fbpx

Test du Asus Rapture GT-AX11000 : Premier routeur gaming compatible WiFi 6

Vous êtes un amoureux de la hight tech, et particulièrement des réseaux, vous avez déjà un très bon routeur, mais vous cherchez ce qui se fait de plus puissant ? De plus rapide ? Possédant plus de fonctions ? Voir même un routeur estampillé « gamer » ?

Et bien ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut, nous avons l’overkill absolu en la matière, la démesure dans toute sa splendeur, nous avons le futur : le Asus Rapture GT-AX11000.

Cela fait plusieurs mois que Asus tease ce fameux routeur, ils ont même été jusqu’à faire une vidéo de présentation sur leur site. Mais la dernière chose qui nous manquait, c’était le prix. Maintenant le prix nous l’avons… et nous vous avions prévenu, c’est le routeur de la démesure. Comme les prix sont changeant, je ne vous donne pas un nombre au centime, mais il faudra compter environ 480€ sur Amazon. Oui c’est cher, alors voyons ensemble si ce prix est justifié.

Asus Rapture GT-AX11000
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.7

Un routeur Gamer WiFi 6

Ce routeur est un vrai bijou de technologie rassemblant la technologie WiFi 6 et des fonctionnalités WiFi avancées très utiles (comme sur les précédents modèles Asus). C’est un routeur d’exception en avance sur son temps qui permettra à ses acheteurs de se préparer pour le passage au WiFi 6.

Voir le prix sur Amazon

Le design

Ca vous plaira ou non, mais quoi que vous en penserez, ce routeur ne vous laissera pas indifférent. L’Asus Rapture GT-AX11000 vous adorerez son design ou alors vous le détesterez, mais il est peu probable que vous ayez un avis mitigé.

C’est très agressif, énormément typé « gamer », personnellement, même si en général ce n’est pas tellement dans mes goûts, je trouve ce Rapture vraiment très réussi, il est très beau, on dirait presque une œuvre d’art. Ou, si vous aimez moins, on dirait aussi une araignée.

Le routeur est noir et orange, la première chose que l’on remarquera, ce sont bien entendu les huit antennes qui sont disséminées tout autour de la machine. Ça fait beaucoup et c’est ça qui le fait ressembler ce routeur à une sorte d’araignée technologique.

Dans la boite, vous trouverez, le routeur (encore heureux), son alimentation, un câble Ethernet, plusieurs guides, dont un intitulé sobrement WTFast, référence évidente au fameux WTF des jeunes gamers (et des moins jeunes parfois), qui montre encore une fois que tout, dans les moindres détails est fait pour plaire à cette cible. Si vous ne savez pas ce que WTF veut dire, je vous invite à faire une petite recherche de votre côté.

Le Rapture est carré, le dessus est marqué du masque ROG, le fameux Republic of Gamers que la marque garde jalousement pour identifier ses périphériques haut de gamme, et qui est bien connu des gamers comme étant l’estampille du matériel haut de gamme de leur activité.

A l’arrière du Rapture, nous retrouvons, dans l’ordre, et de gauche à droite, un bouton power, une prise d’alimentation, deux ports USB 3.1, un port Ethernet à 2,5 Gbps, un port ethernet permettant de recevoir le signal entrant (autrement dit, à relier à votre box), un switch 4 ports gigabit Ethernet, et enfin un bouton de reset.

Alors cela peut sembler assez commun pour un routeur haut de gamme, mais notons tout de même la présence des deux ports USB 3.1 et d’un port ethernet en 2,5 Gbps.

Pour rappel, le débit d’un port USB 3.1 (autrement dit le nouveau nom de l’USB 3, car en fait c’est la même chose) est de de 5Gbps, soit 625 Mo/s, là où l’USB 2.0, qui équipe encore beaucoup de routeur est de 480 Mbps, doit 60 Mo/s. on comprend donc très bien l’intérêt de posséder ce genre de ports, particulièrement si c’est pour y brancher du stockage en vue de créer son propre cloud par exemple.

Quant au port Ethernet en 2.5 Gbps, c’est pour le moment plus un pari sur l’avenir qu’autre chose, car rappelons que pour le moment quasiment aucun matériel n’est compatible, que le peu de périphériques existant restent très onéreux, et que même la fibre ne permet pas d’atteindre un tel débit. Nous verrons donc dans quelques années si cette interface peut nous servir. En attendant, elle est retro compatible avec le Gigabit Ethernet et vous permettra donc de vous en servir comme d’un port réseau traditionnel.

L’intérêt que l’on pourrait trouver à ce port, ne concerne donc pas spécifiquement Internet, mais par contre, si vous pouvez vous permettre l’achat d’une carte réseau compatible, alors vous pourrez bénéficier de transferts de fichiers à 312 Mo/s (maximum théorique), ce qui peux être intéressant pour de la sauvegarde, par exemple.

Les fonctions

C’’est assez simple, ce routeur fait à peu près tout ce que vous êtes en droit d’attendre de la technologie actuelle et d’un routeur de ce prix.

C’est un routeur triple bandes atteignant un débit maximum théorique en Wifi de 11 000 Mbps/s, avec un processeur quad core et un giga de mémoire vive. Il s’agit donc de l’un des premiers routeurs compatibles avec la nouvelle norme Wifi, le Ax, que l’on peut aussi appeler dorénavant le Wifi 6.

Mais la puissance n’est pas la seule de ces fonctionnalités, puisque le Rapture intègre un pare-feu, un contrôle parental, un antivirus (avec une licence à vie ce qui est assez important pour être mentionné), le support de tous les protocoles VPN existant à l’heure actuelle, et des dizaines d’autres choses !

Il est compatible avec la gestion de la priorisation réseau par exemple, (QOS) et vous permettra de donner la priorité aux données en rapport avec le jeu vidéo, ou avec la vidéo par exemple. Le VPN est dans les deux sens, client, ou serveur, et il est possible de créer un réseau Wifi réservé aux invités.

Bien entendu, il propose un serveur multimédia, ce qui vous permettra de lire des films sur votre téléviseur depuis un disque dur branché sur le Rapture. Mais vous pourriez tout aussi bien brancher une imprimante sur l’un des ports USB puisque le routeur fait également office de serveur d’impression.

Le Rapture offre également une compatibilité avec le system mesh de la marque, et vous pourrez donc mailler la surface de votre maison à l’aide d’autres appareils de la marque.

Et comme dit plus haut, vous pourrez vous servir du routeur pour accéder à certains de vos fichiers depuis l’extérieur de votre habitation. Bref ce routeur est excessivement complet, que ce soit dans ses fonctionnalités, dans sa sécurité, ou dans son ouverture sur l’avenir.

J’oublie très certainement encore des fonctionnalités, mais partez du principe que ce routeur fait tout ce que les autres ténors du segment font, et même plus, donc si vous pensez à une fonction particulière, il y a de grandes chances qu’elle soit offerte par le Rapture.

Les performances

Bon, au niveau des performances, soyons clair tout de suite, il s’agit du routeur sans fil le plus puissant qu’il nous ait été donné de tester.

Bien évidemment, nous n’atteignons pas le maximum théorique promis par la marque car, nous ne possédons tout simplement pas de périphériques compatibles, mais vu les résultats obtenus en Wifi Ac, je pense que vous serez tranquille pour un bon petit moment.

Le meilleur routeur Ac que nous avions jusqu’alors testé offrait des débits réels de l’ordre de 400 Mo/s en réception, ici, nous sommes à 430… De quoi largement profiter de n’importe quelle connexion internet existante, et cela sans parler du Wifi Ax qui promet de multiplier ces débits par trois !

Toutes les fonctionnalités que nous avons testées fonctionnent très bien, nous n’avons pas remarqué de bug ou d’erreur de jeunesse dans le firmware. Nous ne pouvons pas nous étendre sur chacune de ces fonctions car il faudrait que cet article soit 10 fois plus long. Mais, pour résumer, il n’y a rien à jeter dans le Rapture.

Mais alors c’est pour qui ?

Vous allez me dire, « ben tu nous le dis depuis le début, pour les gamers », oui mais pas que ! Certes, généralement, les gamers aiment, s’ils peuvent se l’offrir, le matériel très haut de gamme, et ce sont donc ces personnes que les marques essaient de séduire au travers de tel produits. Mais la puissance ne sert pas qu’au jeux vidéo !

Cette constatation se retrouve dans beaucoup de produits informatique à l’heure actuelle. Il sera par exemple difficile aujourd’hui d’assembler un PC puissant tout en évitant qu’il clignote comme un sapin de Noel, car les pièces haut de gamme sont souvent typées « gamer ». Ici c’est pareil, l’accent est surtout mis sur cette cible, jusque dans le design même de l’appareil, mais il peut pourtant servir à bien d’autres choses.

Si vous n’êtes pas rebuté par ce design pas franchement passe partout, vous pouvez intégrer ce routeur au sein de votre petite entreprise dans laquelle il fera merveille par exemple. Ou si vous possédez un bureau à domicile, il sera aussi parfait pour améliorer votre confort de travail au travers de ses taux de transfert, de son VPN, ou encore de son cloud intégré.

Conclusion

Oui, ce routeur est cher, mais il fait beaucoup de chose et est prêt pour la future norme Wifi. Il faut donc voir son acquisition comme un investissement sur le moyen/long terme puisque je pense qu’une telle machine devrait vous permettre d’être tranquille pour une dizaine d’années.

Asus Rapture GT-AX11000
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.7

Un routeur Gamer WiFi 6

Ce routeur est un vrai bijou de technologie rassemblant la technologie WiFi 6 et des fonctionnalités WiFi avancées très utiles (comme sur les précédents modèles Asus). C’est un routeur d’exception en avance sur son temps qui permettra à ses acheteurs de se préparer pour le passage au WiFi 6.

Voir le prix sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-08-20 at 16:44 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

  • Updated avril 19, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de