fbpx

Test Asus RT-AX58U et PCE-AX58BT

Juste avant Noël, Asus nous a fait un joli cadeau ! Avoir la chance de tester un peu en avance du vrai Wifi 6 !

Du vrai ? Oui un vrai test de cette nouvelle norme, car si de nombreux routeurs, de différentes marques sont déjà passés entre les mains de différents testeurs, et si vous avez déjà surement pu en lire les tests ici et là sur le net, peu de ces essais ont été réalisés avec une carte réseau également en Wifi 6. Ici c’est donc l’opportunité de voir ce que donne réellement les débits du Wifi nouvelle génération.

Le prestigieux fabricant nous a donc envoyé son nouveau routeur milieu de gamme, le RT-AX58U ainsi que sa toute nouvelle carte Wifi, la PCE-AX58BT, deux produits fraichement sortis au catalogue d’Asus et fonctionnant tous les deux en Wifi AX, alors, ça vaut quoi le futur de la connexion sans fil avec ces produits ?

Asus RT-AX58U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.7

Un excellent routeur WiFi 6 premier prix

Le routeur Asus RT-AX58U est un excellent modèle en WiFi 6 parmi les moins chers proposés par la marque Asus. Je le recommande à toutes les personnes souhaitant se mettre à jour avec un routeur WiFi 6 sans se ruinner avec les modèles plus haut de gamme.

 

Routeur RT-AX58U

Commençons par le cœur de set up AX, le RT-AX58U. Il s’agit donc d’un nouveau produit dans la gamme Asus. Un routeur à la norme Wifi AX (Wifi 6) promettant des débits maximums théoriques pouvant atteindre 3000 Mb/s.

Commençons par le commencement et ouvrons la boite de ce fameux routeur. Le produit est livré dans une boite sombre, très classieuse. Sur le devant du packaging, nous découvrons un visuel du produit ainsi que les caractéristiques que la marque souhaite mettre en avant.

Nous apprenons ainsi qu’il s’agit d’un routeur dual band à la norme 802.11 ax, Wifi 6 donc, et que cet appareil est compatible AiMesh, le système de maillage réseau d’Asus. Un système de maillage qui a l’énorme avantage d’être compatible avec beaucoup de modèles de la marque. Pour rappel, le mesh, ou maillage, permet de faire communiquer plusieurs points d’accès sans fil entre eux afin de bénéficier d’un seul nom pour son Wifi tout en ayant une grande couverture réseau. Si vous décidez de changer votre routeur Asus par celui qui nous présentons aujourd’hui (ou un autre compatible de la marque), il y aura ainsi des chances que vous puissiez réintégrer cet « ancien » routeur dans votre réseau afin d’augmenter sa couverture. Précisons, que ce haut taux de compatibilité avec cette technologie ne se retrouve pas chez la concurrence et qu’il s’agit donc ici d’un point intéressant à mettre en avant concernant ce pack.

L’un des côtés de la boite nous montre un visuel de la face arrière du routeur avec son switch 4 ports, son port Internet… et l’autre côté liste les normes techniques utilisées dans ce périphérique. Enfin, toute la face arrière reprend les principales caractéristiques du RT-AX58U.

A l’intérieur de cette fameuse boite donc, nous découvrons, des cartes de garantie en plusieurs langues, une feuille listant les étapes pour une mise en route rapide et un manuel, lui aussi en plusieurs langues. C’est tout au niveau du papier et c’est déjà pas mal. Passons à ce qui nous intéresse un peu plus.

Donc au niveau matériel, nous trouvons dans le coffret, un câble RJ45 d’environ 1 mètre, l’adaptateur secteur permettant de brancher le routeur au réseau électrique, et enfin, bien évidemment le routeur en lui-même.

Première chose qui m’a surpris, le routeur est bien plus compact que ce que j’avais imaginé. Les autres routeurs compatibles ax que j’avais pu tester pour le moment faisaient 2 fois la taille du RT-AX58U. L’appareil est réalisé dans un plastique noir mat, épais et granuleux, cela lui confère vraiment une aura de solidité.

Le design est assez sympa, bien que très simple, ce routeur pourra s’intégré facilement dans la plupart des décos d’intérieurs. Ici, pas de design ultra gamer ou d’angles extrêmement agressif. Une fois les 4 antennes orientables (mais non détachables) dépliées, le produit reste très compact.

Sur la face supérieure, le logo Asus se détache du reste par le fait qu’il soit métallisé, ce qui rajoute encore un peu au côté classieux de l’ensemble. Sur cette même face, ce ne sont pas moins de 8 LED qui vous informerons de l’activité du produit. Une LED d’alimentation, une LED de connexion Internet, 1 LED d’activité pour chaque port RJ45, et enfin une petite loupiote pour le réseau 2.4 Ghz, et une pour le 5 Ghz.

Nous ne nous attarderons pas sur les côtés de l’appareil puisqu’il n’y a ni port, ni bouton, ni diode ici, et nous passons donc directement à la face arrière du RT-AX58U.

A l’arrière donc, de gauche à droite, nous trouvons, le port d’alimentation, un switch On/Off, un port USB 3.0, 4 ports RJ45, un port d’entrée RJ45 pour la connexion à votre box, un bouton pour le WPS, et un autre bouton, pour réinitialiser le produit.

Les caractéristiques

Bien que présenté comme un produit de moyenne gamme, le RT-AX58U dispose tout de même d’une liste de fonctionnalités assez impressionnante. Faisons un tour de l’interface réseau, pour ce faire, on branche la carte réseau (nous y reviendrons plus tard), on connecte le routeur au réseau et à une prise électrique et hop on ouvre son navigateur.

Une fois le routeur configuré (en gros 3 minutes sont nécessaires et c’est à la portée d’un enfant de 10 ans), nous arrivons sur l’interface d’administration. La page principale est un tableau de bord vous indiquant différentes choses sur la connexion (ssid, chiffrement, l’état du dispositif USB connecté…)

C’est le menu du gauche qui nous intéresse car il liste les différents réglages possibles sur le routeur. Ainsi nous apprenons, qu’il est possible de paramétrer un réseau « Invités » ou que le routeur vient avec un système de sécurité développé par Trend Micro et qui protégera les appareils connectés, c’est la technologie AiProtection. Le routeur gère le Qos, Quality of Service, c’est-à-dire qu’il est possible de prioriser un type de flux, plutôt qu’un autre. Sur ce RT-AX58U il est ainsi de possible de demander au routeur de gérer cela de manière automatique, ou bien de prioriser les jeux vidéo, la diffusion multimédia, la navigation internet, ou bien encore il est également possible de paramétrer le QoS manuellement.

Un truc très sympa si vous aimez bidouiller, le routeur offre un journal des connexions, qui vous montre, par date et heures, la bande passante utilisée par telle ou telle appli ou par tel ou tel site web.

La catégorie suivante permet de gérer le périphérique USB connecté au routeur via le port USB 3.0. Ainsi, il est possible de monter son cloud personnel avec l’option AiDisk, ou bien de monter un mini NAS sur son réseau avec l’option Serveurs multimédia. Mais ce n’est pas tout, le RT-AX58U permet aussi de connecter un dongle 4G pour rendre le routeur portable ou bien encore d’utiliser le disque dur USB comme module Time machine ou même de créer une Seedbox.

L’entrée suivante du menu vous permet de paramétrer finement votre cloud personnel, c’est la fonctionnalité AiCloud 2.0.

Nous ne détaillerons pas l’ensemble de toutes les autres fonctionnalités, mais sachez simplement que tout y est, fonctionnalité de maillage avec les autres produits de la marque, compatibilité Alexa et IFTTT, serveur et client VPN (PPTP, OpenVPN, IPSec), Pare-feu administrable, comportant un filtrage par mots clés, par service ou par URL…

Bref, on le voit facilement, c’est vraiment un produit très complet, qui même s’il se positionne en milieu de gamme n’a pas grand-chose à envier aux modèles se situant plus dans le haut du panier.

Carte réseau PCE-AX58BT

Il s’agit donc d’une carte réseau à la norme Ax 3000, dual band, donc parfaitement en adéquation avec les caractéristiques réseau du routeur RT-AX58U.

J’ai oublié de vous faire quelques photos du produit, la carte est déjà installée dans mon PC, donc il faudra vous en passer, mais que cela soit au niveau de la boite ou de la présentation générale du produit, c’est très semblable au routeur.

Dans la boite, nous retrouvons, la carte (heureusement !), une double antenne déportée et magnétique, les câbles de connexion de l’antenne à la carte réseau, et un câble de connexion USB interne que vous devrez branchez d’un côté à la carte réseau, et de l’autre côté à une fiche USB libre de votre carte mère.

La carte réseau est bien entendu au format PCI-express 1x (en gros ça se branche sur un petit port PCI-express). La carte en elle-même est assez classe et le design est dans la même veine que le routeur, c’est plaisant mais en même temps un peu passe partout, et même si votre PC est vitré, la carte ne fera pas tâche à côté des autres composants, même si vous êtes un adepte du tout RGB.

Pour ce qui sera le plus visible, l’antenne, ou les antennes vu qu’elles sont deux, Asus à eu l’extrême bonne idée de pourvoir le socle d’un aimant. C’est peut-être un détail, mais d’expérience, ce genre d’antennes ne tiennes jamais debout… là, au moins, une fois posées sur le haut de votre unité centrale, ça ne risque pas de bouger ! Et c’est assez discret je trouve.

Bien entendu, vous l’aurez compris par vous-même, le « BT » dans le nom PCE-AX58BT est là pour Bluetooth, et la carte réseau propose donc également cette technologie. Bien sûre, nous parlons ici de Bluetooth 5.0 puisque comme le routeur, cette carte ne fait pas de compromis.

Les débits

Alors comment on test ça ?

Premièrement il faut que le ou les PC ne soient pas un facteur limitant pour laisser s’exprimer pleinement ce duo de chez Asus. Les tests seront effectués à l’aide de deux appareils.

Un ordinateur fixe flambant neuf équipé d’un SSD Nvme pouvant écrire 3 Go de données à la seconde (maximum théorique), et d’un serveur HP micro serveur semi professionnel. Si vous voulez plus de détails, demandez-nous en commentaires, mais soyez assurés que le dispositif de test ne bridera en aucun cas les débits qui seront mesurés.

La copie d’un fichier vidéo de 5.5 giga, du serveur à l’ordinateur fixe nous donne un débit fixe de 120 Mo/s !

Il ne nous aura fallut que 45 secondes pour copier un film 4k de cette taille ! C’est vraiment impressionnant, nous avons l’impression d’être sur une bonne connexion câblée ! Un film classique en SD de 700 Mo sera copié en moins de 6 secondes, et un lot de 500 photos standards sera rapatrié en un peu plus de 12 secondes. Si vous êtes sur une ancienne norme Wifi cela risque de vous changer la vie.

Vous le voyez, les taux de transfert sont réellement au rendez-vous, et les résultats obtenus avec ce combo de chez Asus sont bien supérieurs à ce qu’il nous avait été donné de lire sur des sites concurrents avec des produits ax d’autres marques. On peut donc dire que cette entrée en matière d’Asus avec la technologie ax plus que prometteuse ! Serait-ce le réel début du tout sans fils que l’on nous promet depuis des années sans jamais nous offrir un débit permettant de rendre ce rêve utilisable au quotidien ?

Conclusion

On ne va pas tergiverser, c’est une claque… je fais partie des « vieux » qui prônent l’utilisation câblée du réseau sur leurs machines. Même mon ordinateur portable est généralement relié à un câble RJ45. Pour moi, du moins jusqu’à maintenant, le Wifi n’était pas assez véloce, ou stable pour être utilisé dans un environnement de travail.

Je ne me servais du Wifi que pour mes appareils mobiles, principalement mon Smartphone. J’ai conservé cette unique connexion Wifi durant toute la période de vacances de fin d’année et avec ce RT-AX58U et la carte PCE-AX58BT les débits locaux sur la machine équipée sont supérieurs à ceux de mon réseau câblé…

Des débits très bons donc, des fonctionnalités routeur dignes de ce qui se fait de mieux dans le domaine, carte réseau efficace, design et discrète, le couple routeur Asus RT-AX58U et la carte réseau PCE-AX58BT fait son effet et propose vraiment une expérience tranchant nettement avec les anciennes normes Wifi. Le tout avec une expérience utilisateur simple.

Asus RT-AX58U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.7

Un excellent routeur WiFi 6 premier prix

Le routeur Asus RT-AX58U est un excellent modèle en WiFi 6 parmi les moins chers proposés par la marque Asus. Je le recommande à toutes les personnes souhaitant se mettre à jour avec un routeur WiFi 6 sans se ruinner avec les modèles plus haut de gamme.

 

 

Il est bon de noter que chez Asus, d’autres routeurs sont déjà certifiés Wifi 6 et compatibles également AiMesh et devraient donc vous donner également de très bons résultats en corrélation avec la carte Wifi testée ici. Il s’agit des routeurs :

  • RT-AX88U, un peu le grand frère du routeur que nous avons testé aujourd’hui, un peu plus haut de gamme, un peu plus chère également, c’est un très bon choix si vous avez des besoins de connexion plus spécifiques.
  • GT-AX11000 le summum de la démesure sur tous les points ! Le fleuron de la marque, un routeur qui reçoit le fameux badge ROG (Republic of Gamers), bref, un routeur à conseiller à ceux qui cherchent l’overkill à tous les niveaux.
  • RT-AX92U 2 pack (pas le chanteur…) un lot de deux routeurs compacts mais performants fonctionnant en maillage et restant compatible avec les autres routeurs d’Asus, un très bon choix si vous devez fournir du Wifi sur une large surface.

D’autres routeurs Asus à la norme ac sont aussi compatibles AiMesh, comme le ROG Rapture GT-AC2900, le RT-AC88U, le RT-AC5300… et le plus beau c’est que les produits compatibles AiMesh fonctionnent entre eux qu’ils soient à la norme ac ou ax, une façon simple et efficace de développer votre réseau sans avoir à mettre au rebut votre ancien routeur !

  • Updated janvier 13, 2020

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de