fbpx

Test du répéteur Asus RP-AC55

Nous l’avons déjà expliqué dans d’autres de nos tests, quand votre réseau WiFi peine à couvrir la surface de votre habitation, plusieurs solutions existent.

La première, à laquelle tout le monde pense par lui-même est de créer un second réseau WiFi là où il n’y en a pas, à l’aide d’un point d’accès relié à votre box par un câble RJ45. Cela est très simple à mettre en œuvre mais entraine deux soucis majeurs, le premier étant que vous aurez deux réseaux WiFi distincts et le second qu’il faudra gérer le câble reliant le point d’accès à votre routeur.

La seconde solution, la plus effective et la plus « propre », et de mettre en place un système mesh. C’est-à-dire, si vous ne possédez pas de matériel compatible avec cette technologie, de changer l’ensemble de votre équipement réseau sans fil actuel. Cela a un coût. Certes, cela fonctionne extrêmement bien une fois mis en place, mais c’est loin d’être la solution la plus économique.

La dernière solution, simple, assez peu chère, et très fonctionnelle, et d’acheter un répéteur. Ainsi, vous conservez le matériel existant, et vous y adjoignez ce petit appareil, qui va « répliquer » et diffuser le réseau WiFi auquel il est connecté.

La solution du répétiteur est donc très souvent privilégiée et de ce fait il existe un nombre impressionnant de références sur le marché, au point où il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Toutes les marques proposent plusieurs produits, et même les FAI y vont de leur solution en proposant un répéteur aux couleurs de l’entreprise.

Aujourd’hui je vous propose de faire le tour du Asus RP-AC55, un petit répéteur récent et moderne.

Asus RP-AC55
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
4.6

Excellentes performances de répéteur

J’aime beaucoup Asus, avec ce répéteur la marque nous propose un produit permettant de gérer de nombreux appareils (1200 Mbps de débit), il est simple à installer et son prix est adapté. Je le recommande à toutes les personnes ayant besoin d’un répéteur pour connecter de nombreux appareils distants.

Présentation

Le RP-AC55 se présente dans une toute petite boite, il faut dire que le répéteur n’est pas bien gros. Sur cette boite, on retrouve toutes les infos techniques importantes à mettre en avant, nous apprenons ainsi qu’il s’agit d’un répéteur à deux bandes, 300 + 867 Mbps, qu’il fonctionne avec tous les routeurs et toutes les box, et qu’une application dédiée existe.

Le RP-AC55 se présente sous la forme d’une grosse prise électrique. C’est-à-dire que toute l’électronique ainsi que les antennes est incluse dans le même boitier que la prise électrique. Si vous ne connaissez pas le principe, jetez un coup d’œil à la photo.

Ce répéteur est particulièrement compact puisqu’il ne mesure que 9 cm sur 6 pour un peu plus de 3 cm de profondeur (hors prise et antennes). On le voit, une fois branché, il sera très discret.

La façade est texturée d’un joli motif et possède trois LED d’état. La première indique que le produit est alimenté, la seconde que le produit est raccordé au WiFi source (ou non) et la dernière vous indique si vous devez rapprocher le répéteur du WiFi source ou non.

Sur la tranche de gauche, vous trouverez trois boutons, le premier est un bouton de reset, le second est un interrupteur ON/OFF, et enfin le dernier est le bouton WPS.

Sur la tranche droite, vous trouverez un port RJ45 à la norme 1Gb qui vous permettra de relier un appareil filaire à votre réseau étendu.

Installation

Il existe plusieurs manières d’installer ce répéteur. La première méthode, est celle du WPS. Vous branchez votre répéteur au courant, puis vous pressez la touche WPS de votre routeur ou box et enfin celle du répéteur. Quand les LED arrêtent de clignoter et que celle du WiFi devient fixe, alors le répéteur est connecté. Le SSID du répéteur (le nom du réseau WiFi) change alors pour adopter le nom de votre réseau hôte.

Une autre solution est de faire ça à l’ancienne, on se connecte au SSID du répéteur à l’aide d’un ordinateur portable ou d’un smartphone, puis on accède à l’interface en ligne du produit pour le paramétrer.

Enfin, une application mobile, « Asus Extender » existe pour iOS et Android et vous permettra également de faire tout ceci.

Comme il s’agit d’un répéteur et non d’un routeur, l’interface d’administration est très simplifiée, même si elle est unifiée avec les autres produits de la gamme réseau de chez Asus.

Ainsi, vous pourrez gérer des choses basiques comme par exemple tout le paramétrage sans fil, bref, le plus important pour ce type de produit.

C’est un peu la même chose avec l’application, une fois que le répéteur est installé, vous pourrez avoir quelques informations sur la santé de la connexion, mais tout le reste se fera via l’interface en ligne grâce au bouton « Web ».

Fonctionnement

Bon, venons-en à ce qui risque de vous intéresser le plus, est-ce que ça fonctionne bien ? Comme vous devez vous en douter, des répéteurs, dans ma vie, j’en ai testé quelques-uns… et il faut bien le dire, ce n’est pas toujours une panacée…

Il y en a qui fonctionnent très bien, mais c’est loin d’être tout le temps le cas. D’après moi, le secteur des répéteurs, c’est vraiment la catégorie de produits réseau où on rencontre le plus de problèmes.

Rassurez-vous, nous allons mettre fin au suspense, ce RP AC55 fonctionne vraiment très bien. Je n’ai noté aucun problème de déconnexion du WiFi hôte, et la connexion est bonne rapide et stable, même si je l’avais placé assez loin du routeur. Il serait facile de faire un test en collant le répéteur au routeur pour gonfler les performances, mais comme il y a peu de chances que vous l’utilisiez comme cela…

Conclusion

Ce répéteur Asus RP AC55 est un petit répéteur fonctionnel, discret, joli et surtout, le plus important, qui fait ce qu’on lui demande. C’est un produit très accessible en termes de prix et qui a beaucoup à vous offrir si vous ne souhaitez pas investir dans un système mesh haut de gamme. Moi de mon côté, il m’a servi à fournir du réseau dans une pièce à l’étage de ma maison (une chambre) où toute connexion était auparavant impossible. Les performances sont très bonnes pour un usage de surf ou de streaming vidéo. Je n’ai pas essayé de jouer sur le réseau fourni par le répéteur.

Bref c’est un petit produit au prix sympa que je recommande.

Asus RP-AC55
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
4.6

Excellentes performances de répéteur

J’aime beaucoup Asus, avec ce répéteur la marque nous propose un produit permettant de gérer de nombreux appareils (1200 Mbps de débit), il est simple à installer et son prix est adapté. Je le recommande à toutes les personnes ayant besoin d’un répéteur pour connecter de nombreux appareils distants.

  • Updated mai 27, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x