Test de l’antenne externe KuWFi extérieur

KuWFi, si ce n’est pas une marque très connue du grand public, et pourtant un acteur actif dans le milieu des adaptateurs WIFI de toute sorte. Et les produits sont généralement assez bons. Ici nous n’allons pas à proprement parler de dongle à antenne externe, non, car il est impossible de qualifier ce produit de dongle. Ce produit est énorme ! Le boitier est un carré en plastique de 14 cm sur 12, qui se relie à votre ordinateur grâce à 5 mètres de câble.

Présentation

Tout est dans la démesure ici, surtout quand on a l’habitude de tester des petits dongle WIFI avec des antennes de 4 ou 5 Dbi. L’antenne du KuWFi fait 14 Dbi !

La partie antenne et son socle orientable sont blanc, neutre, c’est typiquement un produit que l’on pourrait retrouver dans un lieu public, il fait d’ailleurs beaucoup penser à cela.

Dans la boîte, vous retrouverez l’antenne en elle-même bien sûr, son socle qui permettra de régler au mieux l’orientation de l’antenne, un CD de pilotes et 5 mètres de câbles USB. Le produit est vendu comme devant servir pour l’extérieur, mais libre à vous de l’installer où vous le souhaitez.

Les pilotes livrés avec le produit sont faits pour Windows, de 2000 à 8, Mac Os et Linux. Nous n’avons pas trouvé de pilotes compatibles Windows 10 sur le site du fabricant. Il faut dire que le produit commence un peu à être ancien. D’ailleurs il s’agit d’un adaptateur ne fonctionnant qu’en 2.4 Ghz, ici pas de ac, de double bande ou d’autres technologies modernes.

L’installation se passe sans soucis particulier, (les pilotes Windows 8 fonctionnent bien sous Windows 10).

Les débits permettent ce qui est permis en 2,4 Ghz, mais ce n’est pas un défaut du produit, par contre, au niveau de la portée, c’est assez exceptionnel. Le fabricant parle d’une portée comprise entre 500 et 2000 mètres suivant les obstacles. Durant nos tests, en extérieur, nous captions encore très correctement notre box à 600 mètres de distance ! Par contre, nous avons remarqué que l’orientation de l’antenne y joue pour beaucoup. Il faudra donc essayer de disposer l’antenne le plus possible dans la direction de la box. Si vous avez de très grandes surfaces à couvrir, et que le débit n’est pas un critère important, ce produit est parfaitement adapté.

Avis

Un ancien produit, un peu dépassé aujourd’hui, surtout en ce qui concerne les débits et les pilotes, mais qui n’a rien perdu si on se concentre sur la portée. Cette antenne peut par exemple être une bonne alternative à la tranchée dans le jardin, si vous voulez profiter d’une connexion dans une dépendance. A la condition toutefois de ne pas vouloir se servir de cette connexion pour des applicatifs trop gourmands en bande passante. Exit donc le Netflix en 4k, ou les jeux vidéo (à cause du ping), mais si c’est pour faire un peu de surf, des réseaux sociaux ou relever son courrier, alors c’est un compromis idéal, surtout vis-à-vis du prix. Vendu moins d’une trentaine d’euros, ce produit à peut-être des usages très particuliers, mais il les réalise correctement pour un prix restant intéressant.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: