vous-même :

Aout 2019 : 6751 tests réalisés

Encore une fois, Orange se place devant ses concurrents avec des vitesses d’Upload de Download et de ping plus intéressantes…

Plus de détails sur notre infographie mensuelle :

Juillet 2019 : 6426 tests réalisés

Pour le mois de Juillet 2019, Orange se démarque avec des vitesses de Download et d’Upload supérieures à la concurrence.  En terme de Ping, c’est Bouygues qui est premier à quelques ms prés. Je vous propose de découvrir ces statistiques par vous même :

Mai 2019 : 6030 Tests réalisés

Comme tous les mois, je vous propose de découvrir les statistiques des principaux FAI en France par rapport aux Speedtests réalisés sur mon site.

Les résultats parlent d’eux-même et je vais vous laisser juger par vous même des performances de chaque opérateur :

Avril 2019 : 6957 Tests réalisés

Petite baisse de l’utilisation de l’outil de Speedtest du site pendant cette période. Nous avons encore eu quelques jours de maintenance pour terminer la migration du site et je pense que cela explique cette petite baisse.

Nous pouvons tout de même tirer des données intéressantes de ces résultats :

  • C’est SFR qui se démarque avec une vitesse de download plus élevée que la concurrence au mois de Mai 2019.
  • Bouygues remporte la palme de la vitesse d’Upload et du meilleur ping au détriment de Orange les mois précédents.
  • Orange accuse une petite baisse de ses chiffres habituels ce qui laisse la place aux concurrents pour se glisser à la première place des différents classements.

chiffres speedtest mai

Merci encore à vous tous d’utiliser le Speedtest de mon site pour me permettre de partager ces informations avec vous tous les mois.

Mars 2019 : 7836 Tests réalisés

Ce mois-ci, l’augmentation du nombre de Speedtest n’est pas aussi nette que les mois précédents. C’est certainement dû aux nombreuses périodes de maintenance du site pendant le mois de mars.

Avec presque 8 000 tests réalisés c’est tout de même largement suffisant pour tirer des statistiques intéressantes sur chaque opérateur Français. On a obtenu plus de 2000 Speedtest pour l’opérateur Orange, plus de 1700 pour Free, plus de 1100 pour SFR et un peu plus de 800 pour Bouygues.

Comme le mois dernier, c’est Orange qui s’impose ce moi-ci pour les meilleurs débits. Ces-derniers stagnent un peu par rapport au mois dernier avec une légère augmentation au niveau de la vitesse de download sur mobile.

Je vous laisse parcourir l’infographie vous même, vous commencez à la connaitre !

Merci à tous d’avoir utilisé mon Speedtest pour me permettre de créer ce genre d’étude.

Février 2019 : 7679 tests réalisés

C’est un nouveau mois de résultats pour tirer nos statistiques de l’outil de speedtest du site. Encore une fois le nombre de speedtests réalisés a bien augmenté ce qui nous donne plus de 1000 tests réalisés pour chaque opérateur Français (à part Bouygues qui plafonne à 765 tests réalisés). Pour les résultats de ce mois de Février 2019 un opérateur se détache largement du peloton de tête : Orange est encore une fois au top des stats avec des vitesses de Download en moyenne 12 Mbps supérieures à la concurrence, des vitesses d’Upload en moyenne 20 Mbps supérieures aux 3 autres opérateurs ! Au niveau du ping, Orange devra se contenter d’un ex æquo avec son concurrent Free avec un ping moyen de 31 ms.

Orange domine actuellement la concurrence en matière d’accès à internet pour les particuliers, ils ont d’ailleurs récemment été élu meilleur FAI français par l’UFC Que Choisir pour la qualité de leurs service et leurs assistance souvent irréprochable.

Merci à toutes et à tous d’utiliser le speedtest de mon site pour me permettre ce genre de comparatif !

Janvier 2019 : 5 501 tests réalisés

Pour ce deuxième mois d’analyse des résultats de speedtest nous avons eu encore plus de tests réalisés et donc des résultats encore plus pertinents ! Cette fois vous avez été plus de 5500 à utiliser l’outil de Speedtest que je vous propose sur mon site.

Comme le mois dernier j’ai extrait les données des speedtests réalisés pendant un mois pour vous proposer des résultats en image facile à comprendre. Cette fois j’ai décidé de séparer les tests réalisés sur mobile et sur PC pour obtenir des valeurs plus pertinentes (de cette manière presque tous les tests en 3G et en 4G se retrouvent dans la catégorie mobile).

Utilisez cette infographie sur votre site :
<blockquote class="embedly-card"><h4><a href="https://le-routeur-wifi.com/wp-content/uploads/2019/01/Infog-speedtest-Fev-592x1024.jpg">null</a></h4><p>null</p></blockquote>
<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8"></script>

Pour ce mois de Janvier 2019, nous avons obtenu plus de 500 Speedtest par opérateur Français, de quoi nous fournir des données moyennes plus précises et pertinentes. Sur les vitesse de Download on remarque une petite avance de la part d’Orange avec des débits vers les 60 Mbps alors que la concurrence tourne plus autours des 40 – 50 Mbps. C’est sur la vitesse d’Upload qu’Orange montre sa supériorité : avec un débit moyen de 40 Mbps l’opérateur se place largement devant la concurrence qui plafonne à 25 Mbps ! Concernant le ping, les 4 opérateurs Français sont très proches avec des valeurs tournant autours des 30ms, c’est Bouygues qui parviens à se démarquer dans cette catégorie avec un ping légèrement plus bas.

Dans le dernier cadre de l’infographie, sont répertoriées les connexion les plus rapides en France et à l’étranger. En France ce sont donc des opérateurs privés qui ont obtenu les meilleurs résultats Blade et l’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique. Ces opérateurs pour professionnels ou pour structure particulière (Blade est dans le gaming) utilisent en fait le channel bonding, une technique qui permet « d’additionner » des connexions pour avoir encore plus de débit.

Decembre 2018 : 3 825 tests réalisés

Pour la première fois depuis son lancement, l’outil de speedtest a été utilisé plus de 1500 fois en un mois ! Cela me réjouis sur l’utilité que mon site peut avoir auprès de vous et cela veut aussi dire que beaucoup de monde veut tester/améliorer sa connexion internet !

Au cours du mois de décembre, ce sont donc plus de 3 800 tests de vitesse qui ont été réalisés sur ce site. Cet échantillon de la population devrait suffire pour tirer quelques chiffres et quelques moyennes intéressantes. Je vous propose de découvrir les résultats de ce test en image :

Source données : le-routeur-wifi.com (Image originale le-routeur-wifi)

Ces chiffres, bien que très intéressants pour évaluer globalement l’états du réseau de chaque opérateur sur le territoire Français, sont cependant à prendre avec des pincettes… Je m’explique : Dans ces tests sont regroupés tous les types de connexions existants. Il s’agit donc d’une moyenne entre les connexions ADSL, Fibre et même les connexions mobiles type 4G. Si un utilisateur a réalisé plusieurs Speedtests en étant connecté en 3G ou en 4G, la moyenne de l’opérateur va chuter…

Je n’ai pas encore trouvé de moyen d’éviter de problème pour vous proposer des valeurs plus pertinentes, mais je compte séparer les tests réalisés en zone rurale et en zone urbaine la prochaine fois pour s’approcher des résultats réels. En effet, je compte vous proposer de mettre ces données à jour régulièrement pour constater l’évolution des résultats. Si un « Data Analyst » ou quelqu’un qui se débrouille avec Excel veux donner un coup de main, je suis preneur !

  • Updated octobre 9, 2019

1
Poster un Commentaire

avatar
 
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
nathan pallabot Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
nathan pallabot
Invité
nathan pallabot

Free BEST