fbpx

Strong Repeater750 : le répéteur au bon rapport qualité/prix

Le principal problème de cette merveilleuse technologie qu’est le WiFi, c’est bien entendu celui de la diffusion des ondes. En effet, qui n’a pas connu la déception d’acheter un tout nouveau routeur WiFi et de se rendre compte une fois installé, que deux pièces plus loin il n’y a pas de réseau ? Ce problème vient le plus souvent de la conception même de votre maison ou appartement, mais il peut aussi provenir de certaines interférences électromagnétiques.

Les anciens murs, bien épais, ou ferraillés, sont la kryptonite du réseau WiFi, c’est bien simple, les ondes émises par votre routeur ne parviennent simplement pas à les traverser, ou alors, seule une très faible proportion des ondes passe.

Vous pouvez également connaitre ce problème de manque, ou d’absence de réseau WiFi si votre maison est trop grande. Si votre routeur est à un bout de votre habitation, alors parfois, le côté opposé est une zone blanche. Vous avez surement aussi certainement déjà expérimenté ce problème, le routeur tout neuf est au rez-de-chaussée, et il n’y pas de WiFi dans votre bureau à l’étage…

Strong Repeater 750
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.5

Le répéteur au bon rapport qualité/prix

Je conseille ce produit car il devrait convenir à tout le monde sauf au power users. Des performances OK pour un prix plus intéressant que la concurence.

Répéteur WiFi

Il existe, pour contrer ce phénomène de diffusion du WiFi, plusieurs solutions. La première, peut être de changer de routeur pour quelque chose de plus récent, ou bien encore de changer le routeur de place pour lui accorder une localisation plus centrale. Si votre zone blanche est toute petite, alors il est possible que cela suffise, c’est pour cela que ça vaut le coup d’essayer avant d’investir dans du matériel supplémentaire.

Mais si les zones non couvertes sont réellement importantes, il va falloir passer à la caisse. On peut alors envisager de câbler ses périphériques. C’est-à-dire qu’on oubli le WiFi et que l’on tire des câbles RJ45 partout dans sa maison. L’avantage certain c’est bien entendu que c’est une solution radicale, et que vous ne serez plus du tout embêté par la propagation des ondes. Les inconvénients sont, que c’est moche, et que si on veut que cela soit plus discret l’installation peut nécessiter des travaux. De plus, tous les périphériques ne possèdent pas forcément un port RJ45 et cela risque de se faire de moins en moins. Certains périphériques mobiles, comme votre smartphone ou votre tablette, ne pourront fonctionner qu’en WiFi. Les câbles, ce n’est donc pas une solution universelle, ou même tournée vers le futur.

La solution à la mode, c’est le réseau maillé, le fameux Mesh. C’est une solution intéressante, dans laquelle plusieurs modules WiFi sont installés dans la maison. Ils communiquent entre eux de manière transparente, et permettent d’avoir du WiFi dans toute votre habitation. Ces modules font en sorte que vous soyez toujours connecté à celui qui offre la meilleure connectivité à un instant T.

L’avantage, on le comprend, c’est que suivant les endroits où vous avez disposé les modules, vous avez du WiFi sur toute la surface de la maison. Mais l’inconvénient, c’est que c’est solutions, si vous voulez quelque chose de valable, cela coute cher…

Répéteur Strong Repeater750

La solution viable, et qui coute bien moins chère qu’un système mesh, c’est le répéteur. Et aujourd’hui, nous nous penchons sur le Strong Repeater750. Alors Strong n’est probablement pas la marque la plus connue dans nos contrées, et pourtant elle existe depuis… 140 ans ! C’est une entreprise qui aujourd’hui fabrique des Télés, des périphériques réseau, des antennes et des télécommandes. C’est surtout une marque qui a l’habitude de proposer des produits d’assez bonne qualité pour des prix plus que raisonnables.

Le principe du répéteur, c’est, que situé en zone de couverture de votre réseau WiFi primaire (celui de votre box ou de votre routeur), le répéteur va « copier », « cloner », « répéter », ce réseau afin d’en prolonger la couverture. Cela signifie qu’au contraire d’un point d’accès lambda, qui délivrerait un réseau avec un SSID (le nom du réseau) différent, un répéteur, va lui délivrer un réseau avec le même non (vous pouvez aussi, si vous le préférez changer ce nom pour savoir quand vous êtes sur le répéteur ou sur la box).

Le Strong 750 est livré dans une belle boite qui n’a pas à rougir vis-à-vis de celles des autres fabricants comme TP-Link ou Netgear. A l’intérieur du packaging, nous retrouvons le minimum vital, c’est-à-dire le répéteur en lui-même, un câble RJ-45, une notice et une carte de garantie.

L’appareil propose un encombrement très réduit puisque le boitier mesure 7 centimètres sur 8, et que antennes comprises, le répéteur fait 16.5 cm de haut. Ces antennes sont au nombre de 3, orientables, et permettent de diffuser du WiFi en 2.4 et 5GHz. Le répéteur est donc compatible WiFi ac.

L’ensemble est blanc, assez discret même si on ne peut pas ignorer le côté un peu « futuriste » du produit, on dirait un peu un bébé transformer. Sur la façade, plusieurs LED d’état vous informent de tout un tas de choses, comme à quel réseau est connecté le Strong Repeater750, ou bien le type de WiFi qu’il diffuse etc…

Au niveau du form factor, le Strong Repeater750 a adopté ce qui se fait par la concurrence depuis des années pour les produits du même genre, c’est-à-dire, que tout est compris dans une grosse prise mâle. Le boitier, la prise et les antennes ne forment qu’un seul tout. Cela rend le produit plus pratique, et plus compacte.

Sous l’appareil, deux ports RJ45 vous permettent de pouvoir relier des appareils uniquement filaires au répéteur, ou bien, de connecter l’appareil à une box, routeur ou switch si vous voulez vous en servir en tant que point d’accès, ou routeur. Car oui, le Strong Repeater750 supporte ces trois modes, bien que l’accent soit mis sur la fonction répéteur. C’est intéressant dans le sens où cela offre une certaine latitude pour le futur. Si vous n’avez plus besoin du répéteur, il sera possible de le recycler dans l’une de ces autres fonctions.

Le produit est donné pour un débit maximum théorique sur ses deux bandes de 750 Mbjits/s. Vous le savez maintenant, vous n’atteindrez jamais ces débits, ce sont des données « constructeur » obtenues en labo, dans les meilleures conditions possibles.

Installation et interface

Il y a deux méthodes pour mettre en place ce répéteur, une simple, et une pas trop compliquée. La première consiste à utiliser le bouton WPS du Strong Repeater750 et celui de votre box, pour que le répéteur se paramètre tout seul. Dans ce cas, vous n’aurez pas grand-chose d’autre à faire qu’appuyer sur les boutons, mais du coup vous aurez accès à moins de personnalisation.

L’autre méthode, et de se servir du WiFi émis par l’appareil, en s’y connectant avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable pour accéder à l’interface d’administration du répéteur. Là vous pourrez paramétrer le mode d’utilisation de l’appareil, le nom des deux réseau WiFi, leur différenciation ou non, les paramètres LAN… Exit ici les fameuses appli smartphone qui permettent de paramétrer, ou d’avoir un œil en permanence sur le matériel, comme le font certaines autres marques. Mais il faut bien se dire, que déjà cela représente un intérêt assez limité si vous ne faites pas partie de ceux qui veulent régler très finement leurs paramètres réseau, et que de plus, cela augmente la facture du produit. Une appli pour un routeur ou un répéteur, c’est bien, mais ça coute de l’argent à développer.

Rapport qualité prix

Je vous le dis tout de suite, il ne faut pas s’attendre à un foudre de guerre ou au dernier produit technologique à la mode. Ce Strong Repeater750 est plutôt le 4×4 des répéteurs, rustique mais solide, stable et assez performant pour la plupart des gens et des usages.

On tourne souvent dans de bonnes conditions autour des 20/22 Mo/s ce qui est un bon débit pour cette tranche tarifaire.

La grosse force du Strong Repeater750 c’est de cibler les personnes qui ont usage basique d’internet ou de leur réseau perso, en proposant un débit suffisant pour beaucoup de choses à un prix vraiment très bas. Pour vous donner une idée, à l’heure où j’écris cet article, ce produit coute environ 35€. C’est très peu cher pour un produit stable et fonctionnant très bien. Comme je le dis souvent, en informatique, il faut acheter ce dont on a besoin, et pas ce que l’on essaie de nous vendre par tous les moyens marketing possible. Si le but, c’est d’avoir internet dans votre chambre à l’étage pour faire du Facebook, du surf internet, des jeux simples ou regarder Netflix en full HD dans votre lit, ce produit suffira totalement. Certes, avec un produit coutant le quadruple, vous auriez des débits bien plus important en transfert de fichiers et vous pourriez regarder du streaming en 4K, mais vous copiez beaucoup de fichiers ? Vous avez une télé 4K là où le répéteur devra être installé ?

Je conseille ce produit car il devrait convenir à tout le monde sauf au power users.

Strong Repeater 750
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.5

Le répéteur au bon rapport qualité/prix

Je conseille ce produit car il devrait convenir à tout le monde sauf au power users. Des performances OK pour un prix plus intéressant que la concurence.

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x