Speedtest : Différence de débit entre deux outils de mesure (le-routeur-wifi, Fast.com, Google…)

De nombreux sites internet vous proposent aujourd’hui de tester votre connexion internet grâce à un outil de « Speedtest » ou de « test vitesse » en Français. Nous vous en proposons d’ailleurs nous aussi un sur cette page avec l’outil de speedtest.net, l’un des plus complet à mon avis.

Les outils de mesure de débit internet

Pour effectuer un test de débit, la localisation géographique du serveur internet qui héberge l’application de speedtest est très importante

représentation visuelle d’une partie d’internet en 2005

En effet, Internet est un gigantesque réseau d’ordinateurs et de serveurs interconnectés qui forment une sorte de toile d’araignée géante à travers tout le globe, d’où le mot « web » qui veut dire « toile » en anglais (et le « www » du début des sites internet qui veut dire « World Wide Web » soit « Toile à l’échelle mondiale » littéralement)… Les données qui circulent sur internet doivent donc parcourir cette toile d’un point A vers un point B : votre ordinateur et un serveur internet distant qui héberge les informations qui vous intéressent.

Lorsque vous effectuez un Speedtest, vous vous connectez à un serveur internet à distance, qui va vous faire recevoir des données et vous demander de lui en envoyer en retour, pour tester la vitesse maximale à laquelle votre connexion vous permet de télécharger et téléverser (Download et Upload).

En fonction de la distance qui vous sépare de ce serveur et de la qualité des lignes qui vous y relie, vous allez donc avoir des résultats qui peuvent varier…

Comme précisé au début de l’article, de nombreux sites internet proposent aujourd’hui un service pour tester votre connexion internet. Ces sites disposent en fait de nombreux serveurs répartis un peu partout à travers le monde afin de proposer à tout le monde de tester sa connexion avec le serveur le plus proche.

Vous pouvez donc avoir un résultat de Speedtest qui varie d’un site à l’autre en fonction de quelle plateforme de test dispose des serveurs les plus proches.

Des résultats différents sur la même plateforme

Beaucoup de monde m’adresse des messages en commentaires sur le site en me disant que les résultats qu’ils obtiennent sur leurs speedtest varie énormément sans pour autant changer de plateforme de test.

Revenons-en à notre toile d’araignée/Internet…

Comme sur une toile d’araignée il y a beaucoup d’intersection dans la toile du réseau Internet et donc plusieurs chemins possibles pour arriver au même endroit. D’un test à l’autre il est possible que vos données passent par un autre chemin car celui emprunté précédement est maintenant saturé, par exemple.

De plus, il est normal d’avoir des résultats de Speedtest différents si on change d’appareil également !

Si vous faites un premier test sur votre PC fixe branché en Ethernet, puis sur votre PC portable en WiFi, et enfin avec votre smartphone en WiFi, il est probable que vous n’ayez pas les même résultats… Entre Ethernet et WiFi la différence sera certainnement plus nette étant donné que le cable permet de grandement améliorer la connexion d’un appareil, mais même entre vos équippement WiFi vous devriez observer une différence (et parfois une grande) à cause de la norme WiFi utilisée par vos appareils, la qualité de la carte réseau et de l’antenne de l’appareil, de votre position par rapport au routeur lors de vos tests, etc…

Choisir une plateforme de Speedtest ?

Le choix de la plateforme pour faire vos tests est donc crutiale pour bien réaliser vos speedtests. Les plus grandes plateformes de tests ont plus de serveurs et permettent donc en général d’avoir un serveur au plus proche. C’est pour cela que je vous recommande le speedtest de mon site, il s’agit de l’outil proposé par Speedtest.com (un très gros site spécialisé dans le speedtest depuis longtemps).

Le speedtest proposé par Google (lorsque vous cherchez « speedtest » sur Google un outil vous est proposé avant le premier résultat), est performant également, cependant il est impossible de choisir la localisation du serveur de test soi même ni de voir où celui-ci se trouve… Il s’agit de l’outil de speedtest de Mesurementlab.net. Il s’agit d’un site Opensource très pratique car il permet de consulter les données de tests par pays et par date pour pouvoir comparer sa connexion avec le reste du pays, de la région ou même de sa propre ville !

Je ne vais pas faire la liste de tous les outils ou sites qui vous proposent de réaliser des speedtests, avec les informations dans cet article, vous devriez être à même de vous faire une idée sur les différentes plateformes par vous même…

 

Si vous voulez savoir comment bien réaliser un speedtest, je vous invite à lire mon article sur le sujet. J’ai aussi rédigé de nombreux guides pour vous aider à améliorer la connexion WiFi chez-vous, que vous trouverez facilement en utilisant la section recherche en haut à droite de cette page.

  • Updated juin 18, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x