fbpx

Test de l’antenne externe USB TP-Link Archer T2UH

Les antennes externes USB, sont des dongles WIFI, souvent appelés « clés WIFI », auxquels les fabricants ajoutent une antenne.  Cet ajout a pour fonction évidente de combler l’un des points faibles les plus souvent mis en avant sur les dongles, la qualité du signal, en portée et en débit.

Ce TP-Link Archer T2UH se présente sous la forme d’une clé USB assez imposante, toute blanche, terminée par une antenne orientable, elle aussi blanche. La dénomination Archer est celle de la gamme de produits réseau que la marque met en avant, c’est un peu la catégorie de produit fer de lance de TP-Link.

Voir le prix sur Amazon

Présentation

L’antenne est dotée d’un bouton physique WPS sur sa tranche afin de facilité la connexion. Le modèle testé est la version 600 Mbps. C’est un modèle bi-bande, c’est-à-dire qu’il fonctionne les les fréquences en 2.4 Ghz et en 5 Ghz, permettant un débit maximal annoncé de 433 Mbps en 5 Ghz et de 150 Mbps en 2.4 Ghz. Il s’agit donc, pour résumer, d’un modèle compatible avec la norme WIFI ac. Pour les plus techniques, l’antenne propose un gain de 3 dBi et le protocole USB utilisé pour la connexion est de l’USB 2.0.

Ce produit est livré avec une rallonge USB d’un mètre, et un CD contenant pilotes et logiciel. Même si cela peut paraître anecdotique, c’est une bonne idée de fournir une rallonge, car si l’antenne n’est pas utilisée sur un ordinateur portable, ce câble supplémentaire permettra de déporter la clé. Ainsi elle ne traînera pas sous votre bureau ou derrière votre tour, mais au contraire elle sera placée au meilleur endroit pour permettre une bonne réception, comme sur votre plan de travail par exemple.

Un point technique important est à souligné, l’antenne à proprement parler, peut être détachée du reste de l’appareil, ce qui vous permet, éventuellement de pouvoir la remplacer par une plus puissante. Il est ainsi possible d’augmenter la portée du TP-Link Archer T2UH, les pas de vis des antennes étant standardisés.

L’utilitaire fournis permettra de vérifier la force du signal, mais aussi de pouvoir créer plusieurs profils d’utilisation de la clé. A noter que concernant les pilotes, ils ne sont disponibles pour le moment que pour Windows. Utilisateurs Mac ou Linux passeront donc leur chemin, pour le moment.

Les pilotes sont indispensables au fonctionnement optimal du produit, cependant, comme d’habitude, nous vous recommandons de ne pas installer ceux présents sur le CD livré, mais plutôt d’aller les télécharger directement sur le site du constructeur. Les pilotes présents sur la galette peuvent y être depuis quelques semaines / mois, et il est fort possible qu’une nouvelle version ait vu le jour entre temps. Quant au logiciel made in TP-Link, lui aussi dans la boite, il n’aura finalement de réelle utilité que si vous prévoyez d’utiliser plusieurs profils, ou à l’installation, pour déterminer quel est le meilleur endroit de réception.

Avis

Au niveau de notre avis, et pour faire simple, c’est un bon produit. Un bon produit avec quelques « mais ». Premièrement, il faut bien dire que la clé est un mastodonte. Cela ne posera aucun problème si elle est raccordée à la rallonge USB fournis, mais ça peut par contre devenir vite handicapant si vous prévoyez de la brancher en direct sur un ordinateur portable. Dans cette utilisation, il faudra certainement dire adieu aux ports adjacents à celui où la clé est installée.

Deuxièmement, même si l’antenne externe présente sur ce produit est plus ou moins ce qui le différencie d’un dongle, il faut tout de même avouer, que, si la portée est augmentée, il ne faudra tout de même pas s’attendre à ce le signal traverse tous les murs en béton armé de votre maison, pour rejoindre votre box située 30 mètres plus loin. Cependant, très bon point pour ce produit, que cette antenne puisse être remplacée par une autre. La marque en met à disposition pour un prix dérisoire.

En l’état, ce TP-Link Archer T2UH est un bon produit, proposant un bon débit et une bonne couverture. Au regard de son prix minime, c’est un très bon choix en fonction de vos besoins. Nous n’avons pas particulièrement rencontré de problème de stabilité au niveau du WIFI, à condition de ne pas être trop éloigné de la source. Et quant aux débits, il nous a été possible d’atteindre 96% du débit théorique promis par le fabricant.

L’installation se passe de manière très classique et rapide, rien à dire ici, on installe les pilotes, on branche la clé et c’est fini. Rien de plus simple, le produit semble parfaitement bien développé pour Windows (par contre que pour Windows…).

Cette clé WIFI à antenne externe dédiée, n’est spécialisée dans aucun usage en particulier, il s’agit plutôt d’un modèle polyvalent, vendu à une cible qui utilise son réseau pour effectuer différentes tâches, mais aucune plus qu’une autre.

Ce n’est pas le modèle idéal pour le jeu, ce n’est pas le modèle idéal pour le transfert de fichier ou la lecture de vidéos très lourde, mais c’est le modèle parfait si vous souhaitez réaliser, un peu, tous ces usages.

Comme dit plus haut, l’antenne fournis ne réalisera pas de miracle, et il ne faudra pas s’attendre à une révolution complète de votre réception WIFI, mais plutôt à une certaine amélioration. Si réellement, vous n’avez pas de très gros besoins de débits, et que cette clé peut vous suffire sur ce point, mais que par contre, vous avez besoin d’une assez large portée, le changement de l’antenne est un point à réfléchir.

Conclusion

Pour un produit vendu moins d’une vingtaine d’euros, c’est un très bon récepteur WIFI à la condition donc que vous ayez une usage plutôt standard et non intensif de votre connexion sans fil.

Dernier petit point sur lequel il faudra porter son attention, il semblerait, soit que la rallonge fournis dans notre bundle était abîmée, soit qu’elle soit de qualité médiocre, mais nous avons dû en utiliser une autre. Si d’aventure vous aviez des problèmes de stabilité, peut-être qu’il est intéressant de vérifier ce point.

Voir le prix sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-03-26 at 20:45 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: