fbpx
16

Mon test du routeur Asus RT-AC88U : Le meilleur routeur WiFi que je conseille

test Asus RT-AC88U

Aujourd’hui je vous présente mon routeur préféré, celui que j’utilise au quotidien pour assurer une connexion stable et performante chez moi au quotidien. Etant donné que je travaille sur internet j’ai toujours besoin d’avoir la meilleure connexion possible et la plus stable possible, en effet lorsque je passe un appel Skype il est préférable que j’entende bien mon interlocuteur par exemple (Qualité du signal) et lorsque j’upload un gros fichier en ligne je ne dois surtout pas perdre la connexion au milieu au risque de devoir tout recommencer (Stabilité du signal) ! J’ai donc opté pour le routeur Asus RT-AC88U car c’est celui qui me propose la meilleure connexion possible !

Asus RT-AC88U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.9

Le top des routeurs aujourd'hui

Le routeur Asus RT-AC88U est le meilleur que j’ai à vous proposer, il est très performant offre de nombreuses options de configuration pour les habitués tout en restant simple à configurer pour les novices… C’est un produit très polyvalent qui conviendra aussi bien à une famille pour connecter tous les appareils en même temps qu’à un gamer seul qui souhaite profiter de la meilleure qualité de connexion !

Installer et configurer le routeur

Bien que le routeur RT-AC88U de Asus soit un produit haut de gamme très performant il est possible pour un débutant de le configurer facilement et ce grâce à l’interface web très intuitive proposée par Asus. Lorsque vous connectez le routeur au PC pour la première fois, l’interface web d’Asus va s’ouvrir automatiquement.

Asus rt-ac88u design soigné

Une fenêtre s’ouvre et vous propose deux choix de configuration pour le routeur :

  • Continuer avec le Wizard : Continuer avec l’assistant de configuration. Le routeur va adopter ses paramètres par défaut et vous demander les quelques informations dont il a besoin pour fonctionner correctement. C’est le mode d’installation que je vous recommande si vous ne connaissez pas trop les routeurs et les réseaux.
  • Installation manuelle : Choisissez les options d’installation que vous voulez et celles que vous souhaitez ignorer. C’est un mode d’installation bien plus complet qui permet de choisir vraiment toutes les fonctionnalités que vous souhaitez et paramétrer le routeur. Cependant c’est aussi l’option la plus compliquée que je déconseille aux néophytes.

Si vous choisissez la première option pour vous faire guider à travers les étapes de l’installation, le programme va vérifier votre type de connexion et configurer automatiquement le routeur en IP statique, Dynamique ou PPPoE en fonction du type de connexion. Si vous ne connaissez pas ces termes barbares ne vous en faites pas, le routeur décide tout seul de ce qui est le mieux pour vous ! Le routeur vous propose ensuite de donner un nom à vos nouvelles connexions et un mot de passe de connexion pour les sécuriser. Voilà, c’est fini !

Mon test

Commençons ce test avec un rapide coup d’œil au design de l’appareil. dés la sortie du carton le routeur de Asus est appréciable pour son look futuriste dans le style gamer. Un design sobre et simple avec des courbes agressives et des couleurs qui rappellent aussi le gaming. Avec sa coque noire relevée de quelques touches rouge sur les antennes ce routeur a tout pour plaire.

routeur gaming Asus RT-AC88U

Passons maintenant à une revue plus techniques des performances de ce routeur. Le RT-AC88U est un routeur AC3100, cela signifie que 2.6 Gbps passent par la bande 5gHz et 500 Mbps passent par le canal 2.4 gHz. C’est une vitesse de navigation tout à fait correcte qui conviendra à tous les types de connexion internet qu’il est possible de s’offrir en France.

Asus RT-AC88ULe routeur est équipé de 8 ports LAN Gigabit, c’est deux fois plus que la plus part des routeurs grand public et cela permet de partager la connexion internet haut débit sans souffrir du moindre ralentissement.

L’interface web proposée par Asus est extrêmement intuitive et reste simple à comprendre même pour un novice. C’est un routeur que je conseille aux débutants qui veulent profiter d’internet à très haut débit sans avoir à régler quoi que ce soit ! Cette interface vous servira aussi pour diagnostiquer les problèmes, optimiser le routeur et configurer un serveur NAS par exemple.

Lors de mon test les performances de vitesse des deux bandes 5 mHz et 2.4 mHz ont été en tête des produits classés sur ce site (ex-æquo avec quelques autres routeurs haut de gamme) et ce sans jamais souffrir de perte de vitesse ou de déconnexion impromptues.

Le plus pour les gamer

Le routeur RT-AC88U de Asus dispose de ce que l’on appelle un « accélérateur de jeux » et ce gratuitement. Les connaisseurs savent que l’une des variables les plus importantes dans les jeux en ligne c’est le ping. C’est quoi le « Ping » ? C’est le temps que met un paquet de données à transiter de votre système au système de gestion du jeu en ligne. En gros on pourrait résumer grossièrement le ping en disant que c’est la différence de temps entre le moment où vous cliquez et celui où votre personnage fait l’action dans le jeu. Cette donnée est particulièrement importante dans les jeux de FPS et de stratégie où le moindre centième de seconde de décalage peut décider du vainqueur à haut niveau !

routeur pro asus-rt-ac88u

Bon et cet « accélérateur de jeux » c’est quoi ? Dans les routeurs bas de gamme les paquets des jeux peuvent prendre un chemin alambiqué dans le routeur et ainsi augmenter votre ping. Avec le « Gamers Private Network » ou GPN de WTFast le routeur optimise automatiquement la route des paquets réduisant ainsi le temps de latence du jeu.

Pour régler cela c’est encore très simple grâce à l’interface proposée par Asus : on utilise le programme Adaptative QoS (Qualité du Service). Cela permet de donner la priorité à certaines tâches sur votre réseau. Ainsi vous pouvez passer les paquets des jeux vidéos en priorité absolue pour passer en priorité avant les autres paquets et optimiser votre temps de latence ou carrément passer en mode « gamer solo » qui alloue toute la bande passante au jeux !

L’avis des internautes

Voyons l’avis des clients sur Amazon.fr :

avis des clients amazon

Mise à jour 2018

Bien qu’il ait maintenant quelques années dans les pattes, ce routeur Asus est toujours mon préféré parmi ceux que j’ai pu tester et celui que j’utilise à la maison et au bureau pour gérer mon réseau WiFi.

Ses excellentes performances WiFi, son design soigné, son interface d’administration intuitive et ses nombreux ports Ethernet Gigabit disponibles en font un routeur adapté à une utilisation domestique intensive, à un bureau, à un café ou encore à toute autre activité nécessitant un appareil performant pour distribuer la bande passante entre les appareils connectés.

Mon avis

A mon tour de vous donner mon avis et mes conclusions sur ce routeur, même si vous vous en doutez déjà… L’Asus RT-AC88U est le meilleur routeur que je vous conseille aujourd’hui. C’est un routeur Wifi qui permet de profiter de toute la puissance d’une connexion internet à haut débit, qui s’installe très simplement pour les personnes qui ne connaissent pas bien internet et qui est configurable à souhaits pour les enthousiastes des réseaux !

Je recommande ce routeur à toutes et à tous pour ses performances et l’incroyable simplicité d’utilisation dont il bénéficie !

Asus RT-AC88U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.9

Le top des routeurs aujourd'hui

Le routeur Asus RT-AC88U est le meilleur que j’ai à vous proposer, il est très performant offre de nombreuses options de configuration pour les habitués tout en restant simple à configurer pour les novices… C’est un produit très polyvalent qui conviendra aussi bien à une famille pour connecter tous les appareils en même temps qu’à un gamer seul qui souhaite profiter de la meilleure qualité de connexion !

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
16 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour

j’ai un problemavec ce routeur l’ayant installé je n’arrive pas à controler mes camera de l’exterieur, je suis derriere une freebox mon dvr est en ip fixe j’ai fait une rediection de port impossible d’avoir acces

Bonjour M.
Il faut aller dans: Réseau étendu, puis onglet: Redirection de port.
Ensuite renseigner les champs. ( voici le cas de ma camera reolink)
– Nom du service: Reolink
– Plage de port: 1935
– Adresse IP: 192.168.10.40
– Port local: 1935
– Protocole: TCP

et comme j’utilise de Plage de port, j’ai aussi cela:

– Nom du service: Reolink
– Plage de port: 9000
– Adresse IP: 192.168.10.40
– Port local: 9000
– Protocole: TCP

Finir par cliquer sur: Appliquer.
Tester l’accès à la cam avec un smartphone en 3G / 4G uniquement en
utilisant l’application de la camera.

Bonjour,

Est-il possible cloner une adresse MAC ?
Si oui, dans quelle section de l’admin aller ?

Par avance merci

Salut Blog
Est-ce que ce routeur Asus RT-AC88U permet de connecter un caillou (NTFS par ex ou ex-Fat) pour distribuer des films (avi mais surtout mkv) sur le réseaux familial ?
De même, existe-il une limite de taille de caillou max genre 2To ou 4To ?
Merci !

Merci Simon, vraiment…
Je viens de tomber sur une offre (peut-être BF, Ooops, je traduis « Black Friday » ;-))
NETGEAR Routeur Nighthawk AX4 4-Stream « Wifi 6 » (RAX40) – WiFi AX3000 => 150€
Je présume « qu’il a tout d’un grand » – rétrocompatible b,g,n,ac, port USB3 et qu’il serait plus intéressant d’acheter ce genre de matériel qu’un « ancien » surtout à ce prix non ? qu’en pensez-vous ?
Un avis sur le Netgear r7000p ac2300 ? certes plus ancien mais qu’on peut trouver pour pas trop cher également ?
Amitiés

Bonjour, J’ai acheté ce routeur mais j’ai des soucis de réseau local.
Je m’explique : lorsque je veux me connecter, avec l’application dédiée, à la caméra wifi, téléphone et caméra sur le même réseau routeur, communication impossible. Lorsque mon téléphone est en 4G : j’ai accès à la caméra.
Idem avec mon application enceinte bose, et connexion aléatoire avec l’imprimante wifi.
J’ai ce routeur en mode routeur, derrière une box sosh (livebox) que je n’utilise plus.

Bonjour,

j’ai acheté récemment un routeur Asus RT-AC88U ( version de firmware asus: 3.0).
Ma configuration est la suivante: j’ai 2 WAN ( ADSL et 4G) , la connexion 4G utilisant le port LAN 1. Je suis en mode repartition de charge. J’utilise le point d’accès Wifi en mode Smart Connect.

J’ai noté 2 problèmes récurrents sur lesquels je sèche:
1- La connexion Internet sur l’AP Wifi se coupe régulièrement. Je suis obligé de redémarrer le routeur. C’est comme si l’AP se mettait en veille alors que la connexion internet est toujours OK sur tous les équipements branchés en Ethernet. Une idée ?

2- Quand je suis en Dual WAN, la 1ère connexion sur un site Web est extrêment longue (plusieurs secondes) que je sois sur un équipement Wifi ou Ethernet. Ceci quelque soit le site google ou yahoo ou hardware.fr 🙂 Il n’y aurait une option cachée dans la config qui fait un controle de sécurité ??? Bref je ne trouve pas.

Je pense que ce sont tous les 2 des problèmes de paramétrisation du routeur. Mais je ne trouve pas.
Merci de vos aides ou pistes de solution.

Bonjour,
Heureux possesseur de ce routeur, j’ai des soucis de couverture Wifi dans la maison, du coup je passe par un petit répéteur Wifi netgear en mode acces point pour l’instant, mais il a aussi ses limites, et j’envisage également à moyen terme d’élargir le wifi à l’extérieur de la maison.

Je pense que le souci vient du fait qu’il se trouve dans mon garage avec le coffret com, qui a des murs en briques pleines de 25cm (sachant que du coup je l’ai installé en dehors de ma baie de brassage pour éviter en plus le métal de la boite). Rien qu’à l’étage au dessus, je capte très mal.

Je souhaiterais donc une solution pour améliorer ma couverture Wifi a l’intérieur et a l’extérieur de la maison, tout en gardant le même SSID, sans exploser le budget (j’ai bien vu la solution aimesh qui consisterai à racheter un routeur, mais de ce que je comprends, il faut reprendre minimum un AC66u, soit ~150€ pour s’en servir « juste » d’antenne wifi).

J’ai actuellement plus de 50 appareils sur mon réseau (maison domotisée), et des prises réseau un peu partout dans la maison qui partent de la baie (~30 prises réseau, la maison fait ~200m², sur 2 étages), donc je peux rajouter facilement des « antennes », mais si je veux garder le même SSID, y aurait-il une autre solution que le AImesh, avec un/des routeurs ou antennes moins chères? (en gros, le AImesh semble bien, mais c’est mini 150€ par répéteur)

Merci d’avance et bonne journée.
Dapolux

Bonjour et Merci pour votre réponse!
Du coup en gros si je comprends bien (je met de coté le CPL, tant qu’a avoir passé plus de 800m de cable grade 3 dans la maison, autant que ça serve :)):

Solution 1 je reste en AImesh, et je compte 100€ par « antenne » (=routeur asus a partir du AC66, les plus basiques ne sont pas AImesh) (reliée soit en RJ45 soit en Wifi au routeur principal), et c’est la solution la plus performante, avec le même réseau partout pilotable en centralisé.

Solution 2, je branche des points d’accès (AP), entre 30 et 50€ par exemple par « antenne » (routeur plus basique en mode AP, répéteur en mode AP…), reliés en RJ45 au routeur, mais pour lesquels chaque AP aura son propre SSID, donc je dois géré que chaque appareil puisse se connecter à plusieurs réseaux (ce qui n’est pas tjrs possible sur les modules de domotique).

16
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x