fbpx

Tenda 4G09 : Un nouveau routeur 4G de chez Tenda à tester

Tenda m’as récement contacté pour me proposer de tester leurs routeur 4G06, comme son nom l’indique il s’agit d’un routeur 4G qui permet de capter le signal mobile lorsque la connexion filaire classique saute ou ralentit. Aujourd’hui nous allons tester son grand frère : le Tenda 4G09 un routeur AC1200 donc plus puissant et rapide que l’autre modèle testé.

Tenda 4G09
  • Performances 4G
  • Performances WiFi
  • Design
  • Prix
4.4

Un bon routeur 4G pour la maison

Si vous voulez un routeur 4G qui vous permette aussi de profiter de votre connexion ADSL ou Fibre, alors je vous conseille ce modèle de Tenda. A la fois économique et performant, vous ne serrez pas déçu par sa vitesse !

Performances 4G

Comme pour le test du routeur 4G06, j’ai testé ce routeur depuis 2 localisations différentes :

  • Chez moi : j’habite vraiment pas loin d’une antenne 4G de mon opérateur, ce qui me permet de tester ce type de routeur dans les meilleures conditions. A cet endroit le chargement de vidéos Youtube ou Twitch est fluide et rapide.
  • Loin, loin dans la campagne : J’avais déjà fait une expédition pour trouver un coin mal desservi par mon opérateur là où j’habite lors de mon dernier test, je suis donc retourné à cet endroit pour tester ce routeur… Il s’agit d’une vieille maison dans la campagne où la réception n’est pas excellente mais pas complètement absente non plus (j’avais 2/4 barres de réception sur mon téléphone en 4G).

Depuis chez-moi le test de la 4G s’est déroullé sans accros. Comme la dernière fois, la réception est excellente quelle que soit l’orientation du routeur et cela permet de naviguer sur internet avec un confort d’utilisation comparable à une connexion filaire. J’ai pu observer une vitesse moyenne de 285Mbps avec des pics autours des 300Mbps soit la vitesse maximale annoncée par le constructeur. Côté Ping on obtiens des résultats assez prévisibles pour de la 4G : 40ms en moyenne et une gigue de 20ms. Cela signifie qu’au cours du test les paquets demandés sur internet par le routeur ont mis au maximum 60ms à lui parvenir ! Aucune perte de signal dans cette configuration : sur 500 paquets envoyés, 500 ont été reçus par le serveur distant.

Lors de mon test à la campagne, j’ai vu le temps changer et se couvrir ce qui a grandement impacté les résultats de mes tests ! Mais nous sommes là pour des avis complets et honnètes alors ne nous contentons pas des chiffres satisfaisants ! Le routeur m’as permis d’atteindre une vitesse de 15 Mbps avec des pics à 25 Mbps. Soit des résultats très similaires à mon test de l’autre routeur 4G Tenda. Cependant lorsque le temps s’est couvert je suis tout à coup descendu à 5 – 7 Mbps avec quelques courtes pertes de signal… Rien de bien grâve pour une activité de surf sur internet ou pour consulter ses mails, mais si on regarde un fil met que tout coupe (même une seconde) il faut souvent recharger la page ou relancer le lecteur de vidéo… Concernant le Ping je suis passé de 108ms de ping en moyenne et 32ms de gigue par beau temps à 120ms de ping et 32ms de gigue lorsqu’il a commencé à pleuvoir. Ces chiffres peuvent paraitre proches mais j’ai eu beaucoup plus de perte de paquets lorsque j’ai testé sous la pluie (on passe de 5% de perte environ à 13%).

La connexion WAN

Lors de mon test du modèle 4G06 j’avais été un peu déçu de la vitesse WAN limitée par la norme WiFi 802.11n à 300Mbps. Avec ce modèle Tenda nous propose la véritable expérience ADSL/Fibre avec un réseau local en WiFi 802.11ac pouvant atteindre les 1200Mbps théoriquement.

Ce réseau permet de faire toutes les opérations réseau classiques pour les particuliers : partage de la connexion entre plusieurs appareils, hébergement vidéo sur NAS et lecture depuis ce dernier etc…

Comme souvent avec ce type de routeur il est possible de mettre en place un « load balancing » entre connexion filaire et connexion 4G qui va nous permettre de passer d’une connexion à l’autre en fonction de la disponibilité du signal et la qualité de la ligne filaire.

Installation et design

Le design du routeur est très similaire à celui de son petit frère le 4G06. Cependant, là où je trouvait ce design approprié pour un produit d’entrée de gamme, je le trouve un peu « cheap » sur ce routeur. Ceci étant dit, le routeur reste compact et assez discret pour s’intégrer facilement à la déco intérieure de tout le monde. Les antennes externes sont les antennes 4G, elles peuvent être retirées et remplacées par de meilleures modèles si vous êtes vraiment dans une zone reculée où la réception est difficile.

Niveau intallation, Tenda nous propose une petite application qui va nous permettre à la fois d’installer facilement son appareil et ensuite de le gérer du bout des doigts. Tout y est expliqué tant pour la procédure de connexion du routeur classique filaire que pour l’installation de la carte 4G.

Une fois votre routeur correctement installé, je vous conseille tout de même de passer par l’étape administration du réseau pour rendre celui-ci un peu plus sécurisé.

Conclusion

Je penses que ce routeur saura trouver sa place chez de nombreux particuliers qui ont du mal à recevoir une connexion internet stable chez eux. L’addition de la 4G permet vraiment de rendre une connexion bien plus fiable, il faudra évidement prévoir le surcout du forfait 4G et de toute la data à utiliser.

De plus, au delà des particuliers, je penses que ce routeur sera très utiles aux professionnels indépendants ou aux PME en zone blanche ou reculée, car sa norme AC en filaire ermet tout de même de profiter d’un réseau WiFi performant en temps normal.

Tenda 4G09
  • Performances 4G
  • Performances WiFi
  • Design
  • Prix
4.4

Un bon routeur 4G pour la maison

Si vous voulez un routeur 4G qui vous permette aussi de profiter de votre connexion ADSL ou Fibre, alors je vous conseille ce modèle de Tenda. A la fois économique et performant, vous ne serrez pas déçu par sa vitesse !

  • Updated avril 6, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x