fbpx

Starlink futur FAI mondial : On vous présente le projet.

Question sérieuse : Est-ce que vous avez vu un OVNI récemment ?

De très nombreux témoignages font état d’objets non identifiés en formation serrée, sur un même axe, très lumineux. Et bien si vous avez été l’un de ces témoins, j’ai une bonne nouvelle, il ne s’agissait pas d’OVNI, mais d’un lâché de satellites Starlink.

Des petits satellites de télécommunication envoyés en orbite par lots, par l’entreprise portant le même nom, Starlink, et ayant pour vocation de fournir une connexion internet au sol.

Encore un projet fou

C’est au mois d’avril que le septième lot de satellites a été envoyé dans l’espace, avec ce lot, la constellation de ces satellites (c’est comme ça qu’on dit) est passée à 700 unités. Et avec ce nombre, l’entreprise d’Elon Musk va pouvoir commencer la commercialisation de son offre internet via satellite.

Au premier abord, il est possible de se demander à quoi cela peut bien servir. En effet, il y a d’autres moyens de connecter les gens au net, mais l’entreprise mise sur une offre pouvant être accessible de n’importe où dans le monde et à très haut débit, ce qui est un peu compliqué à mettre en place dans certains lieux.

Pour le moment, les tests donnent des débits d’environ 60 Mbps, mais à termes, ils devraient être bien plus importants. Starlink veut mettre en orbite 12 000 de ces petits satellites, on n’a donc pas fini de signaler des apparitions d’OVNIS en formation.

Des détails ?

Pour pouvoir profiter de cette offre un peu spéciale, il faudra s’équiper d’un routeur spécifique, qui a d’ailleurs était présenté récemment par l’entreprise. Il devrait s’agir d’une box triangulaire qui fournirait du WiFi en 2.4 et 5 Ghz à 866 Mbps. Mais il faudra, bien évidemment s’équiper également d’une antenne parabolique qu’il faudra monter sur son toit. Cette antenne est motorisée et elle adaptera sa position automatiquement en fonction du signal.

Pour le moment, il est très difficile de vous donner des chiffres précis sur les débits que nous serons en droit d’attendre, à termes. Mais vous pouvez dès à présent vous mettre en tête que durant les années qui viennent, l’entreprise Starlink va devenir un FAI à l’échelle mondiale. De quoi étendre encore un peu plus l’emprise impressionnante que les entreprises d’Elon Musk commencent à avoir dans plusieurs domaines technologiques.

Certes, pour le moment, mis à part la fourniture d’internet à tous les recoins du monde, il est un peu difficile de s’imaginer ce que cela pourra nous apporter, à nous, qui sommes déjà bien pourvu en terme de connexion. Mais imaginez que les routeurs Starlink, dans les prochaines années deviennent bien plus petits, et que les antennes arrivent à être intégrées, à votre voiture, voir même directement dans votre smartphone. Ça voudrait dire que l’on pourrait avoir un réseau WiFi stable et performant, partout dans le monde même en plein milieu du Sahara, avec le même abonnement que celui qu’on a à la maison !

Du coup, je pense qu’il faut voir Starlink comme un moyen immédiat de fournir du net là où c’est difficile, mais également comme un pari sur pour l’avenir afin de généraliser les connexions haut débit de manière simple. Il faudra donc en reparler dès que l’offre sera disponible, puis à nouveau quand toute la constellation sera déployée.

  • Updated septembre 9, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x