SSID : Qu’est ce que le « SSID WiFi » (Service Set IDentifier) ?

SSID est l’abréviation de « Service Set IDentifier ». En des termes plus compréhensibles, le SSID est le nom du réseau WiFi. La très grande majorité d’entre-vous en ont probablement déjà vu des dizaines sans pour autant pouvoir mettre un nom dessus, vous pourrez maintenant briller en société en apportant votre lumière sur cet terme obscur.

En fait vous voyez le SSID d’un réseau à chaque fois que vous essayez de vous connecter à un réseau à proximité. Par exemple, lorsque vous utilisez votre ordinateur portable en ville pour vous connecter à un réseau public, mettons celui de Mac Donald. Vous commencez par chercher la liste des réseaux WiFi à proximité grâce à l’outil de connexion, tous les noms dans cette liste sont des SSID des réseaux proches. Il vous suffira ensuite de sélectionner le SSID du réseau qui vous intéresse et d’entrer le mot de passe pour vous y connecter.

Il est aussi possible qu’un réseau cache son SSID, cela signifie que si vous effectuez une recherche à proximité de ce réseau, il n’apparaîtra pas. Pour vous y connecter il faudra alors vous rendre dans une section spéciale pour entrer le SSID du réseau en plus de son mot de passe.

Comment changer le SSID du réseau ?

Il est évidement possible de changer ou de cacher le SSID de votre réseau vous même. Le SSID est une suite de caractères alphanumériques (max 32 caractères). Il est sensible aux majuscules, donc « WIFI » est différent de « wifi ».

Beaucoup de constructeurs de routeurs utilisent un SSID et un mot de passe par défaut très simple à se procurer, il est donc recommandé de les changer lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre routeur. Bien que cette mesure à elle seule ne soit pas suffisante pour protéger votre réseau, il est tout de même important d’y penser.

Pour commencer, nous allons nous connecter à l’interface d’administration du routeur. Ensuite, on va dans la section « WiFi » ou « Wireless » du menu. En général c’est un onglet en haut ou sur la gauche de l’écran, mais selon le modèle de routeur ou de box cette interface peut beaucoup varier.

Sur certains modèles de routeurs il est proposé d’utiliser plusieurs SSID, cela va tout simplement créer plusieurs réseaux qu’il est possible de configurer individuellement. C’est pratique si vous voulez créer un réseau invité, on peut ainsi limiter la bande passante allouée et imposer quelques restrictions à ce réseau secondaire.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: