fbpx

Test de la carte WiFi interne Asus Pce-n15

Cette Asus Pce-n15 est en quelques sortes, et pour essayer de faire simple, la carte Wifi, la moins chère que l’on trouve en produit de marque. Mieux vaut toujours éviter le « no name » en informatique, afin d’être sûr de toujours pouvoir trouver les bons pilotes et d’avoir une communauté à qui poser des questions en cas de problème.

Présentation

C’est un modèle double bande, compatible avec le Wifi n, c’est-à-dire avec un débit maximum théorique de 300 Mbps. La carte est en Pcie 1x (les petites tailles de port), et possède une fonction d’appariement par WPS.

Un truc qui m’a beaucoup plus sur cette carte est le fait qu’elle soit livrée avec un logiciel lui permettant de servir de point d’accès. Par exemple, votre console est dans la même pièce que votre ordinateur, vous n’avez plus de port Ethernet pour connecter la console et elle devra donc être en Wifi. Mais problème ! La couverture de cette pièce est très mauvaise. Et bien pour environ 25€, vous pouvez créer un point d’accès wifi dans cette pièce, c’est très économique et très pratique. Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec les réseaux (je vous conseille mes articles Tuto et cours si ça vous intéresse), si, dans cet exemple, votre Pc est connecté en filaire, et que vous achetez cette carte, vous pouvez, facilement (puisque le logiciel est fourni), créer un réseau wifi.

Bon, les plus à l’aise eux me diront que l’on peut faire ça avec n’importe qu’elle carte, OK. Mais dans celle-ci tout est prévu pour que ce soit simple, et la carte est très peu onéreuse.

Deux antennes externes, peu encombrantes, sont logées derrière la carte.

L’installation physique est très simple, comme toutes les cartes de ce type ou presque, et concernant les pilotes, mieux vaut (comme pour beaucoup de composants), aller les télécharger sur le site d’Asus, pour être certain que ce soit les derniers en date.

Avis

Cette carte n’est pas à la dernière norme (ac), mais en n (300 Mb/s max théoriques). Cependant, c’est une bonne carte réseau, aux performances dignes (par rapport à la norme), et qui suffira à la plupart des utilisateurs ayant des besoins modérés.

Son prix, extrêmement bas pour une carte Wifi, est un argument fort en faveur de ce produit, tout comme la marque qui propose ce composant. Le fait de pouvoir, simplement, transformer la carte en point d’accès, est également un atout pour quiconque voudrait profiter du wifi là où il n’y en a pas dans sa maison (à condition à ce moment-là que l’UC soit reliée également en Ethernet).

Si le but est de consulter vos emails et de faire du surf, et que vous n’avez aucun problème de distance ou de murs trop épais chez vous, alors cette carte est vraiment une bonne alternative. Pour moins de 30 euros, vous apportez une nouvelle connectivité à votre tour. Soit pour s’affranchir de câbles disgracieux, soit pour la rendre transportable, ou même encore pour la transformer en point d’accès.

Notez cependant que si votre usage est plus soutenu que celui évoqué plus haut, alors peut-être vaut il mieux se tourner vers un modèle plus puissant en réception et à la dernière norme réseau.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x