fbpx
4

Test du routeur Asus RT-AX82U

Aujourd’hui, nous avons entre nos mains un tout nouveau routeur de chez Asus, le RT-AX82U. Un routeur qu’il est un peu difficile de qualifier aux premiers abords tant il joue avec les règles en vigueur, et tant il se plait à ne pas vouloir faire comme tout le monde.

Comme son nom l’indique, vous aurez tout de suite compris qu’il s’agit d’un routeur à la norme WiFi 6, c’est ce que laisse entendre le « AX » dans RT-AX82U, mais je vous certifie, que vous n’êtes pas prêt pour la suite.

Nous n’allons pas faire de très grands mystères plus longtemps, ce routeur a une particularité, c’est d’être compatible avec la norme Aura Sync de chez Asus. Si vous êtes gamer, ou bien, que vous venez de monter un PC il n’y a pas longtemps, vous devez immédiatement voir de quoi il s’agit, et si vous êtes un afficionado de ce genre de détails, vous devez être en train de sautiller sur place. Et oui, ils l’ont fait, Asus a sorti un routeur RGB.

Avant d’aller plus loin, nous allons faire une petite parenthèse, je sais très bien que le RGB fait débat dans le monde de l’informatique. Certains y voient une façon agréable de démarquer leur matériel, d’imprimer leur style sur des produits commerciaux, là où avant, tout le monde avait le même clavier, la même souris, les mêmes ventilateurs de boitier. Mais pour d’autres, le RGB, c’est un peu l’équivalent du tunning automobile, nous n’en dirons pas plus. Alors, pourquoi je dis ça, tout simplement, parce que j’aimerai qu’il n’y ait pas cette petite guerre dans les commentaires. Tout le monde à le droit d’aimer ou non, et personne ne nous vous force à acheter ce modèle de routeur plutôt qu’un autre. D’ailleurs, si vous aimez ce que fait Asus, mais que le RGB vous rebute, je vous conseille d’ailler lire le test que nous venons de publier sur le RT-AX86U qui est un peu le grand frère du AX82U, sans RGB.

  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.8

RGB Powers Activated !

Est-ce un routeur à recommander ? Honnêtement oui, c’est un très bon routeur, que cela soit pour jouer ou non d’ailleurs. Et si vous être un gamer qui aime les lumières, alors là, c’est vraiment, LE MUST HAVE du monde des routeurs.

Fermons la parenthèse et voyons donc de quoi il retourne.

Découverte

Bien qu’en recevant le colis on tombe sur une boîte plus longue et moins large que d’habitude, elle reste néanmoins dans la droite ligne de ce qui se fait pour les autres routeurs de la marque. Visuel, grosses caractéristiques et dénomination sur la face avant, un peu plus de détail à l’arrière, et les caractéristiques techniques (du moins en partie) sur l’arrière du packaging. Bref une boîte à la Asus, avec des parties des différents visuels en surimpression, ça sent la qualité avant d’ouvrir le paquet.

Dans la boîte on retrouve le routeur, un câble RJ45 catégorie 5E, la prise secteur, un manuel, une carte de garantie en plusieurs langues, et un feuillet nous expliquant comment mettre à jour les pilotes de notre carte réseau.

Quand on sort le routeur, on est d’abord surpris par sa forme, je ne sais d’où vient exactement l’inspiration, je demanderai à Asus, mais on ne sait pas trop si ça nous fait penser à un vaisseau spatial, à un Alien, à un avion furtif… c’est très moderne, très agressif, très typé gamer. Ce qui ne veut pas dire que c’est laid, personnellement j’aime bien ce design qui change un peu de ce que l’on voit partout ailleurs. Je vous mets une photo vous jugerez par vous-même. Une autre chose qui m’a surpris, sur ce modèle, avant même de le brancher, c’est la qualité qui s’en dégage. Les taules plastiques sont extrêmement épaisses. J’arrive à peine à plier la taule qui constitue la partie supérieure du produit, c’est très épais.

Quatre antennes orientables, mais non détachables se situent à l’arrière du RT-AC82U, ce sont les antennes standards de la marque, et elles se marient très bien avec le reste du design. Au milieu de la face avant on trouve un bouton poussoir, nous verrons plus loin à quoi il sert. Sur la toute gauche, 4 LEDs de notification, et sur la toute droite la marque Asus gravée dans le plastique.

On voit bien avant même de l’allumer, qu’il y a un truc bizarre en bas de la façade, vous vous doutez bien de ce que c’est et là aussi nous reviendrons dessus.

Toute la connectique se trouve à l’arrière, et elle est composée, de gauche à droite :

  • D’un port d’alimentation
  • D’un bouton bascule marche/arrêt
  • D’un port USB 3.0
  • De 4 ports RJ45
  • D’un port Wan RJ45 pour brancher le routeur à votre box
  • D’un petit bouton poussoir WPS
  • Et enfin d’un bouton de reset, qui s’accède avec une pointe.

Une connectique ma foi complète mais sans effet « Waouh » surtout quand on vient de tester l’Asus RT-AX86U qui lui est bien mieux doté (mais aussi plus cher).

Allumage, réacteur 1, OK

Mais alors, si la connectique ne vous coupe pas le souffle, ne vous inquiétez pas, vous aurez un choc à l’allumage, et c’est là que la comparaison avec un vaisseau spatial ou un OVNI prend tout son sens. Toute la partie basse de la face avant s’illumine dans une multitude de couleurs, avec des effets de déplacement des lueurs, c’est du beau RGB, comme ce qu’a l’habitude d’offrir Asus sur ses autres périphériques Aurora.

Installation

Vous avez le choix, soit vous êtes un ancien, vous chopez l’IP du routeur et vous faites ça vient l’interface en ligne, soit vous êtes un ancien intelligent et vous économisez 10 mn en téléchargeant l’application Asus router sur votre smartphone.

De là, c’est vraiment simple, très commun, et rapide. On choisit un nom d’utilisateur et un mot de passe (pour l’interface en ligne), un nom de réseau WiFi, deux ou trois autres petits trucs, et c’est terminé. De là, grâce à la nouvelle application d’Asus, comme pour les autres routeurs de la marque, vous pourrez accéder à peu près à tous les réglages du routeur, à la liste des appareils connectés à votre réseau, et aux réglages RGB.

Tant qu’on en est à l’installation, une fois allumé, on peut se rendre compte d’à quoi sert le bouton situé au milieu de la face supérieure, c’est bien entendu pour pouvoir naviguer entre les différents modes RGB sans avoir besoin de l’application ou de l’interface en ligne. Hop une pression et ça change, c’est rapide, c’est sympa, par contre si vous avez des enfants, mettez le routeur sur une étagère, mon petit de 3 ans a joué avec ce bouton durant tout le temps où j’écrivais ces lignes, d’ailleurs il vous passe le bonjour.

Caractéristiques techniques

Alors si on veut parler hardware, le routeur est placé sous l’égide d’un processeur triple cœur, surement un quad-core avec un cœur désactivé, cadencé à 1.5 Ghz. Ce processeur est épaulé par 512 Mo de Ram, ce qui est plutôt confortable. La mémoire pour le stockage, la mémoire flash est constituée d’un puce de 256 Mo ce qui sera bien suffisant pour les firmwares à venir.

Donc, nous le disions au tout début, ce routeur est à la norme WiFi 6, le fameux AX, et il est donné pour un débit maximum théorique cumulé sur les deux bandes de 5400 Mbps, 574 sur la bande des 2.4 Ghz et 4804 sur celle des 5 Ghz. Bien entendu, le RT-AX82U est retro compatible avec les anciennes normes WiFi si par hasard vous n’êtes pas encore équipé d’appareils à la même norme.

Tout comme son grand frère, le AX82U est compatible avec le WPA 3 ainsi qu’avec le beamforming, le Mu-MIMO, l’OFDMA et la bande passante de 160 Mhz. Il s’agit donc d’un routeur moderne et performant, avec, en prime, du RGB. Le RGB n’est pas, sur ce routeur, l’argument commercial le plus important, comme nous allons le voir.

Performances

En WiFi 6, depuis mon smartphone Xiaomi Mi 10 j’obtiens un débit descendant de 70 Mbps, sachant que c’est quasiment le maximum de ma bande passante et qu’à l’heure où j’ai fait le test, je n’étais pas le seul utilisateur de cette bande passante. On peut en déduire, que je suis limité par ma ligne et non pas par le WiFi du RT-AX82U qui lui ne demande qu’à fournir plus. Je devrais bientôt avoir la fibre et il n’est pas impossible que je rajouter quelques chiffres à cet article et à d’autres une fois que je ne serais plus limité de ce côté-là (pour le moment je suis toujours en VDSL 2+).

Par contre, comme je l’ai déjà dit, j’ai un réseau local assez large, avec une cinquantaine d’appareils connectés, en même temps, et toute la journée, des PC, Google Home et Chromecast, un serveur, un NAS, des machines virtuelles, des Smartphones, des consoles de jeu (câblées, et en WiFi). Et ce routeur c’est admirablement bien comporté, aucune coupure, aucun ralentissement, vraiment le produit fonctionne très bien même avec de lourdes charges.

Les Fonctionnalités

On va tout de suite parler d’une des nouveautés du firmware d’Asus sur les appareils compatibles, le mode gamer. J’ai découvert ce mode sur le RT-AX86U, et nous retrouvons les mêmes options sur le AX82U. De quoi s’agit-il ?

Depuis l’application mobile, Asus Router, vous pouvez enclencher ce mode, baptisé Gear accelerator qui va optimiser le réseau afin que vous puissiez jouer dans les meilleures conditions.

Il est également possible d’adjoindre ce Gear accelerator au QOS et à l’OpenNAT également présents dans ce routeur.

Le QOS, pour Quality of Service est une fonctionnalité permettant de prioriser certains flux de données. Par exemple, ceux relatifs aux jeux vidéo, ou bien ceux du streaming. Ainsi, ces données ont la priorité sur les autres.

L’OpenNAT, quant à lui, vous permet de déléguer tout ce qui est relatif à l’ouverture et à la redirection de certains ports pour les jeux. Une liste déjà bien étoffée de jeux récents est présente dans l’interface du routeur, et quel que soit votre type de jeux, vous devriez trouver le titre qui vous intéresse. Bien entendu, cette liste sera tenue à jour par Asus.

Dans mon cas, moi qui ne suis plus vraiment un joueur, j’ai gagné 5 de ping sur Valorant. A mon niveau ça ne sert à rien, mais quand on est un vrai joueur ça peut faire toute la différence !

Bien entendu, au sein de l’interface en ligne, ou bien dans l’application mobile, vous pourrez également régler la partie RGB Aurora du routeur. Ainsi, Asus nous livre plusieurs modes, un mode fixe, le mode respiration, le mode vagues, défilement, dégradé, évolution et enfin arc en ciel. De quoi déjà bien s’amuser, et surtout pourvoir mettre son routeur aux couleurs du reste de son set up.

Si j’avais une critique à faire concernant ce RGB, c’est que pour le moment, il n’y a pas de possibilité de lui donner un but utilitaire. Je m’explique, ça aurait été génial, si les LEDs avaient pu changer de couleur en fonction, par exemple de l’occupation de votre bande passante, ou bien en fonction du nombre d’appareils connectés, ou bien encore quand un site est bloqué par le contrôle parental. Bon peut-être que c’est une fonctionnalité qui sera ajoutée par la suite, je l’espère. En tout début d’article, je parlais des personnes qui aiment et celles qui détestent le RGB. Je ne me classe ni dans une catégorie, ni dans l’autre, mais ce que j’aime c’est de pouvoir me servir du RGB comme d’un outil de visualisation de certains états. Par exemple, le bouton de volume de mon clavier est vert quand le son est allumé et rouge quand il est muté. La pompe de mon watercooling change de couleur en fonction de la température du processeur… Nous verrons si Asus ajoute cela par la suite, le routeur vient de sortir, ne l’oublions pas.

Une fois que l’on a évoqué les capacités gaming, et RGB du routeur, il ne faut pas oublier de dire que le reste de l’interface en ligne (ou de l’appli), vous offre les mêmes possibilités qu’avec les autres routeurs de la gamme.

Ainsi, vous bénéficiez d’une protection à vie composée d’une détection de failles, d’une analyse du trafic et d’un contrôle parental. Vous pouvez utiliser le QoS comme nous l’évoquions plus haut pour le gaming, mais il est également possible de prioriser le surf sur internet, ou bien le streaming.

Une fonctionnalité vous permet d’analyser le trafic sur votre réseau afin de vous rendre compte de quels appareils consomment le plus de bande passante, ou de voir quelle appli est la plus gourmande.

Le port USB peut servir à relier un disque dur pour de l’UPNP (visionnage de ce qui y est stocké depuis un appareil compatible), ou bien créer votre propre cloud, serveur FTP, serveur d’imprimante, et même pour pouvoir y brancher une clé 4G, c’est vraiment très complet de ce côté-là. Le routeur est également compatible avec Alexa et IFTTT pour automatiser certaines actions. J’aurais aimé qu’il y ait également la possibilité de le contrôler à la voix avec Google Home, mais j’ai bien conscience qu’il y a généralement des partenariats dans ce domaine.

Enfin, vous aurez la possibilité d’héberger votre propre serveur VPN (OpenVPN, L2Tp et PPTP) et de vous connecter à des tunnels chiffrés suivant les mêmes protocoles. Espérons que dans une prochaine mise à jour du firmware, Wireguard soit intégré.

Voilà pour le petit tour du propriétaire, mais alors que dire de ce RT-AX82U ?

Que vaut ce routeur ?

Ne nous méprenons pas, le Asus RT-AX82U est un excellent routeur, surtout qu’il se trouve dans une tranche de prix bien inférieure à celle de son grand frère le AX86U. Et si j’ai pu faire quelques critiques, c’est simplement que je m’étais fait une montagne des possibilités qui seraient offertes par l’indicateur visuel que représente le RGB. Pour le moment, c’est uniquement une caractéristique ayant un intérêt esthétique, et peut-être que cela sera amené à changer, le routeur vient tout juste de sortir.

Pour le reste c’est du tout bon, le produit est performant, robuste face aux lourdes charges réseau et le réseau sans fil est vraiment de très bonne qualité que cela soit en termes de performances de débit pures, ou bien au niveau de la couverture.

Est-ce donc un routeur à recommander ? Honnêtement oui, c’est un très bon routeur, que cela soit pour jouer ou non d’ailleurs. Et si vous être un gamer qui aime les lumières, alors là, c’est vraiment, LE MUST HAVE du monde des routeurs.

  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.8

RGB Powers Activated !

Est-ce un routeur à recommander ? Honnêtement oui, c’est un très bon routeur, que cela soit pour jouer ou non d’ailleurs. Et si vous être un gamer qui aime les lumières, alors là, c’est vraiment, LE MUST HAVE du monde des routeurs.

  • Updated août 18, 2020
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour,
je dois changer mon routeur. J’ai aujourd’hui un synology rt1900ac. Je m’oriente vers Asus. Mais il y atant de modèles.
j’hésite entre un rt-ac88u , un rt-ax82u ou un rt-ax86u. Lequel me conseillez-vous ?
Merci de votre aide.

Bonjour,
Personnellement j’aime beaucoup les deux modèles AX, ils sont récents et capables d’utiliser la technologie WiFi 6 qui équipperas bientôt tous nos équippements sans fils. SI vous voulez quelques options gaming supplémentaire, votre choix devrait s’orienter vers le AX82U

Bonjour, je voudrais savoir si ce routeur permet de créer 2 sous réseaux qui permettent d’aller sur le net mais qui reste isolé du réseau distribué par la Livebox.

Je souhaite monter de la haute disponibilité entre deux services sans avoir à modifier mon réseau local (domicile). Sinon avez vous d’autres modèles à me proposer ? Merci

Bonjour Brrng,
Avec ce type de routeur récent il est possible de beaucoup personnaliser son réseau. Il vous sera possible de créer des sous-réseaux ou d’activer l’option « réseau invité » tout simplement dans les paramètres du routeur.

4
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x