fbpx

Test du routeur WiFi ASUS Rt-ac86u

C’est une évidence, le marché du gaming est à la mode, depuis des années, il subit une très forte expansion, et les joueurs du monde entier recherchent maintenant le meilleur matériel possible, dans l’optique de pouvoir améliorer leur jeu, améliorer leurs performances, bref devenir de plus en plus fort. Aujourd’hui je vous parle du routeur ASUS Rt-ac86u, l’un des plus classe de la catégorie Gaming.

Rien n’échappe à ce libellé « gaming », les écrans, les claviers, les souris… et même les routeurs Wifi. N’importe quel vrai gamer vous le dira, jouer en Wifi, c’est une hérésie, les temps de latence et les débits n’étant pas au niveau du bon vieux câble RJ45. Mais qu’en est-il réellement ? Ces nouveaux routeurs gaming, changent-ils la donne ? Et celui-ci en particulier, permet-il de jouer dans de bonnes conditions ?

J’ai testé quelques autres routeurs gaming que vous pourrez retrouver sur cette page.

Présentation

A la sortie de la boîte, nous n’avons pas eu le souffle coupé par le design du produit. Il faut dire que bien souvent dans le monde du gaming, les fabricants cherchent la démesure, et les routeurs ressembles souvent à des espèces de robots venus d’une lointaine guerre inter-galactique. Ici ce n’est pas vraiment le cas, le routeur ASUS Rt-ac86u est beau, simple et sobre.

Il est noir, anguleux, mais pas trop, et deux fentes rouges rappellent l’identité gaming de la marque. Un petit pied permet que le routeur ASUS Rt-ac86u soit posé en position verticale, et le tout est surplombé de trois grosses antennes orientables.

La position même du routeur, une fois posé, est intéressante, car la connectique se trouvant à l’arrière du produit, et le routeur étant « debout », cela dissimulera assez bien les câbles. Bref c’est donc un routeur, dit gaming, mais qui en a moins l’aspect que les autres, ce qui peut être un attrait pour ceux qui cherchent de bonnes performances en jeu, mais qui ne souhaitent pas que leur salon ressemble à une scène de Star Wars. Pour tout vous dire étant donné les nombreuses possibilités de personnalisation, je pense même que le ASUS Rt-ac86u conviendrait à une PME pour gérer son réseau.

Généralités

Asus, comme pas mal d’autres marques œuvrant dans le monde du jeu vidéo, dispose d’une gamme spécifique au gaming. Celle de ce constructeur se nomme ROG, pour Republic Of Gamers (Voir mon test d’un routeur ROG) . C’est, selon Asus, le top du top du haut de gamme pour joueurs, et bien entendu, ce sont aussi les produits les plus chers. Ce RT-AC86U, n’est pas marqué du fameux logo ROG, cela signifie que, d’après le fabricant, même s’il s’agit d’un routeur gaming, ce n’est pas le plus performant qu’Asus propose.

Et c’est vrai ! Puisque celui qui a reçu le bel autocollant ROG est le AC5300, mais rappelons qu’il coute un peu plus de deux fois le prix du RT-AC86U !

Caractéristiques

Venons-en donc au principal, que fait cle ASUS Rt-ac86u ? Déjà, c’est un routeur Mu-Mimo, comprenez par là qu’il est capable de gérer le flux de plusieurs utilisateurs, simultanément, sans perte de débit. Il fonctionne en 2.4 et en 5Ghz, il dispose d’un switch 4 ports intégré, et de deux ports USB, un en version 2.0 et un en 3.0.

Ce routeur gère le quality of service avancé, et est compatible AiMesh, la norme multi-room d’Asus. En d’autres termes, ce routeur pourra partager le même Wifi que d’autres produits réseau de la marque, afin d’offrir un seul et même réseau sans fil dans toute la maison.

Concernant le gaming, c’est le système WTFast qui permet d’offrir de bonnes performances, il s’agit d’une fonctionnalité logicielle qui, par priorisation des flux de données va optimiser le transfert des données relatives aux jeux vidéo. Ce procédé est aussi efficace pour le streaming de vidéos lourdes (4k et 4k UHD).

Le RT-AC86U propose également le AiProtection, qui est un antivirus intégrés fournis par TrendMicro.

D’autres fonctions comme le contrôle parental, la possibilité de brancher des périphériques de stockage sur les ports USB, et la possibilité de monter un serveur VPN font bien entendu partie de ce qui est proposé.

Les plus

  • L’antivirus intégré est une bonne chose, et cette fonction, bien que pas nouvelle est encore assez rare pour qu’on la souligne.
  • Truc un peu simple et qui peut paraitre bête, le produit propose, physiquement, un bouton permettant de couper les LED. C’est particulièrement intéressant si le routeur est dans une chambre. Beaucoup d’autres produits permettent ceci, mais le fait d’avoir intégré un bouton est un plus appréciable.
  • Le fait que le routeur se pose debout, est aussi un plus intéressant dans son intégration à votre environnement, puisque cela permettra une installation plus propre.
  • La méthode d’optimisation du jeu est évidemment un plus par rapport aux autres routeurs, mais celui-ci étant vendu comme un produit gamer, ceci est tout à fait normal.

Performances

La couverture est très bonne, surtout si vous possédez d’autres produits Asus, grâce au mesh (le multi-room).

Les débits sont particulièrement honnêtes, et la priorisation du jeu est efficace. En jouant en Wifi, dans la même pièce que le routeur, à un célèbre FPS, nous n’avons pas constaté de différences notables par rapport à une connexion filaire. De ce côté-là, le routeur ASUS Rt-ac86u remplit donc parfaitement sa tâche.

Les débits multimédias, dans le cas d’une utilisation en NAS sont tout à fait normaux, à la condition d’utiliser le port USB 3. Ceci est à souligner, car dans cette optique, mieux vaut ne pas see servir du port en version 2. Qui servira donc plutôt à des usages ponctuels, comme par exemple brancher une clé USB pour en récupérer les fichiers.

Mon avis

Si vous ne cherchez pas absolument le graal ROG, alors le ASUS Rt-ac86u est vraiment intéressant, même si assez logiquement, il proposera tout de même moins de choses que la Rolls de la gamme. Il reste un bon routeur, efficace dans la vie de tous les jours, comme dans le gaming. Il aura l’avantage (ou pas selon les goûts) de ne pas offrir le design caractéristique des produits pour gamer, et, a quelques « plus » fort bien pensés, qui vous simplifieront la vie.

Pour résumer disons que ce routeur est parfait si vous avez une utilisation mixte de votre réseau. Si vous ne faites pas que jouer, mais que vous regardez aussi pas mal de streaming, et qu’en plus vous avez des utilisateurs qui ont une activité de surf traditionnelle, alors ce routeur est un produit très correct. C’est en quelque sorte le bon routeur familial, qui a, en plus, de bonnes capacités d’optimisations tournées vers le gaming.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: