Test de l’antenne WiFi externe Deepow 1200 Mbps 5Dbi

Dans le milieu de l’informatique, il y a les marques leader, sur lesquelles chacun a son opinion, bonne ou mauvaise, et puis il y a les marques moins connues, sur lesquelles, généralement, l’avis est unanime, ce n’est pas très bon. Mais ces avis sont-ils justifiés ? Ou alors certaines de ces marques souffres-t-elles uniquement d’un budget marketing moins élevé que les multinationales dominant le marché ?

Présentation

Ne nous voilons pas la face, parfois c’est mauvais, très mauvais, mais il arrive que nous tombions sur un produit d’excellente facture, qui mériterait d’être plus connu. C’est le cas ici avec l’antenne externe USB Deepow.

A l’ouverture de boite on se rend très vite compte que l’argent, au niveau de la recherche, n’a pas été mis dans le design. Attention, cela ne veut pas dire que le produit est laid, non pas du tout, cela veut simplement dire que le design est réduit au plus strict minimum, c’est un design fait pour contenir et protéger l’électronique à l’intérieur et pas pour faire joli.

On se retrouve donc avec un ensemble très sobre, la partie mâle USB et l’antenne étant réalisé dans un plastique noir et simple. Ceci, a un avantage tout particulier d’ailleurs. Il est communément reproché à ce genre de produit d’être si volumineux qu’ils empêchent la plupart du temps de brancher un autre appareil sur le port se situant juste à côté sur l’ordinateur. Et bien ici, ce design très simple fait que la clé est assez mince pour permettre de brancher un autre appareil à côté.

Du côté technique, l’appareil est vendu pour être un dongle WIFI double bande, 5 Ghz et 2.4 Ghz donc, permettant des débits de respectivement 867 Mbps et 300 mbps. L’antenne montée sur le dongle est une 5 Dbi, et le tout se raccorde à votre PC en USB 3.

Au niveau du bundle (ce qui est livré dans la boite) rien de bien extravagant, une notice, l’appareil et un CD. Ici, pas de rallonge USB ou de station d’accueil. Mais il est légitime de se demander si cela serait bien nécessaire étant donné la taille de l’appareil. En effet, il y a moins de besoin de le déporter s’il ne monopolise pas tous les ports de la machine.

Quand à ce CD, il inclut bien évidemment les pilotes, pour Windows, Linux et Mac, enfin, je dis « bien évidemment », mais rappelons tout de même que des produits concurrents de très grande marque n’ont toujours pas de pilotes pour Linux voir même pour Mac… Soulignons que ce produit fonctionnera très bien sous Windows 10 sans que vous ayez à installer de pilotes.

Cette clé ne dispose pas de logiciel spécifique développé par la marque, donc pas de gestion de profils, pas d’indication du niveau de réception ni autres petites options de ce genre. Soyons honnête, ce n’est pas bien grave pour les utilisateurs lambda, tant ces logiciels ne sont en général que des gadgets pour passionnés ou pour les acharnés du réseau, mis à part peut-être le système permettant de déterminer avec précision où se situe la meilleure réception WiFi.

Au niveau des performances, c’est également un très bon produit qui atteint quasiment les limites théoriques pour lesquelles il est conçu. La portée est dans le même ordre d’idée que les concurrents bien plus chers.

Avis

Vous l’aurez probablement compris dans la présentation de cette clé Deepow, elle nous a particulièrement plu. Premièrement car il s’agit d’une bonne surprise, et deuxièmement par ce qu’il s’agit tout simplement d’un bon produit, vendu très peu cher. Rendez-vous compte que ce produit offre quasiment les mêmes performances, en coûtant moins de 20€, que d’autres qui peuvent coûter jusqu’à trois fois plus chers ! Et en plus, en étant bien moins encombrant.

Elle ne bloque pas les autres ports USB sur votre machine, elle est à la dernière norme WIFI, l’antenne est orientable (bien que non remplaçable), le gain de 5Dbi est suffisant pour booster un PC portable, le design est passe-partout et ne dénotera avec aucune déco et le prix est adapté a vraiment toutes les bourses. Que demander de mieux ? Pour nous, c’est l’un des meilleurs produits milieu de gamme qu’il nous ait été donné de tester, et avec un prix de produit d’entrée de gamme. On pourrait se demander, comment fait se fabricant pour proposer un produit si intéressant et si peu cher. Peut-être est-ce justement, entre autre, car Deepow n’a pas de frais de publicité, et qu’ils ont totalement abandonné les options non indispensables.

Reste cependant un point qui nous interroge. Mais qui nous interroge seulement, nous n’affirmons rien. Qu’en sera-t-il de ce produit dans un an ? Dans 2 ? Dans 5 ? Si ce produit est si peu cher, offre-t-il la solidité de ses concurrents ? Les matériaux et les composants utilisés sont-ils au niveau des autres produits ? Bénéficieras-t-il des mises-à-jour régulières des produits issus de grandes marques ? Mais est-ce que cette interrogation est vraiment importante quand on connait le prix de cet appareil ? Car même si après deux années de bons et loyaux services, cette clé venait à rendre l’âme, cela vous donnerait l’opportunité de vous mettre aux goûts du jour qui existeront alors à ce moment, et si la marque continue de sortir des produits aussi intéressants, alors c’est finalement une bonne chose de changer à ce moment.

Conclusion

Alors, à qui recommanderions nous ce produit ? Nous en avons fait l’éloge, c’est certain. Mais nous n’avons pas de réel recul ! En effet, un test dur de quelques heures à quelques jours, tout au plus. C’est pourquoi, par application du fameux principe de précaution, nous ne recommanderions pas ce produit pour un usage professionnel, ou pour un usage intensif dans une activité précise, comme le gaming par exemple. C’est possible que tout fonctionne très bien, mais il est difficile de vous recommander un produit aussi peu sûr pour une activité aussi importante pour vous.

Ce produit est par contre tout indiqué, pour un usage domestique, pour tous les domaines, il fonctionne très bien pour le streaming, pour les jeux, pour le surf, bref c’est l’un des meilleurs choix pour un usage traditionnel et modéré de votre réseau WIFI.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x